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Turbine Dumont

Publié : 20 juil. 2016, 16:00
par veyziat
Turbine problème de vitesse

Je reviens vers vous.

Installation turbine Francis roue de 300 avec entrée de 300 placée à une hauteur de - 6 m sur une haut totale de 9 m
( installation située à une quinzaine de km de saint Claude )
J ai mis en route la turbine en decembre 2015 avec une gêne meccalte 4 kW a 400 trs
Connecte sur 3 radiateurs de 1000w

Tout fonctionne parfaitement et j ai jusqu à février .... trois kW permanents à 220 v
Je rencontre ensuite des problèmes de bruits anormaux sur la gêné ce qui me demande un voyage chez meccalte et un échange standard de la machine .....compris un accueil exceptionnel de sympathie et de professionnalisme
Retour et remontage de la nouvelle machine ,retour à la normale , et puis progressivement baisse de régime de la turbine qui ne prnds plus les 540 trs/mn nécessaire mais n' accepte plus que 450 à 480 au max donc du 160 à 170 V jusqu'à cet été
Pourtant aucune modif et de l eau à profusion !!
Le potentiel puissance calcule par les amis du forum est supérieur à 10 kW
Je prévois dans les jours qui viennent de déposer les joues et les directrices de la machine mais avant de faire tout ce travail je fais appel à l expérience des experts de ce forum pour une éventuelle réflexion
Je peux donner un tel en MP sur demande
Bien cordialement
Pierre

Re: Turbine Dumont

Publié : 20 juil. 2016, 17:39
par dyhne
avant de tout démonter,d'abord voir s'il n'y a pas une trappe de visite juste après le rotor .
Vérifier si ce rotor n'est pas "encrassé" (feuilles,algue,peau de "champignons" se développant sur les parois de la conduite ou de la chambre d'eau,petit corps en tous genres ,emballages plastiques qui se faufilent entre les grilles),couche de calcaire qui un beau jour se met à cristalliser sur les parois...
Déjà assez facilement,on peut essayer un bon nettoyage à la haute pression;
Sans démonter plus qu'une trappe de visite,il est aussi parfois possible de procéder de même pour l'avant du rotor; directrices ,parois du distributeur...
Apres cette opération de nettoyage,un essai...
Ces machines de petite dimensions souffre terriblement de perte de rendement pour cette raison.
Bon nettoyage.Il est de toutes façons plus agréable de travailler quand c'est un peu moins sale.

Re: Turbine DUMONT

Publié : 21 juil. 2016, 08:13
par From
Bonjour Veyziat,

Je suis loin d'être un expert, juste un simple utilisateur.

Sur ma Francis, j'ai pu moi aussi constater des pertes de rendements importantes lorsque des déchets, parfois d'apparence dérisoire, se coincent dans la roue.
Récemment, c'est une branche de 1 cm de diamètre et de un peu plus de 1 m 50 de long qui s'est enroulée et coincée dans l'interstice entre la roue et le coude d'aspiration : perte de 30% de la puissance .
Il y a quelques années une petite planche (dont je me demande encore comment elle est arrivée là alors que toutes ses dimensions dépassaient le calibre des grilles !) s'est coincé entre deux aubes. La perte de puissance était doublée de bruits inhabituels.
D'une façon générale, les petits débris comme des brindilles ou des feuilles qui restent "à cheval" sur les aubes ont une influence considérable. Régulièrement je procède à des arrêts et je fais tourner la roue à la main à l'envers sur quelques tours : à la remise en route il sort quelques poignées de débris et le rendement est immédiatement amélioré.

Cependant je n'ai jamais connu de problème au point de ne pas atteindre la bonne vitesse permettant le couplage, mais ça dépend peut être du type de la turbine.

Bon nettoyage

F.

Re: Turbine DUMONT

Publié : 21 juil. 2016, 11:46
par dB-)
Bonjour,

j'ai regroupé les 3 sujets en un seul pour plus de lisibilité.

Si l'on s'en tient à votre facture qui indique 220 l/s @ 6.3 m et 14.5 HP ou 10.6 kW @ 375 tr/min, et qu'on applique simplement la similitude, on trouve 263 l/s @ 9 m et 18 kW @ 448 tr/min, donc quand vous mentionnez que vous faites tourner la turbine à 540 tr/min je trouve que c'est beaucoup.

Coté alternateur, vérifiez que les tensions et courants des trois phases sont bien équilibrés.

Coté turbine, en effet, ouvrez les deux trappes de visite, ça se colmate souvent "en fin d'escargot". Dommage, sur votre turbine Dumont les trappes sont je pense un peu trop petites, placées sur le coté alors que c'est mieux de les placer à l'extérieur, et enfin elles ne sont pas au meilleur endroit (angle sur la bâche).

Avec une Francis, il y a aussi un risque de colmatage au niveau de la roue (le risque est beaucoup plus faible avec une hélice ou une Kaplan). Sur votre turbine, l'accès est un peu délicat avec cet arbre traversant des deux cotés, il faut déposer un demi coude.
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Si vous décelez un colmatage, c'est qu'il faut revoir votre plan de grilles ! Écartement trop important, ou barreaux trop souples et/ou pas assez d'entretoises sur la grille comme c'est le cas ci-dessus : le dégrilleur hydraulique fait passer sans problèmes de bon gros morceaux de bois à travers les barreaux ! Mieux vaut perdre quelques mm ou cm de hauteur de chute dans la grille que d'avoir à ouvrir la turbine pour la nettoyer !

