Revue de Presse

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

Un élu (écologiste) défend les barrages de Sud Manche dont la destruction a été programmée par l'Etat malgré l'opposition des habitants des vallées concernées :
http://www.ouest-france.fr/barrages-du- ... al-2932435

Des élus (de Côte d'Or et de tous bords) expriment leurs critiques de la loi sur l'eau :
http://www.hydrauxois.org/2014/11/les-e ... t-les.html

Il faut encourager, voire initier, ce type de débat démocratique et de prise de position dans chaque département français. Les décisions sur l'eau ont été confisquées par des technocraties et des lobbies, les riverains et leurs élus doivent se faire entendre pour rétablir le bon sens sur les biefs et les rivières.
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Revue de Presse

Message par zib01 »

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

Chantier EDF de la nouvelle centrale hydroélectrique du Rondeau, avec turbines VLH :
http://www.info-economique.com/actualit ... ance-88234
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Revue de Presse

Message par moulino51 »

Soit 0,386 Kwh/habitant.

Bon choix pour cette entreprise Française ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Revue de Presse

Message par PERRET »

@ moulino51

Attention, ne pas confondre kW et kWh.

Le seul chiffre significatif à retenir dans cet article est que l'installation revient à environ 4.000 € le kW installé.
Si l'on considère que la production annuelle égale à 5000 h/an de la puissance installée (chiffre souvent retenu pour une installation normalement équipée), on arrive à un productible de 2.200 kW x 5000 h = 11.000.000 kWh/an.
Prix moyen de vente : 7,7 c€ le kWh (P > 500 kW) soit une recette annuelle estimée de 850.000 €.
Temps d'amortissement : environ 10 ans. OK

Mais la consommation moyenne annuelle d'un habitant est estimée à 11.000.000 kWh / 5700 = ± 2.000 kWh par habitant et non 0,386 kWh.

Chiffre qui me semble particulièrement élevé.

A Brienon sur Armançon a été retenu la consommation moyenne annuelle d'un foyer à 3.000 kWh, hors chauffage électrique.

Où est l'erreur ?
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Revue de Presse

Message par moulino51 »

PERRET a écrit : Attention, ne pas confondre kW et kWh

Et oui claude, ça ne rentrera jamais, note que je suis incollable dans d'autres domaines, chacun son métier :geek:
PERRET a écrit : Mais la consommation moyenne annuelle d'un habitant est estimée à 11.000.000 kWh / 5700 = ± 2.000 kWh par habitant et non 0,386 kWh.

La j'ai simplement divisé les données d'EDF dans l'article.
Et ça ne me paraissait pas beaucoup non plus.

D'ailleurs quelquefois on s'y perds, selon qu'on donne les chiffres "par foyers" ou "par habitant"

Voir aussi ma réponse ICI

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

Interview : « Les barrages hydrauliques en 4 questions »
Bernard Tardieu a été vice-président de la Commission Internationale des Grands Barrages entre 2006 et 2009.
http://www.connaissancedesenergies.org/ ... ons-141113

Sur les consommations par ménage (discussion Claude / Gérard), tout le monde ne prend pas exactement les mêmes critères comme étalon. Il faut dire que c'est compliqué, on ne consomme pas pareil (par habitant ou par foyer) si l'on est jeune/vieux, rural/urbain, seul/couple/famille nombreuse, appartement/maison, nord/sud, etc.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

moulino51 a écrit : Voir aussi ma réponse ICI
Tu as aussi ces chiffres du service statistique énergie jusqu'en 2008
http://www.statistiques.developpement-d ... s4b_02.pdf

En 2008, tu arrivais à 152 TWh à échelle nationale en conso résidentielle tous usages. Il y avait 64,4 M habitants. Cela nous fait 2391 kWh par personne et par an en moyenne "brute", sans se soucier des variations en réalité très importantes d'une personne l'autre.

Du coup, le calcul de Claude est correct, prendre 2000 kWh / an / personne n'est pas particulièrement élevé, c'est en dessous de la moyenne réelle.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Revue de Presse

Message par moulino51 »

Quand je fais visiter le moulin, dans mon spitch, je raisonne en nombre de foyers pour X production, le calcul de conso annuelle par habitant me semble bien mieux (il est plus gros :lol: )
Je vais prendre 2000 a 3000 Kwh/an/habitant
Comme ça je vais pouvoir alimenter prés de 100 habitants, soit 99 moutons + 1 berger = 100 bêtes :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Revue de Presse

Message par CF21 »

Des citoyens se battent pour la remise en service d'une centrale hydro-électrique :
http://www.ouest-france.fr/energie-ils- ... le-2969884
La centrale hydroélectrique de Pont-Rolland, à Hillion, a été mise à l'arrêt en 2013 par EDF. Un collectif s'est formé pour demander sa remise en service.

L'écologiste André Ollivro, Jean Basset, l'ancien maire de Trégueux, André Pochon, l'un des promoteurs de l'agriculture durable et des militants se battent pour la remise en service de la centrale hydroélectrique du Pont-Rolland, installée sur le Gouessant, entre Morieux et Hillion.

De l'électricité pour un millier d'habitants

Cette centrale, qui peut fournir de l'électricité à un millier d'habitants, a été mise à l'arrêt en 2013, par EDF. André Pochon a écrit à Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.
Répondre