Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par CF21 »

Est-ce possible de parler ici des différents devis que j'ai reçu et de leurs montants bien-sûr??
J'y suis pour ma part favorable. Un prix est un prix, le prestataire doit l'assumer publiquement et les clients que nous sommes ont besoin de savoir l'état du marché de la petite hydro.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Oui pourquoi pas, mais conserver l’anonymat en masquant le destinataire.

Mais le mieux serait quand même de demander au prestataire si son devis est publiable en ligne.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

@Djan
C'est bien une Francis que j'ai trouvé, comment savoir si elle peut aller avec mon site
Ou est cet article de Mhylab? je suis tenté de l'ajouter sur la page de Wikipedia

@Molino
Puis-je donner le prix d'une turbine turbiwatt et d'une hélice powerpal sans dire quel revendeur me l'a proposé à ce prix là? J'aimerais avoir l'avis de Didier sur le sujet (enfin, je ne sais pas si c'est nécéssaire), je crois que c'est lui qui peut avoir des ennuis pour héberger le forum. Aussi un de mes trois devis est de lui (le seul devis d'ailleurs les autres sont plus des indications)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonjour,

je parle de cet article sur les centrales tourbillon ici et je donne mon avis personnel un peu plus loin dans le sujet.

La source de cet article est le très intéressant site de l'Ader, l'auteur en est M. Raymond Chenal, ingénieur conseil, qui à ma connaissance fait partie de l'équipe du laboratoire Mhylab, et qui est co-auteur du "MANUEL DES PETITES CENTRALES HYDRAULIQUES"
Manuel_Petites_Centrales_Hydroelectr_2012-dec.pdf
et aussi de l' "Aperçu général sur les petites centrales hydrauliques"
1f_Apercu_general_PCH[1].pdf
Je ne sais pas si c'est à vous de placer cet article sur la page Wikipédia des centrales tourbillon, si son auteur avait voulu le faire il l'aurait fait :?:

Concernant mes turbines, je ne les vends pas sous le manteau à la sortie du métro :D mais par une Sarl immatriculée, avec N° Siret, mentions légales sur le site Web (en principe obligatoires) et tout le tralala, et mes devis ne sont pas confidentiels !

Ci-dessous ce que je vous ai proposé :
suite à notre conversation téléphonique : pour votre projet de chauffage avec 600 l/s disponibles 8 mois par an (justement lorsqu'il faut chauffer), je peux vous proposer une turbine ouverte type hélice, à placer en chambre d'eau rectangulaire (d'environ 1.40 m de large), prenant environ 600 l/s sous environ 1.50 m de chute nette, distributeur réglable avec directrices fontes baguées bronze et anneau de vannage en fonte, commande d'ouverture manuelle (possibilité de l'automatiser), roue de 450 à 4 pales inox, roulements SKF ou NSK ou équivalent, garniture Lidering à grains au carbure de silicium, donnant environ 7 kW à l'arbre @ 428 trs/min, avec PMG monté directement en bout d'arbre (hors d'eau, non connecté au réseau), fixé sur lanterne et entraîné par accouplement à plots élastiques, sortie par aspirateur coudé (coude et départ fourni en tôle, partie droite à coffrer en béton, sortie largeur environ 1.20 m), puissance électrique environ 6 kW en triphasé 400 V 50 Hz, régulation sommaire de tension et fréquence par coffret avec automate et ballast, permettant de connecter en sortie une charge variant entre 0 et 6 kW, prix de l'ensemble 26 300 € H.T. livrée sur votre site (en France), délai environ 5 mois.

Remarque : par rapport à une turbine non réglable, cette solution permet de maintenir un niveau amont constant.
D'une façon générale je ne parle pas spontanément gros sous sur ce forum, qui est plus là pour donner des informations techniques.

D'une façon générale aussi, j'essaie maintenant d'utiliser le plus possible un entraînement direct avec le générateur directement en bout d'arbre de la turbine, exemples ci-dessous
Turbine hélice 150 ls 4 m.JPG
Turbine hélice 330 ls 3.30 m a.JPG
Turbine hélice 330 ls 3.30 m b.JPG
Turbine hélice 700 ls 4.40 m.JPG
Génératrice en direct.JPG
Vitesse variable.JPG
Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par djan »

pour info

Raymond chenal était collaborateur au myhlab il y a un temps... il me semble au moment de la rédaction de cet article.

@erwan
c'est assez simple, si votre francis ne fait pas mini 90cm de diametre en sortie , laisser tonber.
Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous avons de la chance dans la très petite hydro d'avoir "DB trouvetous" :lol:

connaissant très bien le cout de rachat de l’électricité et sachant dénicher les bonnes petites solutions pour les moulins impossible économiquement à rénover, c'est la personne idéal pour votre installation.

quel dommage cependant qu'il passe de plus en plus de temps sur les grosses puissances. :D

à la fois, il ne faut pas lui en vouloir, une installation à rénover de 100kw coute 20% plus qu'une de 20Kw et il y a 10 fois moins de probleme commerciaux à régler.

en tout cas DB, moi qui croyais que tu ne t'occupais plus des cas désespéré comme celui d'Erwan, chapeau pour avoir passer du temps à lui rédiger une offre en bon et du forme.
d'ailleurs cela ne me parait vraiment pas cher, je t'en prie, n'y met pas de ta poche... :roll:


en ce qui concerne la turbine tourbillon.

voir le post turbine vortex, c'est une turbine qui fonctionne très bien,
d'ailleurs la turbine sous bache, power pal est une turbine tourbillon ( sauf que ayant peur de ne pas respecter les angles d'attaques , ils ont rajouter des directrices fixe!!!) , ou blansko cde, ou neyrpic en son temps sont des machines qui ont fait leur preuve.

le truc infâme fabriqué par Zotlöterer n'est rien de cela mais il utilise le même nom!!

Bon courage
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par djan »

en ce qui concerne les installations en photo ci dessus

personnellement,
j'adore,
c'est super propre
c'est exactement ce qu'il faut faire.
c'est impossible à faire pour les petites puissances, sauf si on a du génie.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par moulino51 »

Erwan a écrit : @Molino
Puis-je donner le prix d'une turbine turbiwatt et d'une hélice powerpal sans dire quel revendeur me l'a proposé à ce prix là? J'aimerais avoir l'avis de Didier sur le sujet (enfin, je ne sais pas si c'est nécéssaire), je crois que c'est lui qui peut avoir des ennuis pour héberger le forum. Aussi un de mes trois devis est de lui (le seul devis d'ailleurs les autres sont plus des indications)
Et bien, j'en ai de la chance d'être un "lève-tard" puisque toutes les réponses ont étés apportées :lol: :lol:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par dB-) »

Bonjour,

merci djan pour les encouragements ;)
sauf que ayant peur de ne pas respecter les angles d'attaques , ils ont rajouter des directrices fixe!!!
Oui, il est possible que ces directrices fixes servent aussi à donner l'angle d'attaque, mais elles servent surtout à maintenir entre elles les deux parties de la bâche semi spirale (le "sol" et le "plafond"). Sans ces directrices, et bien que la construction soit en tôle de 6 à 15 mm selon les endroits, la bâche aurait tendance à se gonfler comme un ballon sous la force de l'eau (exemple poussée de 4 000 daN (4 t) pour une surface de 1 m² sous 4 m de chute au dessus de la roue)

Ces directrices créent évidemment une perte de charge et l'idéal serait de s'en passer, il "suffirait" de renforcer le "sol" et le "plafond" de la bâche par des raidisseurs perpendiculaires.
Tourbillon.gif
Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par djan »

pour la petite histoire, neyrpic rigidifiait ses bâches de turbines tourbillons francis avec des colonnes entourée de directrice "folle".

cela devrait fonctionner sur une power pal...
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Erwan

Re: Réhabilitation d'un ancien moulin de plaine

Message par Erwan »

J'ai trouvé une vielle Francis, mais qui tourne à "800l/s sous 2m de chute min" à un prix très abordable
J’appelle le gars qui est confronté à l'administration et est obligé de détruire son seuil :o Exit la turbine... *
  • D'après lui la turbine n'est pas montée à son mieux
  • Il pense qu'elle tournerai mieux avec 2m50..
  • Elle est selon lui en bon état (pas de rouille)
  • Elle pourrait produire 30kw parce qu’elle est costaud
  • Il a monté un tube coudé (pas conique) comme sortie de turbine..
  • Le bas de la roue a toujours le "nez" dans l'eau 10cm
  • La roue ferait 60cm de diamètre (Il ne sais plus ou exactement (il pense que 60 c'est le petit diamètre de la roue)
Questions:
  • Est-ce que je peux me marier avec cette turbine et voir beaucoup d'enfants?
  • Comment savoir si la turbine peut s'adapter à mon site?
  • Quelles sont les questions à poser?
  • les cotes importantes?
  • les
  • pièges à éviter
  • Faudra-il la sortir de son trou pour avoir des réponses plus précises
  • Que pensez-vous de mon affaire?
@Djan
J'ai bien lu ta réponse sur les 90cm,Merci, mais est-ce possible de commenter un peu la réponse, que je puisse avoir un peu d'autonomie si je vais visiter la turbine..
Si elle fait moins que cela veut-il dire? Moins de débit? Moins de hauteur? Moins sympa ;) ? Si elle fait plus?

Merci de tous vos commentaires
Répondre