Bonne journée

dB-)

Re: Turbine DUMONT

Publié : 21 juil. 2016, 16:32
par ericnoharet
Bonjour,

Je pense aussi à un objet coincé dans la roue.
J'ai aussi eu la variante d'un plastique sur le distributeur, et dans ce cas on avait effectivement du mal à obtenir la vitesse de couplage.
Sur les dumonts, j'ai toujours réussi à nettoyer par les deux bouchons. Attentions,les bouchons ont un sens,ils sont profilés.
Un petit endoscope permet de bien tout voir, mais selon la configuration ce n'est pas nécessaire.

On peut accéder à la roue au travers des directrices ouvertes. Attention à bien bloquer l'éventuel contrepoids de commande des directrices pour ne pas risquer de se faire très mal.

Eric

turbine Francis Camille Dumont

Publié : 01 avr. 2017, 18:28
par abaumann
Bonjour,

Je suis le nouveau responsable maintenance d'un moulin (Soufflet au THOR 84), et je souhaiterais remettre en fonctionnement, pour de l'injection réseau et par souci de remettre en état cette belle machinerie; une Centrale Francis Camille Dumont verticale type FVOS.
Cela fait 30 ans quelle beigne dans l'eau. Après désenvasage (1.5m) et nettoyage grossier, je pense pouvoir tout démonter pour tout dégripper.
J'aurais besoin de plans intérieur du système de "roulement" sous la roue de transmission de bout d'arbre. Cela semble être à bain d'huile, car j'ai des huileurs a bol en verre.
Quelqu'un aurait-il une vue en section de tout?
Des plans etc.
Voici quelques photos......
Merci par avance.
Alain BAUMANN
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Re: turbine Francis Camille Dumont

Publié : 01 avr. 2017, 19:48
par dB-)
Bonjour,

vous trouverez un peu de documentation sur les turbines Dumont dans les Vieux grimoires

La désignation FVOS signifie turbine Francis Verticale Ouverte Simple

Cette turbine me semble être dans un excellent état de conservation, ça vaudrait le coup, par curiosité, d'essayer de "juste" la débloquer :

- petits mouvements verticaux de l'arbre vers le haut, de quelques mm, avec un vérin placé sous la roue à alluchons, pour débloquer la turbine
- chocs "légers" et alternés sur les directrices, avec un maillet de bois, pour essayer de les faire osciller légèrement une à une
- si besoin les chauffer avec une torche d'étancheur
- graissage de toutes les articulations

Surtout ne rien forcer (combien de turbines avec la commande de vannage cassée suite à un forçage !), avec un peu de chance elle va repartir !

Normalement il n'y a pas de roulement sous la roue à alluchons, c'est un pivot à glaces sous bain d'huile, contenu dans le bol : là aussi, à mon avis inutile de démonter, il faut juste vidanger l'huile, nettoyer, et remplir avec une huile épaisse genre EP 120 ou plus. Le fait de soulever de quelques millimètres le moyeu de la roue à alluchons permettra de faire revenir de l'huile entre les surfaces de contact.

Plusieurs plans de ces pivots sont sur le forum :

- voir des exemples de butées Michell dans le "Tenot turbines hydrauliques a" des Vieux grimoires
2017-04-02_100508.png
- ou dans le Vivier 1.5 de la même rubrique
2017-04-02_100735.png
- et par exemple un croquis ici

Vous pouvez même éventuellement garder la roue à alluchons, en faisant refabriquer des alluchons en chêne, cormier ou autre : avec les machines actuelles à commande numérique, cela n'est pas ruineux. Je connais plusieurs turbines qui tournent non stop depuis les années 1900, avec pivot à glaces et roue à alluchons (qui sont à surveiller et remplacer à l'occasion).

Le problème se situe d'habitude plutôt au niveau de l'engrenage fonte qui est au fil du temps attaqué par les alluchons, mais d'après votre photo le profil des dents ne semble pas trop creusé.

Bonne soirée

dB-)

Re: turbine Francis Camille Dumont

Publié : 05 avr. 2017, 18:54
par Gaël1
Bonjour Alain,
Ta turbine est en super état. Il y a pire.
Tu peux faire quelques kw avec.
Le moulin est sur une branche canalisé de la résurgence de fontaine de Vaucluse non?
L'eau est froide ;) :mrgreen: non?
Tu peux faire signe je suis pas de tres loin.
A+

Re: turbine Francis Camille Dumont

Publié : 03 mai 2017, 18:53
par abaumann
Bonsoir à tous,

Merci pour ces conseils.
Je vais essayer de soulever légèrement avec des petits vérins hydrauliques de l'usine pour voire si je peux décoller la turbine.
Si elle semble en bon état c'est surement parce qu'elle était complètement immergée dans la vase.
Je n'ai pas osé chauffer au chalumeau. Nous en avons un à l'acétylène. Je vais aussi essayer doucemanette!
Salutations.
A.BAUMANN

Re: turbine Francis Camille Dumont

Publié : 03 mai 2017, 18:56
par abaumann
Gaël1.

Nous sommes au moulin SOUFFLET qui est l'ex Moulin GIRAUD au thor.
Si tu veux venir voir, pas de problème.
Tél: **-**-**-**-**
De préférence en fin de journée. C'est sur mon lieu de travail.
Alain