Les Moulins de Vindelles

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Excellente idée de remettre en route cette Sagebien :D :D

Les Sagebien ont un bon rendement, et s'adaptent bien aux variations de chutes.

Par contre elles tournent lentement et le couple en sortie est énorme.

Pense a poster des photos au fur et a mesure de l'avancement de sa restauration ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

Oui moulino51 les Sagebien on de bon rendement mais comme tu dis elle tournent pas bien vite celle-ci d'après les archive que j'ai pue glané à droite et à gauche tournait de 2 à 2.5 tours minutes ça risque pas de tuer le poissons non plus a cette vitesse lol de plus sa réfection ne demande pas trop de travail donc une bonne solution, un bon décapage puis des aubes en chêne vert ou bois rouge imputrescible je verrais selon ce que je trouve et le prix.
par contre le démultiplicateur et l'alternateur eux ça va pas être donner!
shazzan

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par shazzan »

bonjour ponpon
j'ai cru comprendre que tu étais en charente, comme moi , je restaure aussi un petit moulin, avec l'intention de produire ma propre électricité, j'ai presque terminé(encore quelques problemes de vannes) :roll:
j'aimerai bien voir de plus près ta roue ! on verrait ensemble ce dont tu as besoin en alternateur

cordialement
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par moulino51 »

Ponpon a écrit :Oui moulino51 les Sagebien on de bon rendement mais comme tu dis elle tournent pas bien vite celle-ci d'après les archive que j'ai pue glané à droite et à gauche tournait de 2 à 2.5 tours minutes ça risque pas de tuer le poissons non plus a cette vitesse lol de plus sa réfection ne demande pas trop de travail donc une bonne solution, un bon décapage puis des aubes en chêne vert ou bois rouge imputrescible je verrais selon ce que je trouve et le prix.
par contre le démultiplicateur et l'alternateur eux ça va pas être donner!
Pour le bois de la roue, la refaire en bois imputrescible est un gage de longévité, mais pour la lame extérieure, je préférerais utiliser un bois tout a fait ordinaire comme le peuplier par exemple, en effet le risque de casse se situe toujours sur cette aube, et en mettant un bois fragile, ça fait un bon fusible en cas de blocage par une branche ou autre.

Pour la vitesse de rotation, le soucis est le dimensionnement de la transmission, tu reste-il une partie de la transmission primaire ?
Si oui, il faut la conserver car elle doit être adaptée pour passer le couple.

C'est un projet qui fait bien plaisir cette restauration de roue.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

moulino51 a écrit :
Ponpon a écrit :Oui moulino51 les Sagebien on de bon rendement mais comme tu dis elle tournent pas bien vite celle-ci d'après les archive que j'ai pue glané à droite et à gauche tournait de 2 à 2.5 tours minutes ça risque pas de tuer le poissons non plus a cette vitesse lol de plus sa réfection ne demande pas trop de travail donc une bonne solution, un bon décapage puis des aubes en chêne vert ou bois rouge imputrescible je verrais selon ce que je trouve et le prix.
par contre le démultiplicateur et l'alternateur eux ça va pas être donner!
Pour le bois de la roue, la refaire en bois imputrescible est un gage de longévité, mais pour la lame extérieure, je préférerais utiliser un bois tout a fait ordinaire comme le peuplier par exemple, en effet le risque de casse se situe toujours sur cette aube, et en mettant un bois fragile, ça fait un bon fusible en cas de blocage par une branche ou autre.

Pour la vitesse de rotation, le soucis est le dimensionnement de la transmission, tu reste-il une partie de la transmission primaire ?
Si oui, il faut la conserver car elle doit être adaptée pour passer le couple.

C'est un projet qui fait bien plaisir cette restauration de roue.


Non malheureusement je n'ais que l'axe de sortie qui lui fait au moins 25cm de diamètres en acier il sort sur le coté droit de la roue sur environ 80cm de long, pour les aubes oui c'est pas une mauvaise idée de prendre du bois moins solide pour la planche d'attaque.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par ericnoharet »

Re Bonjour,

Enfin une bonne nouvelle pour ce site.

La structure de la roue semble effectivement en très bon état, une rénovation de cette roue semble assez "simple" et peu couteuse.

Un alternateur à aimants permanents de 7Kw devrait faire l'affaire, il faudrait en trouver un très basse vitesse pour limiter les étages de multiplication.

Pour la multiplication, on voit de tout, c'est souvent fonction du réseau de récupération possible.

Cette roue est une bonne base pour de l'auto consommation.

Bon courage pour la rénovation, tenez nous informé.

J'ai un doute sur la disposition, cette roue devait alimenter le moulin 2 si je comprend bien.
Mais l'arbre semble coupé de ce coté, Est-ce que je me trompe ou Est-ce un soucis de couple pour un arbre calculé trop juste ?

Eric
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

ericnoharet a écrit :
J'ai un doute sur la disposition, cette roue devait alimenter le moulin 2 si je comprend bien.
Mais l'arbre semble coupé de ce coté, Est-ce que je me trompe ou Est-ce un soucis de couple pour un arbre calculé trop juste ?

Eric
oui a l'origine cette roue était contre le moulin comme sur cette vielle photo donc elle donner sa force directement dans le moulin:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par ericnoharet »

Bonsoir,

Jolie carte.

Donc la roue a été déplacée ?
Dans quel but ?

Est ou le moulin 2 prend sa force ?

Eric
ericnoharet
Membre
Messages : 1268
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par ericnoharet »

Encore une remarque, car je visite trop souvent des sites magnifiques dévasté par des crues.

Regardez sur la photo la hauteur de l'étage, (la porte qui donne sur le balcon derrière la roue)
Par expérience, n'aménagez rien en dessous de ce niveau.

Le PPRI (plan de prévention des risques d'inondation) local devrait vous le confirmer.

La plupart des assurances se retranchent derrière ce plan pour ne pas payer.
Mais au delà des pertes matérielle, il y a souvent les photos de famille et quelques objet de valeur sentimentale.

Il y avait des bâtiments inondables, mais à l'époque la charrette résistait bien a l'eau. une goutte d'huile et tout repartait.

Eric
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: Nouvelle instalation sur moulin d'avant 1416

Message par Ponpon »

le moulin 2 prenais sa force de deux roues sur son coté gauche ou la grande roue a été replacer et le moulin 1 lui prenait sa force de chaque coté une roue de chaque coté.
Répondre