Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir,
J'avais pensé a la génératrice auxiliaire mais il est quasiment impossible de ne pas avoir de consommation (été+ pic de consommation lors du couplage du transfo au réseau). transfo de 450 KVA
2 Le contrat est égal à 250 KVA net!
Salutations,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par MHEC »

C’est bien ce que je pensais, il aurait fallu déclarer à EDF 249 kVA et pas plus. En effet, EDF applique des barèmes tarifaires comme suit :
- < à 36 kVA.
- De 36 à 249 kVA.
- > 249 kVA

C’est un peu dommage car avec seulement 1 kVA en moins, vous passez en tarif vert donc, pas d’obligation de souscrire un contrat d’achat pour la consommation de vos auxiliaires (cette faible consommation est déduite de votre production).

PV.
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
tactic

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par tactic »

Je suis conscient de sortir un peu du sujet mais pourriez vous m'apporter des précision sur le fait de payer à EDF le réactif utilisé dans le cadre d'un contrat < 36 kva. Plusieurs personnes m'indiquent que pour ce type de contrat, EDF ne facture pas le réactif et que de ce fait on peut également se passer de condensateurs.
Quelqu'un peut il me le confirmer ?

merci par avance
HYDROKAPLAN

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par HYDROKAPLAN »

Bonsoir,

Les contrats H07 ne permettent plus la déduction des auxiliaires comme auparavant pour les H97 ou H01. D'où la nécessité de souscrire un abonnement auprès d'un fournisseur (EDF ou autres). Cette modification est apparue "sans prévenir" courant du mois d'aout.
Cela implique d'avoir un numéro IDC (identifiant de comptage) donné par ERDF pour souscrire le contrat de soutirage. La puissance souscrite dépendra de votre installation et du raccordement BT ou HT. Elle est normalement spécifiée dans le CARDi.

Cordialement

HYDROKAPLAN
Ticapix

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par Ticapix »

Bonsoir,

Effectivement le nouveau contrat H07 ne permet plus de consommer hors périodes de production.

C'est à dire tant que l'on produit => pas de souci

A l'arrêt on consomme et c'est la CRE qui a imposé que l'on puisse choisir son fournisseur pour cette consommation.

Donc dans l'absolu, on vend à EDF et on peut acheter à Poweo ou Direct Energie par exemple sa consommation.
C'est le compteur 4Q qui permettra de faire le tri dans tout cela.
Selon mes infos ( à confirmer) il n'a pas de facturation compteur en sus seulement l'abonnement auprès de son fournisseur selon la puissance.
On doit effectivement choisir dans sa demande de CARD la puissance maxi en soutirage et à ce sujet il faut faire attention, car si on demande trop juste par ex 3 kw et que l'on soutire 6 kw voire plus de temps en temps, cela peut être un motif suffisant pour ERDF de vous demander un CARD rectificatif . Il vaut mieux être large dans son CARD par exemple 36 kw puis secondairement ne demander une fourniture que de 3 kw cela ne posera pas de pb.

TG
Passion-Moulin
Membre
Messages : 42
Inscription : 24 oct. 2011, 06:56
Localisation : Champagne-Ardennes

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par Passion-Moulin »

Bonjour à tous,

La source d'alimentation des auxiliaires en période de non production peut également être un groupe électrogène...dans ce cas, pas besoin de souscrire un contrat d'achat.
Aussi, pour alimenter les auxiliaires afin de redémarrer un groupe, pas besoin de centaines de kVA...Un groupe classique grand public suffit largement...

Slts
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par dB-) »

Bon dimanche à tous,

je n'ai pas tout compris dans ce sujet :

- Fabien 81 dit : On me "propose" de souscrire un contrat d'achat pour l’énergie que je consomme ... Or tout est signé : est-ce une nouvelle proposition, qui peut être refusée, ou est-ce une obligation, un retour en arrière sur ce contrat, qui doit alors être modifié, en référence à un texte précis ?

