Raccordement réseau, Cardi, point de livraison, comptage

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par dB-) »

Bonjour,

l'invention du compteur à disque date d'avant 1900 ! Je crois que de la même façon qu'on ne roule plus en Trêfle ou Dauphine, il faut se faire à l'abandon progressif de ces compteurs ! Le compteur Linky n'a pas que des inconvénients, il présente aussi des fonctions intéressantes.
2012-03-18-17h32m37.jpg
2012-09-21-12h52m24.jpg
2012-09-21-12h52m51.jpg
2012-09-21-12h53m43.jpg
2012-09-21-12h53m52.jpg
2012-09-21-13h00m33.jpg
2012-09-21-13h06m34.jpg
2012-10-05-16h57m18.jpg
2012-10-05-16h58m59.jpg
2012-10-05-16h59m11.jpg
2012-10-05-16h59m49.jpg
La convention de raccordement indiquée par avalone (merci pour l'information !) se comprend aussi : tout devient plus compliqué au niveau administration, assurances, fiscalité (est-ce bien ou mal ? ... c'est devenu la réalité), et les petits montages ultra simples "à la bonne franquette" vont se faire rares : en temps normal tout va bien, mais le jour où il y aura une personne électrisée ou un départ de feu sur une installation connectée "illégalement" au réseau, il est probable que les experts chercheront toutes les non conformités : heureux celui qui pourra montrer un contrat de raccordement, un contrat d'assurance, et le Consuel ou examen Apave ou autre si nécessaire !

Le contrat est évidemment abusif, avec par exemple ce passage :
2017-10-20_082324.png
Je pense que les indications sur la hauteur de chute, le productible, etc,.. n'ont pas de justification technique, et sont là juste en prévision d'une future taxation :D

Comme mentionné dans d'autres sujets (à regrouper un de ces jours), il y a aujourd'hui des solutions techniques légales pour produire sa propre énergie et diminuer la facture EDF, comme :

- le contrat ci-dessus
- l'onduleur zéro injection (faut-il ou non un contrat, si oui il y aura probablement contestation du coté petit éolien et photovoltaïque)
- le câblage séparé d'une partie Enedis et d'une partie auto-production
- l'inverseur de source

Les techniques de régulation de turbines sont maintenant bien connues, et il y a quantité de matériels fiables qui délivrent un courant propre.

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
avalone
Membre
Messages : 212
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par avalone »

Bonjour Didier,

Pour ma part ce compteur est a risque élevé, comme tout objet "connecté", il est une porte d entrée potentielle dans nos installations par des acteurs malveillants. Comme beaucoup de technologies, elles sont lancées sur le marché sans évaluation de leur impact a long terme.

une groupe de recherche allemand du célèbre Chaos Computer Club ont établi des analyses sur un système équivalent au linky aux etats unis et voici le résultat publiées lors du 28eme congres chaos computing ( 2012).

possible d’intercepter des données privées passant par le compteur
déterminer le nombre d’ordinateurs et de téléviseurs raccordés dans un foyer, voire même la chaîne regardée à la télévision. Mais le plus inquiétant avait été la modification des informations envoyées à l’opérateur. Les hackers lui avaient indiqué que le foyer n’avait pas consommé d’électricité pendant deux mois

si vous avez une heure a tuer voici le lien de la video
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... Ye4SwQn2GE

A l’occasion de la conférence Black Hat Europe 2014, deux hackers espagnols ont montré que l’interconnexion des infrastructures urbaines cachent aussi d’énormes risques. Javier Vazquez Vidal et Alberto Garcia Illera ont, en effet, décortiqué l’un des nombreux compteurs électriques intelligents déployés dans leur pays natal, histoire de voir son niveau de sécurité.Les deux hackers se sont plongés dans les entrailles électroniques de l’appareil pendant plusieurs mois et ont analysé son fonctionnement par rétro-ingénierie.

"Une fois que l’on a le contrôle d’un appareil, il est possible de détourner ses fonctionnalités. Par exemple: envoyer des faux rapports de consommation pour diminuer sa note d’électricité. Comme les compteurs fonctionnent en réseau, on peut également couper l’électricité chez son voisin. Il suffit d’envoyer la bonne commande. Autre possibilité: faire passer son compteur pour celui de quelqu’un d’autres en changeant l’identifiant (spoofing).On peut aussi rajouter des fonctionnalités, en modifiant le firmware, ou simplement siphonner les données des autres compteurs pour se constituer une petite base de données. Ca peut toujours servir. « Théoriquement, on peut même imaginer la création d’un ver qui infecte les compteurs de proche en proche puis génère un black-out général dans une quartier ou une ville », souligne Javier Vidal."

https://www.blackhat.com/eu-14/briefing ... art-meters

a chaque fois la porte d'entrée est une vulnérabilité sur le CPL avec chiffrement AES 128 bits.

Si pour le moment seuls des gentils informaticiens ce sont posés sur le sujet pour évaluer les vulnérabilité d un produit industriel, il peu aussi être tout a fait envisageable de voir arriver des actions néfastes de la part d autres acteurs.

concernant les informations collectées, la CRE dans son rapport du 18 mai 2017 vise plusieurs points. Nous verrons bien si ENEDIS respecte le règle-ment (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016.

l’obligation de recueillir un consentement explicite avant tout traitement de données personnelles (consi-dérant no 32) ;
 la reconnaissance d’un « droit à l’oubli » qui permet à un individu de demander l’effacement des données qui le concernent, y compris chez les sous-traitants ou partenaires, à condition que leur conservation ne soit pas nécessaire pour un motif légitime (recherches historiques, scientifiques, statistiques, santé pu-blique, exécution d’un contrat, droit à la liberté d’expression, etc.) (article 17) ;
 le droit à la portabilité des données qui offre aux utilisateurs d’un service en ligne la possibilité de récupé-rer leurs données pour les importer dans un service concurrent (article 20) ;
 le droit d’être informé en cas de piratage des données (article 34).
 l’obligation pour le responsable de traitement de réaliser une analyse de l’impact des opérations de traite-ment envisagées lorsqu’un type de traitement est susceptible d’engendrer un risque élevé pour les droits et libertés des personnes physiques (article 35).

http://www.cre.fr/documents/publication ... -d-energie


si vous voulez une idée de ce que représente les reseaux "intelligent" et les solutions associées dans le monde allez voir ce lien

https://www.thinksmartgrids.fr/actualit ... art-grids/

au passage le président de thinksmartgrids est Philippe Monloubou qui est aussi le Président directoire d'Enedis.

ce post est un peu loin de la CAC je vous l accorde....

bonne journée
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par dB-) »

Bonjour,

je suis d'accord sur les risques, mais tout est devenu comme ça :

- avec les 1ères cartes bancaires, il était facile de gruger un distributeur de billets avec une fausse carte (simple circuit imprimé en époxy fin) retenue par un connecteur ruban souple et un micro-contrôleur de l'autre coté du ruban ! Mais ça s'est amélioré, les cartes sont maintenant assez fiables et ont quasiment remplacé le liquide (d'ailleurs les escroqueries sont possibles aussi avec les billets !)

- de même les 1ers décodeurs Can..+ : qu'est-ce qu'on a rigolé avec ça, j'ai jeté il n'y a pas longtemps un décodeur maison, avec ses lignes à retard et son micro-contrôleur 68705P3S que je mentionne ici, aujourd'hui le codage est plus sophistiqué (et la télévision semble en perte de vitesse)

- les téléphones, n'en parlons pas : le réseau téléphonique RTC sera probablement supprimé d'ici peu, au profit de la téléphonie exclusivement numérique, via ADSL ou 4G - 5G ou autre . Bien sûr on peut intercepter une conversation GSM, ou une liaison Wifi ou autre, comme dans le temps l'opératrice déplaçait un jack pour capter la conversation...

- les véhicules, avions, maisons (chauffage, éclairage, climatisation, ..), machines outils, ... : tout devient actuellement numérique, et beaucoup plus performant, au prix d'une course permanente entre les hackers et les développeurs de logiciels de sécurité : il y a constamment des failles qui sont découvertes (souvent grâce aux hackers), mais elles ne restent pas longtemps ouvertes.

Bon, c'est vrai qu'on s'éloigne des turbines ! :D

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Vu que nous avons été banni par cette loi ridicule d'autoconsommation qui ne permet pas la réinjection, et fait appel en plus à de nombreuses contraintes, consuel, assurances, + taxes, etc..
Vu que le contrat que je demandais (échange avec le réseau) ne semble pas aboutir, je pense que pour les petites puissances inférieures à une production de 10 000 KW/HEURES annuels c'est à dire inférieure à 10 KW installé, il vaut mieux rester en autonome totalement séparé du réseau.
On aurait voulu casser les énergies renouvelables, et particulièrement la petite hydro qu'on ne si serait pas pris autrement.

cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par Herv12 »

Bonjour dB
- de même les 1ers décodeurs Can..+ : qu'est-ce qu'on a rigolé avec ça, j'ai jeté il n'y a pas longtemps un décodeur maison, avec ses lignes à retard et son micro-contrôleur 68705P3S que je mentionne ici, aujourd'hui le codage est plus sophistiqué (et la télévision semble en perte de vitesse)
Rassurez vous ça pirate toujours autant... mais c'est dommage de l'avoir jeté, le 68705P3 peut faire plein de choses même s'il est dépassé maintenant!
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par Herv12 »

Pour revenir au sujet, je suis d'accord avec dB dans le sens que au moins ce compteur intégre déja la possibilité d'injecter ses surproductions dans le réseau.
On regrettera qu'il n'ai pas d'ailleurs intégré plus de fonctions comme par exemple la protection de découplage,...

Mais linky n'est pas directement le probleme, comme le dit KW12, on regrettera aussi et surtout les lourdeurs administratives (devoir monter une entreprise pour vendre 5000Kwh), protection de découplage @2000€ plus visites de controles la ou en solaire il n'y a rien... L'ennui c'est que avant linky on pouvait echapper a toutes ces conneries, maintenant on va devoir les subir. Ce qui va forcement limiter l'interet de pas mal de petits producteurs hydrau.

Concernant le consuel, j'aurais tendence a être d'accord avec vous, fusse t il que les réglementations n'en fassent "pas trop" et soient correctement interprétées. Je viens de subir un controle à mon boulot, on ne peut plus avoir de multiprises.... Super commode quand vous louez un batiment pour un BE Electronique ou il nous faut une bonne centaine de prises... Ne parlons pas de certaines normes servant surtout à engraisser les fabricants de matériels...

Edit: Je ne suis pas contre les protection de découplage, c'est necessaire, mais c'est anormal qu'elle coute aussi cher alors que des materiels equivalent se trouvent pour une centaine d'euros et n'ont pas de visite de controle...)
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par Herv12 »

@ DPM

Concernant le refus du linky, la lettre type est bourée d'erreurs qui facilitera un recours en nullité dés que Enedis en aura envie:

A ma conaissance le linky compte toujours l'actif. La seule chose qui a changé sur ce plan, c'est qu'il n'affiche plus la puissance active.

Concernant le danger des courants porteurs à 60Khz, c'est du complet pipo . Pour rayonner ces frequences il faut des antennes consequentes. ça peut tout au plus perturber certains appareils mais rien de plus vis a vis du danger des telephones portables, wifi... Il suffira a enedis de dire qu'ils considereront le souci quand le reste aura été traité, ce qui n'arrivera jamais. Pour rappel, les emetteurs du DCF77 rayonnent bien plus que ça, Alouis, c'etait de l'ordre du MW et personne n'a constaté que les riverains tombent comme des mouches!

un AES 128bits bien fait peut être extremement difficile à craquer. S'ils ont bien bossé, c'est pas exclu qu'il soit inviolable (cela dit dans les conditions ou ils font ce type de projet, ça m'etonnerais qu'il le soit....)

Par contre la lettre en question ne parle plus des questions qui fachent:
- Modification de la limite de puissance qui passe d'une intensité + marge disjoncteur à l'exact puissance, soit une hausse masquée du prix des abonnement d'environ 25%

- Possibilité de couper ou remettre le courant sans la présence du client dans son domicile (c'etais obligatoire avant).

- Ceux qui ont leur compteur dans la rue vont apprecier de devoir sortir le reenclencher et devoir ouvrir le coffret de rue!


Des fois je me demande si c'est pas Enedis eux meme qui ont rédigé ça pour faire diversion...
A+
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par dB-) »

Bonjour,

suite du hors sujet (désolé Gérard :? ):
c'est dommage de l'avoir jeté, le 68705P3 peut faire plein de choses même s'il est dépassé maintenant!
J'ai juste recyclé quelques montages, mais j'ai toujours pas mal de composants et de vieux PC qui vont bien !
2017-10-24-20h11m08 µC ST68705 P3S.JPG
2017-10-24-20h11m58 programmateur de 68705 maison.JPG
2017-10-24-20h13m12 lignes à retard 470 ns.JPG
2017-10-24-21h47m27 micro ordinateur Gateway sous W98.JPG
2017-10-24-21h52m55 micro ordinateur Victor sous DOS 4.01a.JPG
2017-10-24-21h53m22 de DOS à W10.JPG
2017-10-24-21h54m26 batch DOS 4.01 à la mise sous tension.JPG
2017-10-24-21h56m18 Ancien Tetris sous DOS.JPG
2017-10-24-22h04m03 disque dur 20 Mo !.JPG
2017-10-24-22h06m35 développement sur micro contrôleur PIC.JPG
2017-10-24-22h12m03 gestion du port parallèle sous Qbasic !.JPG
Plus un vieil IBM PC, parmi les tout premiers, avec disquettes 5", écran cathodique monochrome vert et DOS 1 :D

Hélas plus beaucoup de temps pour bidouiller l'électronique !

Comme indiqué, il y aura toujours une course (amicale) entre des technocrates qui veulent toujours plus surveiller, décider, orienter, etc ... et des rebelles avides de libertés individuelles, etc ... Par exemple avec le Linky, si quelqu'un refuse absolument que l'on surveille sa consommation électrique (je ne vois pas pourquoi), il lui sera très facile de brancher un chargeur onduleur qui de façon aléatoire consommera tant de telle heure creuse à telle heure creuse, puis réinjectera tant de telle heure pleine à telle heure pleine. Etc, beaucoup d'autres astuces possibles, l'imagination est au pouvoir :D .

Personnellement je pense que ce compteur est intéressant, de même que je peux suivre depuis mon bureau la consommation d'eau du logement et détecter une éventuelle fuite (je me suis fait avoir une fois avec une conduite souterraine qui a percé et une facture de consommation d'eau de 1500 € , pas deux fois !)

Fin du hors sujet !

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par zib01 »

Bonjour
Et pour ceux qui vont ou qui ont refusé le lynky ,sur leur facture ils devront acquitter en plus du déplacement du technicien qui vient chez lui spécialement relever le compteur , donc je pense que beaucoup de ces gens la changerons d'avis
Herv12
Membre
Messages : 233
Inscription : 04 oct. 2012, 20:37

Re: ENEDIS, la nouvelle CAC est disponible et applicable

Message par Herv12 »

@dB
Si j'habitais pas loin de chez vous, je pense qu'on s'entendrait bien ;)

Pour revenir dans le sujet, y a quand même qq trucs de positifs dans cette convention, notamment ceci:
4.
Protection de découplage
Le dispositif de découplage conforme à la prénorme DIN VDE 0126-1-1/A1 version VFR 2014, est intégré à l’(aux) onduleur(s) ou à un sectionneur externe. Par construction, ce dispositif est réglé et contrôlé en usine et est inaccessible à Enedis: il ne fera donc l'objet d'aucun réglage. Un essai de bon fonctionnement de la protection de découplage sera réalisé par le Producteur lors de la mise en service de l’Installation (fermeture du disjoncteur de branchement, attente du couplage de l’Installation,ouverture du disjoncteur, vérification du découplage).


ça c'est un bon début de progrés. ça peut vouloir dire qu'on passe sur des relais VDE à 400€ et plus de frais de mises en service de la B1! (bon aprés c'est pas clair, ça peut encore être interprété comme etant externe a l'onduleur, mais bon...)

La fin du document est elle aussi interessante, si P inferieur a 3Kw, a priori pas besoin de consuel!

Il faudrait qu'ils alignent la convention d'autoconso avec vente du surplus sur ce texte et déja une grande étape sera franchie!
Centrale au fil de l'eau en autoconso. Turbines bricolées pour l'essentiel avec de la récup.
Répondre