Turbines Dumont

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

JORICH
Membre
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2023, 15:33

Re: Turbines Dumont

Message par JORICH »

Bonjour et merci
J'ai encore deux questions;

-En attendant de relier la turbine à un alternateur, puis la faire tourner à vide sans régulateur, sans risquer un emballement?

-Aujourd'hui, même si le distributeur est fermé, la turbine tourne lentement, est-ce normal?

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonsoir,

je vous conseille de procéder ainsi que je l'ai indiqué : vous ouvrez légèrement la vanne d'admission (dite aussi vanne ouvrière, ou vanne de garde), par exemple 5 à 10 cm, la chambre d'eau se remplit, vous ouvrez ensuite légèrement le distributeur de la turbine; celle-ci démarre, vous surveillez la vitesse, si elle s'emballe ça n'ira pas loin, elle s'arrêtera par manque d'eau.

Vous recommencez ensuite en ouvrant un peu plus la vanne d'admission, ça vous permet de vous familiariser avec l'installation sans prendre de risques. Normalement une installation est dimensionnée pour supporter un emballement, mais je me méfie des anciens volants d'inertie en fonte..

Il est normal qu'un distributeur fermé fuie un peu, la turbine tourne alors au ralenti, ça n'est pas gênant. Sur de nombreuses installations, on voyait traîner à coter du volant d'inertie un madrier de bois de 1 m ou 2, portant des traces d'usure par frottement : l'usinier s'en servait pour freiner à la main le volant d'inertie, afin de stopper la turbine, puis immobiliser le volant au moyen d'une cale ou d'une sangle ... Manœuvre que je ne peux que déconseiller (même si ça m'est arrivé de le faire :oops: ) car plus ou moins dangereuse selon la conception dudit frein et l'expérience de l'utilisateur.

2008-12-29-16h15m57.jpg

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
JORICH
Membre
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2023, 15:33

Re: Turbines Dumont

Message par JORICH »

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Bon weekend
Arago
Membre
Messages : 255
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Turbines Dumont

Message par Arago »

dB-) a écrit : 28 sept. 2023, 21:11 l'usinier s'en servait pour freiner à la main le volant d'inertie, afin de stopper la turbine
Bonjour,
Sur une scierie à l'ancienne, pour arrêter un plus vite la scie à ruban, la personne a pendant des décennies utilisé la même méthode mais sur une poulie.
A force, cela a usé la poulie.
Une autre méthode a donc été trouvée : pincer entre ses paumes la lame de la scie (pas du côté des dents bien sûr). Pas le top en terme de sécurité...

Arago
JORICH
Membre
Messages : 8
Inscription : 27 juin 2023, 15:33

Re: Turbines Dumont

Message par JORICH »

Bonjour et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
Que faut-il regarder pour pour s'assurer qu'une turbine est en bon état? le propriétaire actuel l'a fait tourner à vide devant moi, mais à part cela?
D4avancer merci
lamproie
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2017, 14:24

Re: Turbines Dumont

Message par lamproie »

Bonjour,
J'envisage d’équiper notre turbine Dumont 2/3-1/3 d'un entrainement par poulie et courroie synchrone.
Qu'en penser vous?
Il y a t'il des retours d'expérience sur ce genre d'entrainement?
Pour le dimensionnement de l'entrainement c'est bien 60% de la vitesse d'emballement?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Papy_brico
Membre
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2019, 18:43
Localisation : Belgique

Re: Turbines Dumont

Message par Papy_brico »

Bonjour,

J'ai testé plusieurs types de courroies synchrones (dentées) le problème principal est le bruit malgré des profils élaborés!
L'avantage est un encombrement très réduit.

Ne pas négliger les courroies plates si on dispose d'espace.
Ces courroies modernes (Habasit et autres ...) sont très performantes, mais de la traction plus importante sur les paliers et un dimensionnement qui doit être sécuritaire.

Pas d'expérience sur les courroies poly-V , mais c'est aussi une solution pour gagner de l'espace.
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Dumont

Message par dB-) »

Bonsoir,

Que faut-il regarder pour pour s'assurer qu'une turbine est en bon état? le propriétaire actuel l'a fait tourner à vide devant moi, mais à part cela?

Il y aurait un livre complet à écrire là dessus ! Le fonctionnement à vide est déjà bien, mais un fonctionnement en charge, avec production de la puissance prévue, sans échauffements et bruits anormaux, c'est mieux !

J'envisage d’équiper notre turbine Dumont 2/3-1/3 d'un entrainement par poulie et courroie synchrone.
Qu'en penser vous?

Solution que j'ai vue sur plusieurs installations, comme l'indique Papy_brico elle permet de diminuer un poil les efforts sur les arbres et de réaliser une transmission compacte, mais par contre bruyante ...

2019-05-14-10h00m35.JPG
2019-06-22-09h50m49.JPG

Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
lamproie
Membre
Messages : 33
Inscription : 28 déc. 2017, 14:24

Re: Turbines Dumont

Message par lamproie »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement, nous sommes limité en place.
Pour le bruit, il doit bien y avoir une solution pour l'atténuer avec un caisson par exemple?
Je n'ai pas eu de réponse pour le dimensionnement de la démultiplication,je renouvelle donc ma question;
C'est bien 0.60 de la vitesse d'emballement pour le synchronisme avec géné asynchrone?
Une autre interrogation,une vanne papillon DN350 en entrée immédiate de la turbine ne vas t'elle pas créer des turbulences, voir un dysfonctionnement?
Quelle perte de charge prévisible pour 8.6m de chute 360l/s (turbine 2/3-1/3 Dumont)?
La solution avec vanne guillotine ne serait elle pas préférable?
Cordialement
Répondre