Les Moulins de Vindelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Schmerber
Membre
Messages : 57
Inscription : 17 janv. 2018, 20:55
Localisation : Marle Aisne 02

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Schmerber »

Tom Dumoulin du Moulin de Marle en Picardie has a dream:
« nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots » Martin Luther King - discours au peuple aux peuples africains 31 mars 1968
Suite à mon précédent, post Didier Beaume à jouer son rôle de modérateur et c’est normal. Un forum ne peut être le lieu de toutes les élucubrations.
Ceci étant dit, ma réaction était sous-tendues par une expérience avec le sieur en question qui m’avait laissé un peu perplexe. Je lui avais confié mes plans en vue de la production d’un devis. Je n’ai jamais eu en retour, et malgré plusieurs relances, ni plan, ni devis, ni quoi que ce soit d’autre. Dieu soit loué, car je me serais peut-être retrouvé dans la même situation que Ponpon.Cela m’aurait fait très mal au ventre et j’aurais eu du mal à le digérer.
Cette production métaphorique déjantée visait à aborder avec humour le problème d’une expérience individuelle utile à la collectivité.
Dans toute organisation humaine, y compris un forum sur les Moulins, se joue deux dimensions: individuelle et collective. Idéalement, le collectif doit protéger l’individuel, et l’individuel doit alimenter le collectif.
Né il y a 63 ans dans un moulin (Mulhouse soit Mühl:moulin et Hauser: maisons), voilà 10 ans nous avons transformé un rêve en réalité en devenant, avec Isabelle, dépositaire du Moulin de Marle, de son histoire, de son présent et de son avenir.
Nous avons alors rapidement adhéré à une association qui nous a prêté main forte en conseils avisés. En parallèle, je me suis inscrit sur ce forum. Tout cela a largement contribué à préparer et mettre en œuvre notre projet de remise en route d’une roue peu banale (lol)
Témoin de la tempête autour du débat apaisé concernant l’avenir des seuils, je restais très perplexe.
Entre l’État et les Mouliniers, une guerre de tranchées s’est engagée. S’en est ensuivie une période où se sont multipliées et se multiplient toujours des petites et grandes catastrophes pour nos seuils et nos rivières, pour la biodiversité, pour la régulation des crues... L’inventaire des pertes et lourd. C’était Goliath contre David.
Nous avons également observer que dans notre association, nous avions des moments où le collectif primait, d’autres où l’individuel primait. Aujourd’hui, je peux te dire que ce n’est plus le cas, car j’ai eu l’occasion de contribuer à une évolution qui fait que nous tendons vers cette idéal d’équilibre entre l’individuel et le collectif. Et l’État commence à nous entendre.
À l’échelon supérieur à savoir notre fédération, FFAM, j’observe des choses similaires.
Ce qui me laisse particulièrement perplexe est l’existence et parfois la concurrence de deux fédérations de Moulins. Depuis tout petit, j’ai toujours entendu dire que l’union fait la force, et que la division permet de régner.
Comment alors se faire plus entendre face a Goliath, étant nous-mêmes pas suffisamment unis.
Je laisse le soin à nos dirigeants de l’association à laquelle j’appartiens de faire état au moment adéquate des avancées obtenues pour une gestion apaisé de la continuité écologique et des seuils de Moulins.
My dream: Faire fi des intérêts particuliers, se moquer des places dans les bureaux, oublier tous les petits avantages individuels, les querelles, les vieilles rancunes, les ego et passer à quelque chose de positif et d’uni. C’est à ce seul prix que nous nous ferons pleinement entendre.

Tom Dumoulin
Qui se veut docte en moulinologie es meunier et qui vous souhaite bonne et heureuse année 2021 ainsi qu’à vos installations
Avatar de l’utilisateur
Papy_brico
Membre
Messages : 32
Inscription : 18 sept. 2019, 18:43
Localisation : Belgique

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Papy_brico »

dB-) a écrit : 22 déc. 2020, 06:48 Bonjour,

essayons de rester dans la petite hydro ;-)

Il va peut-être falloir le sortir, comme condamnation, des références du site

En effet je viens de retirer cette entreprise de la liste d'adresses, ce n'est pas une sanction et elle y reviendra dès que la roue sera en service !

Bonne journée

dB-)
Bons voeux à tous ,

Bonne initiative de retirer ce compatriote des adresses, il faut parfois avoir le courage de déplaire . :mrgreen:

Perso,un contact direct, qui ne m'inspirait pas trop vu le dialogue qui manquait de considérations techniques.

Ensuite un collégue usineur me mettrait en garde pour des échagnes financiers éventuels avec cette société ...

Encore une fois ... du bon commercial avec peu de technique pour suivre ! :twisted:

D'un façon générale, je connais un un tas de proposition "Roue"...qui n'ont jamais obtenu la puissance promise ...ou la fiabilité requise ...mais bon, c'est toujours sympa de voir un gros truc qui tourne ;)


Bon courage à Ponpon ... :contrac:

Le lien date un peu ...j'espère que l'on ne parle pas de la même roue, si non c'est à visiter pour avoir un retour positif éventuel :diable:

https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181130 ... ers-wanson
Il y a la technique d'un côté et le commercial de l'autre ..............comme dirait dB-)
Trop de commercial met parfois la technique en porte à faux :twisted:
wanson ph
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 févr. 2018, 13:16

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par wanson ph »

Voila ,
Après un long moment de réflexion suite au propos diffuser sur le forum, une conversation téléphonique et une discutions constructive, une année
2020 difficile pour le travaille a l'étranger ( France ) suite a la pandémie , j'ai décider de remontrer le bous du nez.

En ce qui concerne le retrait de nos coordonnée , ces votre choix DB et je le respecte , le site vous appartient et vous le gérer comme vous le
souhaiter , je vous avoue que nos cordonnées ne sont pas indispensable sur celui ci , travaillant avec un bureau d'étude bien connu et reconnu
je ne m'inquiète pas pour le travaille j'en ai ici et ailleurs .

Par contre en ce qui concerne les propos de Papy Brico ( j*** l** w***** ) la sa passe moins .
En effet monsieur , nous avons au le plaisir de nous rencontré sur votre site non loin de chez nous, site que vous nous avez fait visité , a l'époque
vous m'aviez paru bien sympathique mais a la lecture de votre commentaire en fin d'année c'était moins bien.
Et oui Monsieur W***** ont ne peu pas plaire a tout le monde si telle a été votre impression, en ce qui concerne votre collègue usineur , vous faite
surement allusion a celui qui nous a vendu de l'antimoine ( régul) REMPLI de crasse et petit morceau de métal, j'usqua preuve du contraire la
facture de cette personne a été réglée me semble t'il ( 35 euros du kilo pour du produit pollué par de la mitraille cela fait cher au kilo!!!
Vous pouvez donc douter cher Monsieur de nos capacités mais cela ne me fait par peurs en souhaitant ne plus jamais vous rencontrez, je joints
une photos d'usinage chez nous , hoooo juste un tout petit truc hors de nos compétences concernent cette roue a aube en construction .

Sur ce, pour ma part la discutions est close avec cette personne ( papy brico )

D'autre photos de la construction viendrons sur le site si DB nous le permet mais pas avant la fin du chantier et mise en production , en ce qui
concerne les réparations et révision de turbine KAPLAN , THEE et autre au cour de l'année 2020 je les diffuserais dans quelque jours .

Bonne soirée a tous

EDIT MHEC: Merci de ne pas indiquer de nom
wanson ph
Membre
Messages : 34
Inscription : 28 févr. 2018, 13:16

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par wanson ph »

IMG_20210202_181759.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
avalone
Membre
Messages : 211
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par avalone »

Screenshot_20210202-220008_Chrome.jpg
Screenshot_20210202-215930_Chrome.jpg
Screenshot_20210202-215849_Chrome.jpg
Ca deborde un peu en ce moment a vindelle. Le pic est attendu pour mercredi dans la nuit ou jeudi.

La charente devrai attendre le record de 2007.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

Juste quelques photos pas eu d'eau sur le terrain il n'y en avait déjà pas eu pour la crue du siècle en 1982 !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par moulino51 »

On pense bien a toi, en espérant que tu n'ai pas plus de misères qu'il y en avait déjà ;-)



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

moulino51 a écrit : 06 févr. 2021, 17:17 On pense bien a toi, en espérant que tu n'ai pas plus de misères qu'il y en avait déjà ;-)



Merci Gérard on va bien à par un peut d'eau dans le sous sol pas d'autres dégâts les travaux pour l'enrochement du couloir d'eau son à l'arrêt on verra bien une fois que la décrue sera fini.
et chez vous ça va?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par moulino51 »

Bonjour Olivier,
Ponpon a écrit : 07 févr. 2021, 09:28 et chez vous ça va?
Sauf que j'attaque ma troisième série en chimio Lundi (pour 3 jours en clinique) :drapeaublanc:
Sinon ici le débit de la rivière a triplé en un mois a peine et est passé de 3 a plus de 9 m3/s.
La météo semble bonne pour les semaines a venir avec des gelées :super:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Les Moulins de Vindelles

Message par Ponpon »

moulino51 a écrit : 07 févr. 2021, 13:27 Bonjour Olivier,
Ponpon a écrit : 07 févr. 2021, 09:28 et chez vous ça va?
Sauf que j'attaque ma troisième série en chimio Lundi (pour 3 jours en clinique) :drapeaublanc:
Sinon ici le débit de la rivière a triplé en un mois a peine et est passé de 3 a plus de 9 m3/s.
La météo semble bonne pour les semaines a venir avec des gelées :super:


Bon courage Gégé
Répondre