Fonctionnement du forum

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4262
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Projet d' une pico centrale

Message par dB-) »

Bonjour,
une francis ne serait pas le top étant donné que j'ai des variation de plus de 50%
Les Francis récentes calculées avec des logiciels de CFD sont un peu plus souples que les anciennes, et peuvent normalement descendre vers les 20% de charge sans trop de problème (apparition d'une torche au centre de la sortie de la roue, auquel cas on réalise une injection d'air).

Oui, leur rendement chute à faible charge par rapport à une crossflow par exemple, mais il est bien meilleur à forte charge, et mieux vaut avoir un bon rendement quand on produit beaucoup de kW que quand on en produit peu ! Pour bien analyser cela, il faudrait connaître la courbe des débits mois par mois : avoir juste la moyenne et le débit maximum ne suffisent pas.
Au niveau de la Pelton l'ont me l'a déconseillé pour une chute inférieur a 30m?
Dans votre cas, il est sûr qu'on ne peut pas utiliser une Kaplan double réglage ni une simple hélice, par contre on pourrait très bien utiliser une Pelton. Techniquement, on peut même réaliser par exemple une très bonne Pelton prenant 200 l/s sous 5 m de chute seulement !! Cela donne une roue de 720 tournant à 125 tr/min et avec 4 injecteurs, et on se rapprocherait des anciennes turbines de moulin à axe vertical et cuillères en bois.

On ne le fait pas parce que ce n'est pas la meilleure solution économiquement parlant.

Pour votre application, je pense qu'une turbine sur mesure, que je peux proposer et que je mentionnais plus haut, sera très difficilement amortissable au vu du productible espéré : à la louche (c'est même carrément une bassine), si vous avez 35 l/s de moyenne sur l'année sous 26 m de chute nette, vous produirez environ 6 kW électriques, soit environ 5 k€ de revenus annuels. Pour un retour sur investissement sur 7 ans, vous ne devez pas dépasser 35 k€ d'investissement pour la turbine + la régulation + le raccordement ... Impossible avec du sur mesure (bâche spirale inox, roue inox usinée en 5 axes, etc ..)

Reste le standard, avec une Turgo ou une crossflow.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Projet d' une pico centrale

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

pour Deloyer,
Si vous voulez mesurer le débit de votre ruisseau de façon simple regardez le PDF joint.
Si vous voulez voir les photos remonté ce fil:

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... e&start=50

allez au post du 23 mars 2014 16H 33 et téléchargez le PDF mesure de débit pico.
la tôle est renforcé par une planche de 30 mm chêne ou châtaigner et l'échancrure un peu plus grande que la tôle.

Perso si je fais une rénovation de ma pico je pencherai pour la croosflow CF2 que propose DB à cause de la variabilité du débit de mon ruisseau.
Bonne journée à tous.
cordialement.
KW12.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Deloyer
Membre
Messages : 62
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

Bonjour KW12!

Merci beaucoup pour les infos!!!

Ce que j'ai du mal à comprendre par rapport à votre mesure de débit, c'est que l'ont ne prend pas en compte la vitesse de l'eau.
Que pensez vous de mon résonnement?

Mon ruisseau passe dans un busage de 100 cm de diamètre et de 61 m 65 de long.
A la sortie de la buse, je mesure la largeur d'eau pour calculer la surface du segment de disque en m2, que je multiplie par la longueur de la buse, ce qui me donne le volume d'eau qui passe dans le busage.
A l'aide d'une simple bouteille remplie d'eau que je lâche au sommet du busage, et d'une seconde personne qui réceptionne en bas avec un chronomètre, j'ai enfin la vitesse.
Je divise le volume par la vitesse ce qui me donne enfin le débit en l/s!!!
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Projet d' une pico centrale

Message par toor »

Bonjour Deloyer,

Si tu divises un volume (en m3) par une vitesse (m/s) ca te donne des m2.s....ca correspond pas a grand chose.
Ton debit est simplement ta vitesse (m/s) multiplie par la section de ta buse (m2) donnera des m3/s, soit un debit...

Buse ou pas buse on applique la meme methode avec la section mouliiée.

Bon courrage
toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Deloyer
Membre
Messages : 62
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

Bonsoir toor,

Oui je me suis mal exprimé, Je divise le volume en m3 par le temps en s que l'eau met a passer dans le busage.
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Projet d' une pico centrale

Message par KW12 »

Bonsoir à tous,

@Deloyer,
j'ai bien compris la méthode que vous employez pour mesure le débit mais elle est fastidieuse s'il faut la faire souvent.

Le procédé que j'emploie est une méthode universelle pour mesurer des débits avec peu de matériel.
C'est la formule de Kindsvater-Carter employé pour des déversoirs rectangulaire à mince paroi.

La vitesse de l'eau n'est pas mesuré et est lente, calme sur 7 ou 8 mètres avant l'arrivée au déversoir (échancrure)
On mesure seulement la hauteur d'eau par rapport au bas de l'échancrure mais assez en amont, sa ne fait pas grande différence de mesurer a droite de l'échancrure avant que la lame oblique.
Ensuite on regarde par rapport au tableau le débit pour une hauteur donné.
On peut laisser ce montage en place sur le ruisseau et faire des relevés régulier pendant 1 an.
On peut fabriquer des déversoirs de toute taille selon les débits à mesurer.
Mais les données du tableau changeront.
Vous trouverez sur ce lien des explications bien plus détaillées que ce que je vous donne.

http://www.eau-mer-fleuves.cerema.fr/IM ... 52db85.pdf

cordialement.

KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Projet d' une pico centrale

Message par KW12 »

RE

là aussi un lien intéressant sur les méthodes de mesure de débit, voir vers les pages 92 du PDF.

http://www.onema.fr/IMG/pdf/controle-de ... ires-2.pdf

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d' une pico centrale

Message par moulino51 »

Ton lacher d'eau qui va passer dans le busage ne tiens pas compte de la charge en relation avec la hauteur totale de la chute.

Que tu ai 10 m ou 100 m, le lâcher de ta bouteille d'eau d'1 litre se fera toujours a la même vitesse. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Projet d' une pico centrale

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Votre calcul de débit me semble correct, et votre méthode de mesure doit être assez précise si vous êtes avec une vitesse faible.

Il est quand même probable que la section de l'eau soit variable dans la buse, comme doit l'être la vitesse qui augmente avec la "chute".


La mise en place d'un déversoir à paroi mince est fortement conseillée pour valider la mesure et faciliter les mesures ultérieures.


Eric
Deloyer
Membre
Messages : 62
Inscription : 16 mars 2016, 20:13
Localisation : Crest-voland Savoie

Re: Projet d' une pico centrale

Message par Deloyer »

moulino51 a écrit :Ton lacher d'eau qui va passer dans le busage ne tiens pas compte de la charge en relation avec la hauteur totale de la chute.

Que tu ai 10 m ou 100 m, le lâcher de ta bouteille d'eau d'1 litre se fera toujours a la même vitesse. ;)



Bonjour moulino51,

Oui je suis daccord, mais la vitesse varie en fonction du débit.
Répondre