Fonctionnement du forum

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Projet d' une pico centrale

Message par CF21 »

Deloyer a écrit : Je dispose d'un débit d'eau qui varie de 30 a 110 l/s.
Dans mon droit d'eau qui date de 1908, ils parlent d'une moyenne de 35-40 l/s sur l'année, donc je pense qu'il serait judicieux de partir la dessus...?
Avant de vous engager sur un matériel, il faudra bien vérifier ce point. Entre 1908 et aujourd'hui, des choses peuvent avoir changé. Par exemple, le déboisement / reboisement du bassin du ruisseau peut modifier son hydrologie (la végétation intercepte une bonne part des précipitations, qu'elle stocke ou évapore). Le mieux souvent est d'avoir une production régulière au meilleur rendement (ne pas suréquiper pour essayer de turbiner les hauts débits).

Réservoir de 15 m3 : sur un petit volume et avec un petit débit, la problématique éclusée ne se pose pas vraiment, à la fois parce que la capacité de stockage est quasi-nulle et parce que les milieux ne souffrent pas vraiment de "lâchers" à 110 l/s maxi, ce n'est pas EDF :D . En prenant la valeur la plus basse (30 l/s), il faut de toute façon 500 secondes pour remplir/vider la retenue de 15.000 litres.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Projet d' une pico centrale

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Une turbine Turgot pourrait être un bon choix.

Je ne sais pas si on trouve pour ce débit

Une solution serait peut être de mettre trois Turgot "standard" qui peuvent prendre 10L/S
voir www.microhydropower.com

Ou si on trouve plus gros mettre une turbine à 10 ou 15l/s et l'autre à 25 à 30l/s

Une banki peut aussi être pas mal si on ne crains pas trop les remontée d'eau aval.

Eric
Deloyer
Membre
Messages : 62
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

KW12 a écrit :Bonjour à tous,

Pour Deloyer, se serait intéressant qu'il nous en dise plus sur sa future installation?
1-Les débits que vous annoncé sont ils dérivé depuis un cours d'eau plus important? Ou l'eau provient d'un petit ruisseau ce qui expliquerait ce débit variable? ( dans ce cas là je conseillerai plus tôt une banki)
2-Que comptez vous faire de cette production, la revendre? ou l'utiliser pour vous en autoconsommation?
3- quel débit l'été en période d'étiage?
Tout cela permettrait d'orienter le choix d'une turbine.
Je suis d'accord avec Gé, 7 KW net avec 40 L/s.
Par contre si pendant une bonne période il y à du 100 L/s là ce sera 17 KW net.
Bonne journée.

Cordialement.
KW12.

Bonsoir Kw12,

1-Le débit provient d'un petit ruisseau, étant donné que le captage de mon installation est quelques mettres plus bas que la sortie de la source je suis autorisé a turbiner la totalité de l'eau...
2-Je compte donc bien brancher mon installation en parallèle au réseau pour revendre.
3-Le débit en période d'étiage doit etre de 25 l/s

Le monsieur de la ddt m'a conseillé une turbine francis a 70l/s
Je trouve que le rendement de la banki est plutôt faible: 0.6, alors que sur une francis on tourne plus autour des 0.85
Qu'en pensez vous?
Deloyer
Membre
Messages : 62
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

moulino51 a écrit :Pour cette pico installation, il faut passer par du standard.

Regarde dans la gamme a Didier, il doit bien avoir ce qu'il te faut.


Bonsoir moulino 51,

Avez vous plus d'info sur Didier par hasard? ;)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d' une pico centrale

Message par moulino51 »

Je cite Didier notre Webmestre bien sur. :D

http://dbhsarl.eu/ et plus précisément ICI pour le matériel


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Projet d' une pico centrale

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Bonjour Deloyer,
Je suis un peu dans votre cas mais avec seulement 12 m de chute et un débit d'étiage qui descend à 3 L/s
J'utilise une Francis malheureusement mal adapté je me retrouve avec un rendement total minable entre 40% et 50%.

Grace à ce forum j'ai pu trouver tout les conseils, hélas trop tard l'installation est faite depuis 25 ans! si vous voulez suivre les débats sur mon sujet recherchez sur le forum "Pico Centrale de 8 KW " les conseils qui m'on été donné peuvent vous servir ( voir les conseils de Didier DB qui maîtrise à fond les turbines et installations Hydro)

Concernant les Francis ce sont de très bonne turbine à condition de marcher entre 75 % et 95 % du débit nominal en dessous le rendement tombe très rapidement à 50% et moins.
Par contre une Banki à une courbe de rendement plate de 80 %, entre 20 % et 100 % du débit nominal ce qui serait intéressant pour s'ajuster au débit variable de votre ruisseau qui espérons le ne soit pas classé!
Il faut voir aussi les Turgo que signale Eric.
Une Pelton à aussi un très bon rendement.

Faites une mesure de débit de votre ruisseau afin de ne pas vous aventurer, et avoir des données fiables pour ensuite en tirer le maximum d'énergie annuelle.(voir la production annuelle de KW/H que vous pouvez en tirer pour la revente)
Vous pourrez ainsi voir l'investissement à réaliser par rapport à ce que sa rapporte.
Suivez les liens et conseils que vous à donné Moulino (Gé)
Prenez votre temps pour votre projet, sur ce forum vous trouverez tout les conseils qu'il faut pour ce genre de projet.

Bonne journée.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d' une pico centrale

Message par moulino51 »

Faites une mesure de débit de votre ruisseau afin de ne pas vous aventurer
Ce point est également très important dans l’hypothèse de turbines multiples.

Permettra a partir des relevés quotidiens d'établir une courbe des débits instantanés, et ensuite la fameuse courbe des débits classés.
Qui est celle qui donne la meilleur photographie du site.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Projet d' une pico centrale

Message par dB-) »

Oups,

désolé, pas vu passer ce sujet ...

Une conduite forcée en bon état, de 100 m et 270 mm de diamètre intérieur, présente environ 1 m de pertes de charges pour un débit de 100 l/s

Pour équiper à 100 l/s et 26 m de chute nette, techniquement vous avez l'embarras du choix, par exemple :

- une mini Francis Ns 122, bâche spirale inox, axe vertical, aspirateur droit, distributeur avec directrices inox baguées bronze, roue inox de 170 usinée en CNC 5 axes et montée directement en bout d'arbre de génératrice asynchrone, donnant 23 kW à l'arbre à 1500 tr/min : matériel hors gamme standard, fabriqué sur mesure, serait assez coûteux.

- d'autres Francis possibles, avec des Ns plus faibles (roues plus grosses), par exemple en 1000 et 750 tr/min : idem, matériel sur mesure.

- une Pelton 2 injecteurs, roue de 480 montée directement en bout d'arbre d'un PMG à 7 paires de pôles (428 tr/min), environ 23 kW à l'arbre, toujours sur mesure ...

Possibilités en standard :

- une turbine Turgo PowerPal T16 à 2 injecteurs, prenant 69 l/s sous 26 m de chute nette, et donnant 13.2 kW à l'arbre
Turbine PowerPal T16 (deux injecteurs).png
- une turbine crossflow PowerPal CF2 20-10, prenant 86 l/s sous 25 m de chute nette, roue inox de 200, donnant 17 kW à l'arbre à 1000 tr/min
Turbine PowerPal crossflow.jpg
Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Deloyer
Membre
Messages : 62
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

Je m'en doutais, mais je n'étais pas sur!
Oui, je l'ai contacté il y a déjà 15 jours, j'attend sont devis avec impatience!! :D
Deloyer
Membre
Messages : 62
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

Bonjour Didier!!!

Dans l'étude fait par l'ingénieur en 1908 il parle d'un débit moyen de 35 l/s sur l'année, mais la variation va de 30 a 100l, pour mois les 100l ne doivent pas durer plus de deux mois.
Comme j'ai compris, une francis ne serait pas le top étant donné que j'ai des variation de plus de 50%
A voir le rendement d'une francis équiper a 60l/s qui tourne a 50%?
Et pour la turgo qu' en pensé vous?
Au niveau de la Pelton l'ont me l'a déconseillé pour une chute inférieur a 30m?
Répondre