Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Ok ça rentre, en effet le logiciel parait magique... Mais Problème

Je viens d'avoir le propriétaire de la turbine au téléphone. Elle tourne apparemment à 100-110 t/mn, il n'y a que 10kw de puissance et là je ne retrouve pas les chiffres de HydroRoues

J'ai peur qu'elle soit prévu pour une chute beaucoup plus grande par exemple et qu'en la "forçant" si bas je tombe totalement en rendement

Par contre selon lui elle est mal installée:
  • La roue a le nez dans l'eau (10cm)
  • le coude est juste un coude en métal...
  • La transmission à engrenage, puis à chaîne, puis à couroie
Cela suffit-il à expliquer la perte de 5kw 1/3.....
Peut-être surestime-il le débit?
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par CF21 »

100 tr/mn pour prendre 800 l/s sous 2 m, cela ne correspond pas au calcul de la page précédente, en effet (Gilles21 trouvait 500 tr/mn sur Hydroroues, même si le logiciel est perfectible, un facteur 5 ne colle pas :?: ).

C'est 10 kW en sortie de génératrice ? Si l'aspirateur (coude) est mal conçu et la multiplication compliquée, ce ne serait pas spécialement étonnant de passer de 16 kW de puissance hydraulique brute à 10 kVA en puissance électrique nette, on prend en première approximation un facteur de 0,7 pour une installation correcte (incluant toutes les pertes de rendement).
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Gilles21 »

Erwan a écrit :Ok ça rentre, en effet le logiciel parait magique... Mais Problème

Je viens d'avoir le propriétaire de la turbine elle tourne apparemment à 100-110 t/mn, il n'y a que 10kw de puissance et là je ne retrouve pas les chiffres de HydroRoues
[*]La roue a le nez dans l'eau (10cm)
- êtes sûr de la valeur du diamètre = 60 cm ?
Quant à la puissance indiquée par Calculroues, c'est une valeur optimisée que l'on ne retrouve que rarement sur nos installations un peu bidouillées.
Je reprend l' exemple de ma turbine car je connais bien :
Capture 3.PNG
Ca me donne 9.5 kW de puissance effective alors que dans le meilleur des cas j'atteins 6 kW net.
Vous dites également " La roue a le nez dans l'eau " : si vous voulez dire par là que la turbine est installée très bas par rapport au niveau aval, ce ne peut être que bénéfique car vous diminuez d'autant la hauteur de chute à récupérer par l'aspirateur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Sur le logiciel, le curseur est placé par défaut a 0.85 de rdt, il ne s'agit bien sur que du Rdt de la turbine, les reste n'est pas pris en compte : Rdt de le transmission et de la génératrice.

La seule chose qui pourrait améliorer le Rdt, serait d'optimiser la vitesse de rotation.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Que pensez-vous de ce dont j'ai parlé plus haut:
Une turbine faite pour une plage d'utilisation autre. Elle n'est pas d'origine dans ce moulin il l'a mis lui même.
Comment repérer les turbines basse chute facilement (angle de pales, diamètre entrée sortie...) Je suppose que la loi des similitudes ne s'applique que dans une plage donnée (pas de Pelton sous 1m de chute ;) )

J'ai cru comprendre que sur une basse chute le diamètre de sortie doit être plus petit que celui d'entrée, contrairement à une haute chute il doit être plus grand.. est-ce aussi simple que ça.. :oops:

Calculs Vitesse spécifiques.xls:
15kw 105t/mn 2m --> Ns:200

HydroRoues
0.8m3/s 2m 105t/mn --> Ns:187 Diamètre:0.84
0.8m3/s 2m 154t/mn ---> Ns:275 Diamètre:0.6
Grrr :D
Puis-je quand même penser que mon Ns tournera autour de 200??

@Gilles21
Le logiciel HydroRoues "bloque" à partir de Ns=275 le diamètre de la roue reste autour de 0.6m du coup le Ns=500 que tu envoie est peut être un peu élevé
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Gilles21 »

Comment repérer les turbines basse chute facilement (angle de pales, diamètre entrée sortie...) Je suppose que la loi des similitudes ne s'applique que dans une plage donnée (pas de Pelton sous 1m de chute ;) )
- regardez le tableau de l'abbé Cayère que CF21 a mis plus haut et les NS correspondants : c'est très parlant et ça vaut tout les discours.
Regardez la roue de francis représentée dans la fenêtre de Calculroues, c'est la géométrie d'une roue à NS élevé.
J'ai cru comprendre que sur une basse chute le diamètre de sortie doit être plus petit que celui d'entrée, contrairement à une haute chute il doit être plus grand.. est-ce aussi simple que ça.. :oops:
- non, c'est l'inverse , pour les francis, plus la chute est basse et plus on recherchera un NS élevé et plus le diamètre d'entrée sera petit par rapport à celui de sortie. Sur le tableau de l'abbé Cayère, on voit bien que pour un Ns de 200 le diamètre d'entrée est sensiblement égal à celui de la sortie.
Plus le NS diminue et plus le diamètre de sortie est petit par rapport à celui d'entrée.
A contrario, plus le NS augmente et plus le diamètre de sortie sera grand par rapport à celui de l'entrée. La ceinture de roue est de plus en plus conique et la roue aplatie. Au dessus d'un NS de 500 on passe dans le domaine de la turbine hélice.

Calculs Vitesse spécifiques.xls:
15kw 105t/mn 2m --> Ns:200

HydroRoues
0.8m3/s 2m 105t/mn --> Ns:187 Diamètre:0.84
0.8m3/s 2m 154t/mn ---> Ns:275 Diamètre:0.6

- sur l'exemple ci-dessus, le D de 0.6 que vous indiquez n'est pas le diamètre de sortie mais le diamètre d'entrée. Celui de sortie fait 0.74 m
@Gilles21
Le logiciel HydroRoues "bloque" à partir de Ns=275 le diamètre de la roue reste autour de 0.6m du coup le Ns=500 que tu envoie est peut être un peu élevé

- c'est la solution pour faire passer 800 l/s dans une roue de 0.6m de diamètre sous 2 m de chute.
- c'est pour quoi je vous demandais de confirmer vos données car ça me paraissait hautement improbable.
Gilles 21
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

En fouillant sur le forum j'ai téléchargé le PACER qui me donne des Ns un peu différents, qui croire :D
Oui j'ai compris à l'envers.. :roll:
Image
NsFrancis.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Bonjour Erwan,

Les soi-disante gravures de Ns du Pacer n'en sont pas, il s'agit du Nq (je n'utilise pas)

@ Gilles : Merci de ne pas utiliser le vert qui est réservé a la modération.

Je pense qu'on tournera en rond tant que cette turbine ne sera pas mesurée en Do/D1


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Attention aussi :!: :!: :!: L'inspecteur moulino a encore frappé :lol:

Entre le document mis en ligne par PERRET et celui de l’Abée Cayère :

Le gaphisme est le même mais les données sont différentes a savoir :

PERRET : on lis D1/D2

Et pour la même définition avec Cayère : on lis Do/D1

Ce qui prête a confusion (je m'y suis laissé prendre)

Je préfère le tableau Perret car il est plus logique avec son D1 en entrée.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

Caramba encore raté!!!! :? :? :?

Ok, j'arrête de vous embêter :lol:, je suis un peu inquiet et j'essaie d'avoir le plus de renseignements possibles avant d'y aller pour voir
Merci à tous pour votre patience...
Répondre