Débits turbiné, réservé, dérivé, minimum biologique

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Débit réservé, comment éviter le colmatage?

Message par moulino51 »

Tout cela est très juste, mais photos promise photos........

Limiteur de couple de fermeture :
IMAG6854.JPG
IMAG6855.JPG
Et fin de course ouverture dans la glissière :
IMAG6856.JPG
Le dispositif est identique sur la vanne de garde de la chambre d'eau, ainsi que sur la vanne de décharge et de régulation de niveau.
Le risque de panne du FC, pourrait être minimisé, en doublant ce FC avec un autre en série.
Ce qui ramènerait le risque de se faire mordre par une sourie enragée a 1 million :lol: :lol:
----------------------------------------------
Maintenant, bien conscient d’être comme les copains = Hors Sujet,

Pour en revenir a cet œillet qui pose problème de colmatage : proposition : le conserver pour rester dans la légalité, mais le fermer par une petite guillotine (simplement relevée par une chaine, a la main) et échancrer le haut de la vanne : soit en V, soit en carré, soit en rectangle.

Ainsi le débit est respecté, et les flottants peuvent (?) passer

Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **

Message par altoto »

Bonjour,

Je me souviens avoir lu (mais je ne me souviens plus où, d'où ma question) un document de l'administration qui explicitait la notion de débit réservé, et que notamment lorsque la rivière a un fonctionnement hydrologique atypique (étiage sévère), comme 10% du module est supérieur à ces débits d'étiage, le débit réservé se défini comme une moyenne sur l'année.

Si vous savez ou retrouver ce document, merci de m'aider ;)

Serge

EDIT MHEC: Messages déplacés au sujet: ** Débit réservé a 10 % du module..Ayé depuis le 1er Janv **
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Recherche document sur débit réservé

Message par moulino51 »

Bonsoir Serge,
altoto a écrit : comme 10% du module est supérieur à ces débits d'étiage, le débit réservé se défini comme une moyenne sur l'année.
Un rappel pour les novices, le module est le débit moyen inter-annuel !

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Recherche document sur débit réservé

Message par CF21 »

altoto a écrit : Je me souviens avoir lu (mais je ne me souviens plus où, d'où ma question) un document de l'administration qui explicitait la notion de débit réservé, et que notamment lorsque la rivière a un fonctionnement hydrologique atypique (étiage sévère), comme 10% du module est supérieur à ces débits d'étiage, le débit réservé se défini comme une moyenne sur l'année.
Là par exemple, la circulaire 2011 :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _33531.pdf

Et le texte de base dans le Code Env. (art 214-18), que la circulaire précédente précise :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

Donc la valeur, c'est le débit minimal biologique = débit garantissant le maintien de la vie aquatique ("débit réservé" est le nom juridique au droit du moulin), laquelle est déterminée sur chaque ouvrage de chaque rivière.

Son plancher est au 1/10e du module (débit moyen internanuel), au 1/20e pour les fleuves > 80m^3/s en module.

Mais attention, cela ne signifie pas débit réservé = 10 %, ces 10% sont un plancher. Si l'administration (l'Onema en général) estime que cette valeur est insuffisante pour préserver la vie aquatique, elle peut imposer une valeur supérieure. Par exemple 15 ou 20% du module – cette valeur étant généralement justifiée par l'examen des années les plus sèches (par exemple calcul sur la base du "débit quinquennal sec", c'est-à-dire le débit d'étiage moyen de l'année la plus sèche par période de 5 ans).
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Recherche document sur débit réservé

Message par CF21 »

Si vous voulez voir une méthodo :
http://www.bassinvouge.com/Etudes/Extra ... Phase4.pdf

Vous observez en 4.4 que tous les débits minima biologiques proposés sont ici supérieurs à 10% du module, donc au DR plancher.

Je n'ai pas rencontré le cas que vous citez. Si vos débits d'étiage sont très faibles, il est douteux que cela soit favorable, on risque plutôt de considérer que le DR doit être élevé pour garantir la vie aquatique en été, entre l'amont et l'aval du site.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Recherche document sur débit réservé

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,
Si l'administration (l'Onema en général) estime que cette valeur est insuffisante pour préserver la vie aquatique, elle peut imposer une valeur supérieure
Effectivement, il se peut que ce débit réservé soit légèrement augmenté sur les rivières classées en L1 (réserve biologique) , en L2 ou sur rivière non classée à ma connaissance , c’est très rare.

Etiage ou pas, en règle générale le débit réservé est au 1/10 du module pas plus !!. Le module est calculé par les stations de la DIREN (DREAL) que vous pouvez consulter en ligne comme ici la station de Courtenot sur une durée de 46 ans:
http://www.hydro.eaufrance.fr/stations/ ... e=synthese

Bonne soirée.

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
altoto
Membre
Messages : 47
Inscription : 19 juil. 2010, 10:22

Re: Recherche document sur débit réservé

Message par altoto »

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites :)

Mais mon exemple précis est:
module (débit inter annuel sur les 20 dernières années) = 3.5 m3/s
Donc 10% = 350 l/s
Or la rivière ou se trouve mon moulin est très atypique.
Par exemple, le débit inter annuel en septembre est de... 270 l/s
En 2005 on est même tombé pendant le mois de septembre à 50 l/s!!!
Comment l'ONEMA peut raisonnablement justifier un débit réservé supérieur au 350 l/s alors même que la nature, pendant plus d'un mois n'en laisse que 50???
D'où mon souvenir qu'il y avait une "histoire" de débit réservé moyenné sur l'année (en gros je dois laisser 350 l/s * 365 jours mais sur l'année, et quand la rivière ne fournit pas c'est moi qui le fait plus tard quand il y a plus d'eau)
Je vais voir la circulaire de 2011...
Serge
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Recherche document sur débit réservé

Message par MHEC »

Bonsoir Serge,

Un débit réservé est fixe et constant du 1er janvier au 31 décembre. Il a été déterminé par la loi de 2006 au 1/10 du module pour les moulins fondés en titre ou un peu plus comme expliqué ci-dessus mais toujours constant et en aucun cas, L’ONEMA ne peut vous demander d'augmenter ou diminuer ce débit en fonction des saisons.

Si le débit de la rivière est en dessous de votre débit réservé, que voulez-vous faire de plus ? Il n’y a pas de rattrapage, pas de moyenne, pas de compensation à faire il faut juste attendre que l’eau remonte ! Ce n’est pas de votre fait, vous n’y pouvez rien et en aucun cas l’ONEMA ne peut vous mettre une " prune " pour un débit réservé non conforme pendant l'étiage sévère de votre rivière.

Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Recherche document sur débit réservé

Message par CF21 »

MHEC a écrit : Un débit réservé est fixe et constant du 1er janvier au 31 décembre. Il a été déterminé par la loi de 2006 au 1/10 du module pour les moulins fondés en titre ou un peu plus comme expliqué ci-dessus mais toujours constant et en aucun cas, L’ONEMA ne peut vous demander d'augmenter ou diminuer ce débit en fonction des saisons.
Pas vraiment, et la chose m'a encore été confirmée ce jour par un hydrologue.

La loi de 2006 dit (C Env L214-18, lien ci-dessus) :
Tout ouvrage à construire dans le lit d'un cours d'eau doit comporter des dispositifs maintenant dans ce lit un débit minimal garantissant en permanence la vie, la circulation et la reproduction des espèces vivant dans les eaux au moment de l'installation de l'ouvrage ainsi que, le cas échéant, des dispositifs empêchant la pénétration du poisson dans les canaux d'amenée et de fuite.

Ce débit minimal ne doit pas être inférieur au dixième du module du cours d'eau en aval immédiat ou au droit de l'ouvrage correspondant au débit moyen interannuel, évalué à partir des informations disponibles portant sur une période minimale de cinq années, ou au débit à l'amont immédiat de l'ouvrage, si celui-ci est inférieur.


Donc la loi fixe un minimum, mais elle ne dit pas que le DR ou DMB est égal à 10%, ni qu'il doit être constant dans l'année. Et l'hydrologue me disait qu'un peu partout, la pression est plutôt à 15 voire 20%. (Exemple ici à Gomméville, où le maire a dû accepter 20% de DR sur la Seine, au droit des ouvrages qu'il a restauré en vue de produire). Dans l'étude du BE citée ci-dessus, vous avez un exemple de DMB variable proposé sur les divers stations étudiées. En général, quand on mandate un BE pour faire ces études coûtant quelque argent, c'est que le syndicat de rivière ou l'Onema derrière entend imposer les conclusions via le préfet.

Après, je n'ai pas eu connaissance de contentieux au TA sur cette question. Il est probable qu'un exploitant peut négocier pour obtenir soit des indemnités, soit une autorisation de turbiner un plus gros débit dans les périodes de hautes eaux. Peut-être que Me Rémy a des arguments juridiques pour contester le DR variable ou le DR à 20%, je l'ignore.

Enfin, le même article de loi prévoit d'avance les cas particuliers :
Toutefois, pour les cours d'eau ou sections de cours d'eau présentant un fonctionnement atypique rendant non pertinente la fixation d'un débit minimal dans les conditions prévues ci-dessus, le débit minimal peut être fixé à une valeur inférieure.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Recherche document sur débit réservé

Message par MHEC »

Donc la loi fixe un minimum, mais elle ne dit pas que le DR ou DMB est égal à 10%, ni qu'il doit être constant dans l'année.
Désolé, je ne comprends pas très bien, 10% ou 1/10 du module c’est du pareil au même, le fait que module ne change pas, le DR aussi ? non ?
Exemple ici à Gomméville, où le maire a dû accepter 20% de DR sur la Seine
Je connais, ce n’est pas très loin de chez moi, comme dit plus haut, Gomméville est en L1 donc > Possible d’une augmentation du DR.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre