Turbines Francis

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Perte de puissance roue Francis

Message par turbot »

Bonjour,

Je confirme ce que dit From, cela doit provenir d'un encrassement feuilles etc... surtout sur les petites turbines.
Pour dégrasser, possibilité de mettre en manuel à vide et passer un peu en survitesse.

Cordialement

Turbot
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Perte de puissance roue Francis

Message par moulino51 »

Hé oui, les feuilles, on en parlait encore hier au téléphone avec Claude.

Un sujet existe déjà sur le forum pour la manipulation a faire pour enlever les feuilles agglutinées sur les bords d'attaques des turbines. ;)


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Gaël1

Re: Perte de puissance roue Francis

Message par Gaël1 »

Bonjour,
Je me permet de ma faible expérience et des conseils de membres du forum qui construisent et dont c'est le métier.(je ne froisse personne j'espère)
Programmez sur votre automate un passage en sur vitesse tous les X heures ( faire varier selon la saison. actuellement :c'est la campagne feuille qui se termine pour certain) et normalement les feuilles s'enlèvent de la roue. J'ai vue ca sur une centrale d'une chute d'eau du canal latéral à la Garonne qui est bordé de platane. Un enfer!.
Clt. :idea:
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Perte de puissance roue Francis

Message par dB-) »

Bonjour,

je viens de fusionner ici 3 sujets qui traitaient de problèmes semblables, vous trouverez donc des éléments de réponses dans les précédents messages.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Perte de puissance roue Francis

Message par PERRET »

Bonjour,

Sur la turbine Kaplan SHM double réglage, un arrêt de la turbine pour l'évacuation des feuilles est prévu, durant la période hivernale, par la fermeture des directrices pendant 10 secondes, toutes les 6 heures.

Cette opération permet de gagner immédiatement environ 10 % de puissance, mais ce gain est reperdu assez rapidement.

En effet, la régulation agit ensuite sur l'orientation des pales de façon à ré-adapter le débit turbiné au débit de la rivière.

Avec une turbine Kaplan double réglage le gain que l'on peux espérer se situe donc essentiellement et temporairement sur le rendement qui a diminué suite à la modification du profil des pales et des directrices par les feuilles qui s'y sont collées.

Pour mémoire, sur cette turbine, la commande des directrices se fait par un vérin SE Ø 50 x 400 et un groupe hydraulique HPI de 0,25 kW entrainant une pompe 0,50 cm3/tour. Le limiteur de pression est réglé à 50 bars.
L’ouverture complète des directrices se fait en 42 secondes.
La fermeture des directrices, commandée par une électrovanne N.O., est assurée par un contrepoids et la fermeture complète, assez rapide, se fait en 3 secondes.

Pour limiter l'emballement, impressionnant, de la turbine lors des arrêts, le découplage de la génératrice est retardé de 1,25 seconde.

Sur une turbine Francis, la perte de puissance est causée essentiellement par la diminution de la section de passage entre les aubes de la roue et est d'autant plus sensible que la roue est d'un plus petit diamètre.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Perte de puissance roue Francis

Message par MHEC »

Bonsoir Claude
un arrêt de la turbine pour l'évacuation des feuilles est prévu, durant la période hivernale, par la fermeture des directrices pendant 10 secondes, toutes les 6 heures.
Je ne suis pas tout à fait d’accord car ça sollicite énormément les organes hydrauliques et mécaniques et le risque d’avoir une amende pour une gestion en éclusé.

En règle générale, que ce soit une Francis ou une Kaplan, il faut l’arrêter 1 fois par semaine (un dimanche de préférence) afin de laisser "reposer " la machine et en profiter pour vérifier les niveaux et nettoyer les grilles.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Perte de puissance roue Francis

Message par moulino51 »

Hé Paul,
et le risque d’avoir une amende pour une gestion en éclusé.
10 secondes de fermeture des directrices, ça ne te met pas en fonction éclusée :lol: :lol:

Tu prépare une reconversion pour aller bosser a l'Onéma ou qwa :lol: :lol:

Et la prochaine .... des grilles avec un espacement de 1 mm :?:

Noyeux Joël quand même, mais pour la bouteille, c'est seulement demain qu'il faut l'ouvrir :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ponsot
Membre
Messages : 147
Inscription : 28 nov. 2015, 10:04
Localisation : Jura

Roue francis

Message par ponsot »

Bonjour, sur ma centrale, j'ai 3 turbine Francis lente (30 kw, 60 tr/min) avec multiplicateur. J'ai une perte de puissance du a des roues en mauvais état (aube très abîmées, voir quasiment manquante). Est il possible de les recharger ou refaire des roues?
Autre question, Est il possiblede remplacer ces roues par des hélices?

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Roue francis

Message par djan »

une roue neuve pour un diametre 60cm coute environ 20000 euros
compris le dessin, le modéle de fonderie, la roue brute, l'usinage equilibrage, remontage.

Bien cordialement
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Roue francis

Message par dB-) »

Bonjour,

aujourd'hui techniquement tout est possible, après il faut voir le coût ! Et il est difficile de répondre sans photos de ces roues.

Selon l'état et la technologie des roues (fonte moulée, aubes en tôle rapportées prises dans la fonte, meccano soudées, etc ...) il est possible de les recharger, ou de remplacer des aubes, ou de les recalculer et reconstruire (fonderie, ou usinage dans la masse, ou meccano-soudées)

Roues Francis.pdf

Dans certains cas, il est aussi possible de recalculer les turbines et de remplacer une roue Francis par une roue hélice plus rapide, avec une vitesse de rotation plus élevée mais une courbe de rendement à débit partiel moins plate.

Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre