Page 1 sur 7

Variation de vitesse et onduleurs

Publié : 01 avr. 2012, 10:34
par djan
Bonjour

Je cherche à savoir si quelqu'un a déjà vue ce type de variateur mécanique dans un moulin?.

je me doute que cela ne doit pas pouvoir passer 500kw, mais cela doit fonctionner jusqu'à quelques dixaines de kw.
et peut être une bonne alternative à la vitesse variable electronique ( également très energivore).

si vous avez infos, rendement, prix, constructeur??

ces technos sont anciennes et les fabricants de ces variateurs ont certainement disparu depuis??
Merci
variateur plateaux toriques.jpg
variateur galets sphériques.jpg

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Publié : 01 avr. 2012, 12:27
par Etik
Bonjour,

Encore jamais vu dans un moulin. Mais j'ai encore tant de choses à découvrir !

ON peut trouver des variateurs à galets chez Unicum. http://www.unicum.fr/index.php?page=var ... type=galet
Dommage, je ne trouve pas d'indication de rendement sur le site.

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Publié : 01 avr. 2012, 13:51
par djan
Merci il est très bien ce site...

le variateur en photo est un modèle Fu
Variateur à Plateaux et Galet biconique.jpg
à première vue ils vont jusqu'a 100Kw!!!!!
ces variateurs sont souvent acouplé à des moteurs tri 1500tr.


je leur ai envoyé un mail pour conaitre le prix et le rendement et savoir si ils peuvent avoir les autres modèles. ( arbre d'entrée et sortie coaxiaux)

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Publié : 03 avr. 2012, 13:47
par dB-)
Bonjour,

vu sur le Web la photo d'une transmission de moulin à vitesse variable, en Angleterre :
variable_speed_transmission-s.jpg
Belle mécanique, typiquement anglaise, avec des petits récipients pour récupérer les fuites d'huile (ça me rappelle mes vieilles Land Rover qui laissaient toujours une tache d'huile sur le parking en partant !)

Doit passer quelques kW au plus.

Même genre de mécanique originale, une ancienne régulation de vannage dans un moulin de l'Est de la France :

La bielle de vannage de la turbine est commandée par un écrou sur vis sans fin :
251020115640.jpg
Cette vis est commandée par un boîtier avec inverseur (transmission inversée par pignon, ou directe par chaîne) et deux embrayages :
251020115639.jpg
Dans le même boîtier très compact, une pompe hydraulique, un régulateur centrifuge à masselottes, un distributeur, deux embrayages hydrauliques

Le boîtier est animé par courroie depuis l'arbre de la turbine

- si la vitesse est bonne, les deux embrayages hydrauliques sont relâchés, l'arbre secondaire et la vis de vannage ne sont pas entraînés.
- si la vitesse est trop faible, l'embrayage des engrenages est alimenté, la vis de vannage est entraînée dans un sens, pour ouvrir la turbine
- si la vitesse est trop élevée, l'embrayage de la chaîne est alimenté, la commande de vannage se referme !

Evidemment, à l'arrêt ça ne fonctionne pas : le démarrage de la turbine se faisait par un moteur électrique auxiliaire !

dB-)

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Publié : 03 avr. 2012, 21:33
par jpdesm
Un article sur la variation de vitesse sur les Prius. A mon avis, ça fonctionne avec ICE = turbine et MG2 = alternateur. Reste à monter un petit moteur MG1 par exemple asynchrone avec sa variation de vitesse.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Publié : 04 avr. 2012, 10:35
par djan
alors là, c'est tordu comme idée mais pourquoi pas. c'est bien d'être novice en hydro, on a des idées différentes!!!

sauf que moi je mettrais le Mg2 en génératrice asynchrone,
et le Mg1 en alternateur vitesse variable (armoire ABB)

Mais bon dans ce cas là, autant directement mettre un alternateur en vitesse variable en sortie turbine!!!!
le probleme, c'est aussi le train épy a acheter et de bien le choisir pour la bonne plage d'utilisation de vitesse/couple,
le rendement d'un train épy est très variable dans la plage de vitesse de rotation du porte satelite. ( contrairement à un train simple ou les pertes sont proportionnelles à la puissance transmise).

Db, merci pour la photo du variateur conique, je n'en avais jamais vue en vrai!!

pour le variateur fu, j'attends de la doc avec les rendements, déjà par téléphone, il me disait que évidement, à cause des variateurs de commande électronique.
il n'en vendaient quasiment plus, et
que depuis leur dernier déménagement de locaux, et ne fabricant plus les carters des "Gros", ils avaient jeté toutes les piècces détachées à la bène ( pour les gros)...
A suivre

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Publié : 04 avr. 2012, 10:43
par djan
variateur à plateaux torique Brottby.pdf

Re: Variateur Mécanique

Publié : 04 avr. 2012, 20:58
par jpdesm
djan a écrit :moi je mettrais le Mg2 en génératrice asynchrone,
et le Mg1 en alternateur vitesse variable (armoire ABB)
L'intérêt est de laisser la grosse machine électrique (MG2), peu importe synchrone ou asynchrone, directement couplée au réseau, et de ne mettre de l'électronique (variateur) que sur la petite machine de pilotage (MG1) et peu importe qu'il s'agisse pour cette dernière d'une chaine synchrone ou asynchrone. Un variateur 1 kW coute moins cher qu'un onduleur 10 kW.

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Publié : 22 janv. 2013, 11:47
par djan
Bonjour

je me demande bien quel est le rendement de ces armoires sur leur plage de fonctionnement

le constructeur dit 98% au nominal. pourquoi pas, c'est lui qui le dit...

par contre, pas contre je n'ai pas d'infos pour les régimes partiels

si vous avez quelque chose.

prix, rendement, devis

bien à vous tous

Re: Variation de vitesse et onduleurs

Publié : 22 janv. 2013, 12:30
par djan
les fameuses armoires "vitesse variable"
fr_acs800singledrivescatalogrevl.pdf