Achat, location, baux, immobilier, notaire

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Pommy

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par Pommy »

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
J'ai trouvé un site qui répertorie les débits du ruisseau la " bidouze" sur hydro.eaufrance
http://www.hydro.eaufrance.fr/presentat ... cedure.php
C'est une ancienne minoterie le bâtiment menace de s'effondrer donc tout est à faire pour créer la station hydroélectrique .
Je ne compte pas gagner ma vie avec se site mais juste le rendre utile et le restorer avec un investissement sur 20 ans et dégagé 3-4000 € / an , mais est-ce vraiment possible c'est toute la question .
Je n'en suis qu'au tout début de la réflexion et se forum est vraiment d'une grande aide
Encore merci
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par CF21 »

Pommy a écrit :Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
J'ai trouvé un site qui répertorie les débits du ruisseau la " bidouze" sur hydro.eaufrance
http://www.hydro.eaufrance.fr/presentat ... cedure.php
C'est une ancienne minoterie le bâtiment menace de s'effondrer donc tout est à faire pour créer la station hydroélectrique .
Je ne compte pas gagner ma vie avec se site mais juste le rendre utile et le restorer avec un investissement sur 20 ans et dégagé 3-4000 € / an , mais est-ce vraiment possible c'est toute la question .
Je n'en suis qu'au tout début de la réflexion et se forum est vraiment d'une grande aide
Encore merci
Oh mais vous avez un débit honorable, le module à la station hydrométrique est de 5.340 m3/s avec de bons débits en période hivernale :
Capture d’écran 2017-02-24 à 00.59.35.png
Par rapport à cette station hydrométrique de Aïcirits-Camou-Suhast [Saint-Palais], votre site en photo est en aval ou en amont ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par Coco82 »

D'après les coordonnées, la station est 800m à l'aval mais sans affluent entre les 2, donc c'est assez fiable.

Par contre, il faut faire attention à l'interprétation des données de Banque Hydro. Il y a bien un module de 5,4m3, mais si on regarde les débits journaliers, on s'aperçoit que l'on a des débits entre 1 et 2 m3, et ça peut passer à plus de 20m3 du jour au lendemain. Attention aux moyennes, elles sont faussées par les crues...

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par From »

Oh yes !

C'est pour ça que l'indicateur de référence est la courbe des débits classés, le module, sur une rivière irrégulière est plutôt une donnée administrative.
Mais lé récupération des données journalières sur 10 ou plus ans est encore plus évocatrice car elle permet de visualiser les limites réelles.

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par moulino51 »

Tout cela est tellement bien dit :roll: :roll: :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par CF21 »

Tout à fait, mais en voyant le mot ruisseau, je craignais que le débit soit de quelques dizaines ou centaines de litres par seconde.

Donc Pommy pour aller plus loin, il faudrait demander à la Dreal le tableur avec ces débits journaliers.

On peut aussi les consulter sur le site à l'onglet QJM, mais de mémoire (?) il n'y a pas d'export automatique en csv si l'on n'est pas un utilisateur référencé (voir en bas de la page QJM quand vous avez défini une période). Le copier-coller est possible mais fastidieux.
Capture d’écran 2017-02-24 à 12.52.35.png
Le but du jeu : sur un nombre suffisant d'années (idéalement 20 à 30), mettre dans un tableur année par année les 365 débits journaliers, puis les classer ordinalement (ordre décroissant en général). Ce profil vous permettra de voir ce que peut donner (au jour le jour et année par année) une production en tenant compte des gros débits (pas exploitables et annulent la chute) et des petits débits (pas exploitables non plus).

Par exemple si vous mettez une turbine qui peut fonctionner entre 0,5 et 3 m3/s, tous les débits au dessus et en dessous ne seront pas exploitables, votre turbine continuera de prendre (au mieux, généralement moins) 3 m3/s quand la rivière monte en crue à 5, 10 ou au-delà.

L'autre donnée importante (la plus importante en fait), c'est la hauteur de chute (niveau d'eau à l'ancienne salle des machines par rapport au niveau d'eau à la restitution). Plus cette chute est élevée, moins vous aurez de souci pour équiper. En dessous d'une certaine valeur seuil (env 1,5 m), cela devient difficile de trouver des équipements en dehors du marché de l'occasion (grosse turbine Francis de la fin XIXe début XXe), il faut se diriger vers des roues ou des hydroliennes qui ne sont quand même pas optimales pour la production de courant (mais il y a des fans, pour les roues). Voir les anciennes discussions par la fonction recherche. Vérifier aussi si par hasard les turbines ne sont pas encore dans la chambre d'eau, on peut très bien relancer une production (y compris en injection réseau) avec des anciennes turbines (enfin type de turbine à vérifier dans ce cas, certaines ont quand même parfois des petits soucis de conception.)

Cela dit, ne vous lancez pas dans de trop vastes calculs tant que vous n'êtes pas sûr que le site est autorisé et que son équipement ne se heurte pas à un refus de la commune ou de la préfecture. (A priori, vous ne serez pas tellement encouragé par l'administration : n'espérez pas qu'elle vous accueille les bras ouverts comme un bon service public devrait le faire pour des citoyens désireux de produire en énergie bas carbone et retaper des sites, il faut juste déjà vérifier qu'elle ne dit pas non sur le principe. Si vous voyez un bonhomme avec un uniforme bizarre, le logo "Onema" barré sur son pull et remplacé par "AFB" cousu dessus, ne vous inquiétez pas trop de son discours qui consistera à vous traiter comme un repris de justice et à considérer le site comme de niveau Seveso... ce sont des gens un peu fada, faut les laisser causer :D )
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par Coco82 »

A mon grand regret, je vois qu'il n'y a pas de solution pour récupérer les données de Banque Hydro en tableau, à part le copier-coller... :(

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par moulino51 »

Le plus simple est d'imprimer en Pdf pour les pages ouèbe. ;)
(j'utilise MyPdfConverter)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Coco82
Membre
Messages : 26
Inscription : 30 oct. 2016, 20:38

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par Coco82 »

Sans vouloir abuser de vos combines, il y a une solution pour pouvoir afficher plus que 3 années? ;)

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Projet d'achat d'un moulin pour production hydroélectrique

Message par moulino51 »

Non pas possible :oops:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Répondre