Bonjour,
d'après les premiers résultats du sondage (environ 10% de réponses, ce qui n'est pas si mal) :
- 2/3 des utilisateurs ne souhaitent pas de changements
- 1/3 des utilisateurs souhaitent plus de rubriques
- les 3 autres questions posées sont marginales
Si on décortique le fonctionnement du forum :
Apport d'informations : chacun apporte sa pierre, soit en posant une question qui peut paraître naïve mais qui intéresse en fait beaucoup de monde, soit en mettant les pieds dans le plat et en engageant une polémique, soit en apportant une réponse technique ou juridique précise et basée sur l'expérience.
Fouillis : on a tous tendance à passer du coq à l'âne dans un même sujet, il est difficile de tout classer, je ne le fais pas. La rubrique "Échange d'informations" est confuse, mais la séparer en plusieurs rubriques sera encore plus compliqué et difficile à gérer. Je travaille quand j'en ai le temps à améliorer le moteur de recherche, qui permet déjà de retrouver la plupart des sujets avec par exemple les mots clé "Banki" ou "vis hydrodyn*" ou "droit d'eau" ou encore "H07". Naturellement, les questions qui passionnent se développent, les autres s'effacent.
Professionnels : il existe des sites réservés aux professionnels ou adhérents d'associations (voir la liste de ces associations dans le sujet "Fournisseurs, intervenants, associations, passionnés" ). La gestion de tels sites, avec inscriptions, cotisations, liens publicitaires, informations confidentielles, etc.. dépasse de loin le cadre de ce petit forum, que les résultats du sondage semblent confirmer comme un forum bénévole, de simple échange d'informations.
Publicité : une information intéressante, par exemple l'analyse technique ou économique d'un problème, et une proposition de solution assortie d'une signature comportant un lien vers un site commercial est bienvenue. Par contre j'ai supprimé quelques messages strictement publicitaires du type "Salut, pour résoudre ton problème va sur tel site, c'est super" !
Modération, au sens de supprimer des messages déplacés, ou reclasser des sujets : il n'y en a quasiment pas ! Depuis le début du forum, sur 1500 messages, j'ai dû en supprimer 5 ou 6, plus quelques annonces de vente, suite à la demande du vendeur.
Confidentialité : un sujet sensible peut être lancé sur le forum, pour avertir l'ensemble des utilisateurs d'un problème fiscal, juridique, administratif, technique, ou d'une arnaque. Ensuite, un problème particulier peut être résolu publiquement, mais de façon anonyme, avec l'aide de membres du forum, ou plus discrètement par l'échange de messages privés, courriels, etc .. Chacun apprécie la meilleure solution !
Gentils et vilains : tout message publié sur le forum est censé être honnête, fondé et juridiquement solide. Pour intervenir sur le forum, il faut être connecté, et chaque fois que vous vous connectez, vous avez un rappel vers les liens suivants :
http://dbhsarl.eu/forum/ucp.php?mode=terms et
http://dbhsarl.eu/forum/ucp.php?mode=privacy. Je rappelle aussi la mise en garde
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=6&t=127. Je suis naïf, je vois pleins de gentils, et quelques vilains ! J'ai confiance !
Cordialement
dB-)