- pourquoi pas en effet une micro turbine, qui pourra alimenter les auxiliaires. Le pic d'enclenchement du transformateur est très bref et exceptionnel, on ne peut pas parler dans ce cas de consommation des auxiliaires, qui concerne plutôt les alimentations de la régulation, la commande de vannage turbine ou des vannes, le dégrilleur, etc.. Si ces mécanismes sont suffisamment lents, la puissance peut être limitée à quelques kW et fournie par une micro-turbine, par exemple sur le débit réservé, sauf si celui-ci sert (comme dans mon cas) pour une passe à poissons. Pour un arrêt total de l'installation, par exemple l'été, un redémarrage peut en effet s'envisager avec un simple groupe électrogène, mais prévoir une alimentation secourue un minimum de temps pour commuter ensuite du groupe vers le secteur. Et s'il faut répéter la manœuvre à chaque coupure secteur, c'est un peu compliqué (sauf groupe électrogène à démarrage automatique, mais on s'achemine tout doucement vers l'usine à gaz !)

- sinon, n'est-il pas possible de renégocier votre contrat, moyennant paiement d'une pénalité, pour l'optimiser ?

- pour Tactic : même en petite puissance, je trouve qu'il est intéressant d'améliorer le facteur de puissance à l'aide de condensateurs : moins d'intensité, moins de pertes Joules dans les conducteurs, plus de tension aux bornes de la génératrice, moindre saturation magnétique et échauffement du rotor. Pas besoin de compenser en variable, un simple ensemble de condensateurs triphasé (bloc avec résistances de décharge incorporé) avec disjoncteur suffit.

- personnellement, j'ai eu il y a un an environ un H07 avec déduction des auxiliaires, j'ai quand même un second abonnement 36 kVA soutirage, mais pour un atelier (et avec évidemment interdiction de puiser sur l'un et réinjecter sur l'autre !). Si Hydrokaplan ou Ticapix peuvent m'indiquer la référence du nouveau texte ERDF modifié en Août, je serai intéressé (j'ai un peu fouillé sur le site, mais sans plus faute de temps)

à+dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par MHEC »

Bonsoir à tous,

Moi aussi j’ai un peu de mal à comprendre le sujet. Lorsqu’il faut démarrer la machine, les auxiliaires consomment environ 3 kW, si le nouveau contrat H07 ne permet plus de déduire cette petite consommation de la production, rien de bien grave, il suffit tout simplement, pour quelques euros de souscrire un petit contrat d’achat.

Pendant la période hivernale, la centrale de 250 kVA de notre ami, à pleine puissance va lui rapporter 26 100 € par mois (prime incluse) donc, je ne comprends vraiment pas ou est le problème ? Je ne pense pas que cette petite dépense risque de mettre en péril son entreprise :lol: .

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par FABIEN 81 »

Bonsoir,
Le responsable des obligations d’achat d' edf m'avait parlé d'un contrat 36 kva mini, avec un prix d'abonnement d'environ 1300 euros d’où ma question .En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé le prix réel de l' abonnement au tarif vert (beaucoup moins cher pour 4kw entre 20 et 110 euro du kw).
Merci quand même pour vos réponses!!
Petite question complémentaire savez vous comment se passe la facturation du réactif(payable a erdf ou au fournisseur) ? Avez vous une formule simple pour calculer si je suis ou pas dans la zone de non facturation ?
relevé erdf.jpg
merci encore,
Fabien
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Ticapix

Re: h07 et consommation des auxiliaires ???

Message par Ticapix »

Ci joint les dernières moutures du contrat H07.
Ne sont concernés par ce contrat que les nouveaux venus
On retrouve à la fin de l'article VI dans les conditions générales ( CG) la notion de contrat (autre) pour les auxiliaires en cas de non production.

Avec ce nouveau type de contrat, Il appartient à chacun de choisir un fournisseur pour les périodes de sécheresse !

TG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre