Débits turbiné, réservé, dérivé, minimum biologique

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Fab

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Message par Fab »

@MHEC: Garder le DFT impose de conserver le même point de rejet dans la rivière, ce qui impliquerait de refaire les 750m de canal d'amenée et à vue de nez 150m de canal de fuite or le canal de fuite passe dans la cours d'une propriété ... Pkoi dites vous que le régime de l'autorisation est difficile à obtenir? Compte tenu des démarches longues et fastidieuses?

@CF21: Le canal est toujours présent, un des moulins (celui qui est non présent sur la carte de Cassini) comporte encore une roue certes envasé mais elle y est. Ce qui m'embete plus c'est les travaux à engager pour un débit turbiné maximum non utilisé.
Pour ce qui est de la DDT, c'est quitte ou double... j'aimerais essayer autant que possible ne pas avoir à faire à eux tant que rien n'est fait

@ericnoharet: la centrale "concurrente" :D est à l'aval de 2.5km, elle est équipé de 2 francis sous 5m30 brut, je ne sait pas si il existe un site internet pour calculer les bassins versants, si vous connaissez?
Pkoi 6m3 avec ce seuil ne vous inspire pas confiance pour 6m3?

Sinon, ma visite de ce soir (qui m'a couté mon télémètre laser :cry: ) m'a permis de faire qques photos et vidéos.
La vanne en rive droite fait 1m20 de large sur 2m30 de haut, celle en rive gauche fait 1m de large.
Les photos montrent un état de dégradation avancée du bas du seuil, il s'est complètement errodé, je ne sais pas combien de crue il va encore passer avant de s'effacer! Mais que fait la DDT ??
Il y a également un renfoncement dans le seuil comme pour y loger une vanne...
Je joins également une photos où on distingue l'écoulement de l'eau due aux des renard d'eau rive droite
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir,

Beau barrage, il est surement plus solide que ce que vous croyez!
Un bon enrochement, un peu de béton, ...

6m3 sous environ 6 m,vu les longueurs... 353 kw bruts! Ca peut être très intéressant de faire une belle centrale, une ou deux vis hydro, pour ne pas plomber le budget et faire plaisir aux administrations... Et vu les CA, ça doit valoir le coup!

Bon courage,
CDT
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Message par MHEC »

Bonsoir Fab
or le canal de fuite passe dans la cours d'une propriété ... Pkoi dites vous que le régime de l'autorisation est difficile à obtenir?
Si j’ai bien compris, votre canal de fuite ne fait plus partie du moulin, donc le DFT => c’est cuit !!!

Il n’y a plus que le régime de l’autorisation soit le projet d’une nouvelle installation. Si votre moulin est sur une rivière classée conformément aux nouvelles lois sur l’eau, je ne veux en aucun vous démoraliser mais j’ai bien peur que votre projet " tombe " à l’eau. :(

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Ticapix

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Message par Ticapix »

Bonsoir,
FABIEN 81 a écrit :une ou deux vis hydro, pour ne pas plomber le budget et faire plaisir aux administrations
La je ne suis pas d'accord. D'une part sous 6 m il y a beaucoup mieux et bien moins cher que deux vis et d'autre part depuis quand on choisit le type de turbine , organe majeur d'une installation que l'on place pour au moins 20 ans en fonction du plaisir du fonctionnaire local.
Pour moi on choisit d'abord la turbine la mieux adaptée et ensuite on adapte si nécessaire le site pour respecter le code de l'environnement ou les spécificités piscicoles du cours d'eau.

Pour info sous 6 m il faut une roue kaplan entre 1m10 et 1m20, et la turbine tournera à plus de 300 tours/min.

Cdt

TG
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Message par FABIEN 81 »

Bonjour

Je pense qu'il faut souvent du 1/3 2/3, les vis ont l'air de plaire aux administrations, après le prix... C'est vrai que les kaplans inoxydable... Modernes paraissent de bonnes machines avec de bons rendements.
Il faut effectivement faire des devis, des tableaux avec les débits, puissances obtenues.... Pour choisir la meilleure machine qui convient au site. Chaque site est different, débits rivière agencement ....

À mon avis pour une telle puissance ça vaut le coup si en plus vous avez les CA des centrales proches,... Vous pouvez vous en inspirer. Attention cependant à ce qu'il n'y ai pas un projet prévu plus bas...

Actuellement la politique est la sauvegarde biologique, c'est très bien il en faut, mais sûrement bientôt on reviendra aussi sur une politique de production avec des aides de ce côté la.
Quand on entend un rapport comme quoi dans les prochaines années sans rien changer on va avoir des coupures d'électricité, que "contrairement" on souhaite réduire le nucléaires , on souhaite des voitures électrique ...
Il va falloir pas mal de jus en plus... Si en 2015/16 on a des coupures de 40 heures, + une augmentation importante du prix de l'électricité (une des seules raisons que l'on a un peu de compétitivité en France)...le virage sera rapide. Les politiques ne laisseront pas les entreprises s'arrêter comme cela, les gens ne supporterons pas ne pas avoir de jus 40h tous les ans...

À méditer qu'en pensez vous?
Cordialement
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Fab

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Message par Fab »

Bonsoir,
le jour où j en serai à choisir ma machine sera un grand jour, je n en suis pas la!
Cependant je contenterai 2 personnes car ds mon idée, ce sera une Kaplan DR avec un Pmg pour la production principale et une vis de 600l/s ss 3m50 en asynchrone pour le DR.
c est beau de rêver
RdL
Membre
Messages : 50
Inscription : 12 janv. 2013, 18:39
Localisation : FRANCHE-COMTE ; pays de Pasteur

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Message par RdL »

Bonjour,
je suis d'accord avec les analyses de MHEC et Ericnoharet.
Un fondé en titre (DFT) implique OBLIGATOIREMENT prise et rejet d'eau inchangés => passage obligé par le régime de l'autorisation si vous ne remplissez pas ces conditions.
Pour les centrales en aval, vous indiquez un DR de 500 l/s, j'en déduis que le module de la rivière y est égal à 5 m3/s ; je serais fort étonné que vous trouviez un Préfet- DDT-ONEMA disposé à vous accorder une autorisation à turbiner 120 % du module ! Je pense au mieux 1/3 du module (et encore à condition d'avoir affaire à des "hydroélectrophiles") soit 1,5 à 2 m3/s.
Mais ... oui, qu'il est doux de rêver !
Et aussi ... qui ne tente rien, n'a rien !
Bon courage !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché,l’homme va s’apercevoir que l’argent n’est pas comestible "
Fab

Re: Débit dérivable sur ouvrage

Message par Fab »

@Rdl: je me suis trompé sur mes premièrs messages, le DR est de 600l/sec, le module étant de 6,1m3/sec, ce module doit sortir des mesures de 1928 réalisées par le Service du Nivellement Général de la France qui en a établi le profil en long. De plus, il sera difficile aux administrations de justifier une autorisation pour 6m3/sec pour les autres centrales et pas pour mon projet

@Pascal70: c'est pour éviter la perte de rendement et entretien du multiplicateur, le réglage de pale pourra me permettre un rendement optimal quelque soit la hauteur d'eau ou débit entrant ainsi qu'un emballement maitrisé sur défaut, car qui dit emballement dit surtension sur un PMG. Pour le prix je compte voir le retour d'expérience de Ticapix sur ses PMG bridés
christophe_chabbert

debit disponible maximum

Message par christophe_chabbert »

Bonjour,

Une question de debutant, surement facile mais pas evidente pour moi.
Sur un moulin avec un canal d amenee de 2,5m de largeur et 1m de profondeur (5 m de long) jusqu a une grande chambre d eau, il y a une seule vanne de 2m de largeur et 70 cm d ouverture. Quel est le debit maximum que je peux esperer.

Nota: Avec une hypothese de 1 m/s, cela ferait 1,7 m3/s, mais quelle est la vitesse maxi ? et donc le debit max atteignable ?

Merci bcp.
Christophe
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: debit disponible maximum

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Avec 1m/s cela ferait 1.4m3/s

C'est une bonne approximation

Peut être un peu plus vu la "courte" longueur du canal et sa section.

Mais que dit la rivière ? et le droit d'eau ?

Eric
Répondre