Débits turbiné, réservé, dérivé, minimum biologique

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: pbm de calcul de debit maximum derivé!

Message par patrice »

bonjour
C'est exactement le calcul fait par le BE et accepté par la DDT, lors de la reconnaissance du fondé en titre de mon moulin, dernièrement.

1- Bien vérifier que la côte légale de la retenue est bien celle qui existe physiquement aujourd'hui sur site ...
En effet la côte du "nez" de la retenue peut avoir évolué avec le temps : érosion naturelle .( Voir profil en long)
Pour cette mesure, si une différence existe , la DDT pourra vous demander l'intervention d'un géomètre ...
la " valeur " de sa mesure ne poura pas être contestée ...

2- Seulement après cette vérification vous appliquerez cette formule citée ci-dessus .

3- Il peut être fait une comparaison entre la valeur trouvée de la surface d'entrée (des vannes) et la surface de sortie de l'eau (sortie du moulin)
suivant la situation particulière du site ...
Ceci pour mettre en évidence la cohérence du calcul (pour éteiller des pertes de charges minimes dues au moulin...)

Bon courage car il faut

Patrice
Ticapix

Re: pbm de calcul de debit maximum derivé!

Message par Ticapix »

Bonjour,

Dernièrement, une DDT a validé 1.5 m/s car la vanne de la prise d'eau était en charge (1 m environ). C'est normal, mais il ne faut pas l'oublier, car cela change parfois bien des choses.

Bon dimanche

TG
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: pbm de calcul de debit maximum derivé!

Message par MHEC »

buell a écrit :Nos amis des services patrimoine et environnement me demande de calculer une estimation du debit
Bonsoir buell,

Heu…….c’est bien la DDT de votre département dont vous parlez ?

Je confirme les propos de Patrice, pour le calcul de la consistance légale, je vous conseille de vous faire aider par un BE. Dans le cas contraire, vous risquez de vous tromper dans vos calculs et la DDT pourrait également en rajouter "une couche" en sous-estimant votre consistance.

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Débits mini.

Message par Pascal70 »

Bonjour, une tendance a l'air de faire surface au niveau de l'administration (DDT et Onema) de notre belle Franche Comté, celle d'une augmentation importante des demande de débits réservés. Du 1/40 du module pour les fondés en titre, on était plus ou moins en train de passer au 1/10 avec la passe à poisson supposée bien fonctionner. Maintenant toute demande avec l'administration nous revient avec une volonté de nous imposer " un débit minimal rencontré statistiquement tous les 2 ans sur 10 jours consécutifs ". Je suis en première catégorie et on arrive maintenant à 14% en ce qui me concerne, voir 17 à 20% pour d'autres dossiers. Sommes nous un cas isolé ?
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Débits mini.

Message par djan »

Merci pour l'info;

A voir
car " un débit minimal rencontré statistiquement tous les 2 ans sur 10 jours consécutifs "

peut dans certains cas être bien inferieur au 1/10 du module; (torrent de montagne à débit très très variable)

sauf que connaissant la malhonnèteté de la DDT et l'Onema; ils vous diront le 1/10 ou débit hydrobiologique minimale, etc , etc si c'est le cas!!!!

ils sont fort à la ddt!!!
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
zeitoun

Re: Débits mini.

Message par zeitoun »

Salut Pascal70.
C'est la 1ere fois que j'entend ca, mais ces gens la ont une créativité sans limite....
Ils vont bientot rajouter l'age du capitaine dans leurs calculs.
Il faut leur demander de quel article de loi ou arreté en vigueur ce calcul est issu...
Si c'est pas dans une loi, ca s'appelle un abus de pouvoir et ca se casse au tribunal administratif.
Peut_être que Aremy pourra commenter mieux que moi.
Tu peux expliquer comment ils calculent ca? Le terme "statistiquement tous les 2 ans" est déja contradictoire, car une statistique n'a de sens que sur un grand nombre d'années, sinon ce n'est plus une statistique !
C'est comme l'espacement des grilles.... c'est dans aucune loi.

Moi un truc qui m'embete c'est que le débit réservé se calcule sur le "module naturel", càd comme si l'homme n'existait pas (sacré concept !) donc on ne tient pas compte des prélèvements amont (canaux, transferts de bassin versant...) qui réduisent le module, mais pas le module "naturel"....

A+
zeitoun
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Débits mini.

Message par Pascal70 »

Effectivement on est dans du grand n'importe quoi ! je n'ai pas tout dit, car en plus, ma centrale est située dans un tronçon court- circuité et donc amputé de 1,5m3 mais nos chers techniciens ne retiennent que le module au droit du barrage, point barre. Sachant que je prend 3m3 dans mon fondé en titre sur un module de 7,3 j'ai encore un peu de marge. En revanche, les étiages d"été étant sévères on me demande de laisser 1m3 à la rivière. Au vu de la longueur (2000 m)et de la pente de mon canal celui-ci risque, grâce à la clairvoyance de notre DDT, de coller le canal à sec ! Bref, je ferai l'entretien des berges à pied en ramassant les truites entre les galets..... !
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Débits mini.

Message par MHEC »

Bonjour,

Que ce soit du côté des Usiniers ou de l’administration, la loi doit être appliquée par tous :
- Débit réservé 1/40 du module (fondé en titre)
- Module en fonction des données des stations de la DIREN ici, à Courtenot sur 46 ans.
http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/ ... e=synthese

Pour revenir à Pascal, 2 cas possible, sa centrale est située :
- Rivière classée en liste 2 => Abus de pouvoir de l’administration.
- Rivière classée en liste 1 (réserve biologique), effectivement, le préfet peut, éventuellement, prendre des arrêtés complémentaires afin de sauvegarder la vie piscicole (augmentation du débit réservé, resserrage des grilles à 25 mm, etc.).

Bonne journée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Débit réservé, comment éviter le colmatage?

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

J'ai une vanne de décharge qui va comprendre un orifice 120*150mm à 1.13m sous le niveau amont, a mi hauteur de la vanne celui ci doit laisser passer le débit réservé env 50l/s, si j'ai bien calculé...
Comment éviter qu'un tel orifice se colmate? Et ainsi préserver la continuité écologique.

J'ai envisagé, plusieurs solutions, grille espacée de 50 mm sur 500*500 env placée a 10cm devant. Ou une tôle par ex 300*300 placée devant avec une distance 8 a 10 cm. Avez vous d'autres idées ? Des choses qui fonctionnent bien...
A savoir, qu'il y a des chances qu'après une crue, l'ensemble soit enterré coté amont par du gravier, et que mon petit cric est comme précisé est petit, donc il faut éviter d'ajouter trop de contraintes lors de la levée. Les obturants peuvent être, branches, cailloux, feuilles...Par chance pas trop de pneus, sacs... :lol:

Merci d'avance,
Cordialement,
Fabien81
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débit réservé, comment éviter le colmatage?

Message par moulino51 »

Bonjour Fabien,
FABIEN 81 a écrit :Bonjour,

J'ai une vanne de décharge qui va comprendre un orifice 120*150mm à 1.13m sous le niveau amont, a mi hauteur de la vanne celui ci doit laisser passer le débit réservé env 50l/s, si j'ai bien calculé...
50 l/s oui OK (a un poil prés)
FABIEN 81 a écrit :Comment éviter qu'un tel orifice se colmate? Et ainsi préserver la continuité écologique.
J'ai envisagé, plusieurs solutions, grille espacée de 50 mm sur 500*500 env placée a 10cm devant.
10 cm = trop prêt, + pertes de charges a recalculer.

Solution bien plus simple = caler la vanne, par un calage fixé de chaque coté sous les glissières de la vanne, empêchant ainsi la vanne de se refermer complètement.

+ Une chasse périodique évacuant les sédiments et embâcles.


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre