Canaux, biefs

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
nicKO
Membre
Messages : 145
Inscription : 14 mars 2011, 13:40

Re: Canal de fuite ensablé...

Message par nicKO »

non mais les gars aussi si c'est en pente et des sapins partout ... vous cherchez la difficulté :twisted:

sinon pour rebondir sur ce que dit eric au dessus, je connais une entreprise qui fait ca :
http://www.excavatrice-aspiratrice-tapir.com/index.wee
c'est pas pour faire de la pub hein, c'est juste qu'ils sont venu chez moi nettoyer le ruisseau cet été,
j'ai quelques photos je vous mettrai ca a la suite,
chez moi ca turbinait des cailloux jusqu'a 20cm de diametre avec une rallonge de 20metres en tuyau rigide a peu pres donc du sable ca doit y monter comme qui rigole ....

EDit :
Image
Image
aremy88

Re: Canal de fuite ensablé...

Message par aremy88 »

Bonjour à tous.

Merci pour vos propositions.

@Didier : effectivement, nos sommes voisins. Il faut dire que des turbiniers dans les vosges, ce n'est pas ce qui manque :mrgreen: .
Merci beaucoup pour cette idée de Venturi : c'est un excellent principe. Je vais juste me renseigner si on aurait le droit de l'utiliser en plein hiver. Vous avez bien saisi ma problèmatique : en plein centre d'Epinal, on ne fait pas ce qu'on veut. Surtout sur cette turbine : j'ai des agents zélés qui seraient ravis de m'aligner pour le moindre geste suspect. "On prune d'abord, on réfléchit après".
N'empêche, ce système pourrait être rudement bien dans les endroits difficiles d'accès pour des engins. Pourquoi pas adapter cela sur une benne métallique à proximité de la route pour l'évacuation une fois pleine de sable ? Je vais me lancer comme marchand de sable tiens (sans jeu de mot ;) ).
Si c'est ok du point de vue juridique, je lance la fabrication dans mes ateliers et je vous inviteerai pour les essais...

@Gerard : Effectivement, chez les Remy, c'est un peu une histoire de famille. Quand j'étais enfant, mon père me mettait déjà avec mon frère à dessabler les canaux à la main. Je sais ce que c'est donc maintenant, j'ai pitié pour ceux qui font ça et j'essaye de trouver des solutions moins fatiguantes :geek: .

@niCKO : Le problème n'est encore pas trop l'accès : je peux effectivement passer par la rive gauche en faisant un peu de terrassement. On passera d'ailleurs par là l'été prochain pour refaire le barrage. Le problème est que jusqu'au 1er avril, on n'a absolument pas le droit de mouiller un godet ou une chenille dans la rivière (toute proche) sous peine de prendre une decharge de chevrotine (c'est une image). L'idée serait donc d'essayer de se débrouiller avec des moyens légers tout en restant dans la légalité.

@MEHC : Mon souci est que le banc de sable est au niveau où le canal de fuite sélargit et rejoint la Moselle.
Banc de sable La Gosse.jpg
Ce sable vient directement de la rivière quand elle est en crue. La photo date de 2010 et il y en avait déjà pas mal. Je pensais qu'effectivement le débit de la turbine suffirait pour dégager le sable. Mais finalement, il faudra intervenir...

@Eric : L'idée de la suceuse est bonne ! A compiler éventuellement avec l'idée de Didier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Herve

Sécurité berges propriété privée

Message par Herve »

Bonjour,

Voyant l'évolution des normes pour les piscines privées (obligation de barrières, d'alarmes, etc), je me posais une question :

Une partie de notre terrain n'est pas clôturée et donne directement sur la rivière. Ce terrain est au bord d'une route très fréquentée.

Voici un schéma pour mieux comprendre :

Image

Si quelqu'un tombe dans l'eau depuis notre terrain qui sera responsable ?

Je comptais mettre un grillage comme ceci :

(Les traits noir représentes le grillage). Mais ne pas en mettre au abord de la rivière afin de ne pas gêner l'entretient des berges.

Image

Y a t'il des normes à respecter (hauteur de grillage par exemple) ?

Est ce qu'au contraire il ne faut pas fermer le terrain pour laisser l'accès aux pécheurs ?

Merci à tous ;)
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Sécurité berges propriété privée

Message par From »

Bonjour :

Accès à la rivière :
Si le cours d'eau est domanial (appartient à l'Etat) : vous devez laisser un passage de 3.25 m pour la circulation du public, que vous ne devez pas entraver (pas de clôture). Vous devez par contre entretenir les berges.

Si le cours d'eau est non domanial ( privé) vous êtes propriétaire de la berge et du fond jusqu'à la moitié du cours d'eau. Vous en usez comme bon vous semble. Vous pouvez en interdire l'accès, par affichage , ou clôturer (dans ce cas voyez les prescriptions éventuelles du PLU àau service urbanisme de votre commune). L'eau ne vous appartient pas, donc par exemple un usager peut venir canoter sur votre "demi-rivière", mais il ne pourra pas débarquer chez vous ou prendre pied sur le fond sans votre accord.

Pêche :
Les poissons ne vous appartiennent pas non plus, mais vous etes propriétaire du droit de pêche (même si le terrain est loué à un agriculteur) : vous pouvez interdire toute pêche, vous la réserver, la réserver à un tiers, le concéder à une société de pêche. Ce droit est parfois confisqué par la société de pêche locale si vous avez manqué à votre devoir d'entretien et que la collectivité (par exemple la mairire ou le syndicat de rivière) s'est substituée à vous et a fait réaliser ces travaux.

Responsabilité :

On peut imaginer qu'un quidam se noie chez vous, et que sa famille recherche votre responsabilité par exemple par défaut d'affichage : pas de panneau "privé - baignade interdite". Dans la pratique ça a bien du exister ( cf Audiard a propos de ceux qui osent tout !). Je ne suis pas certain que si aucune faute évidente ne peut vous etre reprochée ça aille très loin : mais si j'étais vous je mettrais déjà un panneau d'interdiction d'accès, ça peut éviter des vocations....

Bonne journée

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Herve

Re: Sécurité berges propriété privée

Message par Herve »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. C'est un cours d'eau non domaniale.

En fait je me posais cette question car quand je vois le flan que l'on fait pour les piscines je suis étonné que pour les rivières aucunes règles précises ne soient établies.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Sécurité berges propriété privée

Message par From »

A propos de cloture : si vous faites des clôtures perpendiculaires à la berge, pensez aux crues, sinon tout risque d'etre arraché
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Ticapix

Re: Sécurité berges propriété privée

Message par Ticapix »

Bonjour,

Pas grand chose à rajouter à l'excellente réponse de From. Juste un petit mot pour les piscines, le problème n'est pas tant de préserver la sécurité des personnes, car je pense que la plupart des parents n'ont jamais souhaité la noyade de leur enfant, la piscine privée étant avant tout un lieu de récréation.
D'ailleurs les noyades en piscine sont stables et ne représentent "que" 15% des noyades recensées ( toutes piscines confondues privées /publiques) cf: http://www.europe1.fr/France/231-cas-de ... s-1167555/

Mais on touche là un pur problème fiscal. En effet qui va plaindre un "pôvre" propriétaire de piscine qui est obligé de mettre en place un système de sécurité d'un coût moyen de 6 à 800 €.
Ce n'est certainement pas l'administration fiscale qui a fait ses comptes 1 500 000 piscines X 700 € = 1 050 000 000 € mais surtout 205 millions de TVA

Là est l'intérêt de l'état quand il impose une sécurité piscine, et pour rejoindre l'hydro, je ne suis pas sûr que certaines mesures de sécurité de type électrique n'ont pas le même but
Cdt

TG
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

dimmensionnement barrage et canaux

Message par Toubab »

bonjour,
auriez-vous des ouvrages ou des sites à me recommander concernant le dimensionnement des barrages et canaux ?

de même concernant le choix des matériaux, le choix de l'architecture la plus adaptée...

Je suis également intéressé par des plans de génie civil existant

merci d'avance !
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
moulindaix

Re: dimmensionnement barrage et canaux

Message par moulindaix »

c est pas tout a fait notre domaine mais il y a des information intéressantes ici:
ftp://ftp.fao.org/fi/CDrom/FAO_Training ... A_MENU.htm
MDT

Barrière flottante

Message par MDT »

Bonjour

Pour tout ceux qui raclent encore leur grille à la main, je voudrais partager une expérience très positive avec une barrière flottante.
Il se trouve que mon plan de grille est grand (vitesse d’écoulement < 0,3m/s) mais il est orienté presque vertical et sa orientation par rapport au flux de la rivière est presque a 90°. Il est même un peu incliné à l'envers, ce qui fait que les particules flottants se trouvent coincé dans l'angle entre la grille et le mur, plutôt de partir sur la digue.
barriere.jpg
Nous avons installé une barrière flottante qui traverse toute la rivière à un angle de 35°. La largeur de la rivière est 15m et la barrière flottante est 27,5m. La profondeur de la rivière est 2m. Nous avons fabriqué la barrière en utilisant une bâche de camion 700g/mm² de dimension 9,2m*2.5m. Elle à été coupe en 3 et recousu pour que ca fasse 27,5m*0.83m et ensuite replie dans le sens de la longueur et cousu pour faire un tuyau de 110mm de diamètre et une deuxième fois en bas pour faire un tuyau de 70mm de diamètre. Pour faire le flotteur un tuyau de drainage jaune (sans trous) de 100mm de diamètre a été utilisé qui est remplis de 80 bouteilles 1.5l vides. Pour le leste c'est du sable qui remplis le petit tuyau de 70mm. Le flotteur a un volume de 7.5 l eau par m de longueur et leste à un poids de 3.5kg/m ce qui fait que la barrière est submergé jusqu'au milieu du flotteur.
Flotteur1.png
La barrière est tenue par un sangle qui est intégré dans le tuyau du bas (leste). Si il y a du courant qui entraîne la barrière c'est le haut qui ce déplace en aval et la barrière forme une rainure (concave) ce qui « capture » les petit particules flottants plutôt que les poussé sous l'eau. En cas de crus (vitesse très élevé) le flotteur est poussé sous l'eau et la force de l'eau sur la barrière est limité à la traîné du flotteur plutôt que tout la surface de la barrière.

La barrière est tout lisse (il n'y a pas des flotteurs séparés comme dans la plupart des barrières flottants disponibles en commerce).

Après l'installation la grande surprise : Ca marche super bien. On n'a plus besoin de racler la grille !

Il se trouve que sur l'Aveyron il y a toujours une mousse qui flotte. Donc avant installation de la barrière il y avait tous le temps un tapis de mousse :
grille_mousse.jpg
Lors des crus il n'étais pas rare d'avoir les grilles complètement bouches en une journée :
grille_sale.jpg
Maintenant seulement les éléments flottants (très rares) qui ont leur centre de gravité plus bas que 200mm de la surface de l'eau passent en dessous la barrière. Tous le reste passe par l’échancrure de la digue :
grille_flotteur.jpg
La facteur limitant c'est plutôt la taille de l’échancrure pour les gros debris.

Cordialement

MDT
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre