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Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 10 janv. 2019, 08:00
par toor
Bonjour Eric,

J ai l'impression que les moyeux expansibles ont été utilisé hors d'eau dans ce cas, non ?

Utiliser un clinquant est peut etre souhaitable. Je n'ai jamais utiliser et j ai peur qu'il se déchire lors du montage : l'axe faisant 105 mm, quelle serait l'epaisseur optimum à utiliser pour faciliter le montage et/ou la robustesse ? De toute facon, je vais devoir faire aléser la roue qui est surement ovaliser mais tres difficile à dire....

Bonne journee
toor.

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 10 janv. 2019, 09:23
par segretain
Bonjour toor,

Pouvez m'indiquer le diamètre de votre roue?
Si vous refaite un alésage de la roue, autant mettre une frette intérieur usiné au diamètre de votre axe avec un montage H7/ xx
xx . xx dépendant de la qualité de votre axe. Prévoir sur l'alésage une entrée conique sur 20 mm pour faciliter le montage. cela guide
la roue.

Cordialement Frédéric.

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 10 janv. 2019, 09:26
par jejekart
bonjour

je pense que l'idée du moyeu expansible est sympa. mais au vu de 1 mm de jeu a rattraper, il n'est pas adapte.

pour l'installer il faudra réduire le diamètre de l'arbre et augmenter celui de la roue de turbine.
et cela aura pour effet de diminuer la matière et fragiliser.

pour votre rénovation, se que je ferais est de réusiné proprement la roue de turbine chez un tourneur qui pas la même occasion pour surement équilibré cette roue. puis je réusinerais la porter de l'axe pour y installer une frette métallique a chaux. pour que la frette tienne le coup il faudrait que celle ci est une épaisseur mini de 5 mm pour éviter que celle ci ce déforme a la mise en place.

après au vu du faible jeux de 1 mm qui augmentera surement après rectification de la roue. il est surement préférable de partir sur une métallisation de l'axe avec rainurage de clavette.

avec cette solution vous partez pour des dizaines d'années
;-)

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 10 janv. 2019, 09:50
par toor
re-bonjour,

Le diametre de la roue est 90 cm.
Une recharge de l axe ne peut pas se faire a la baguette de recharge ? N y a t-il pas un risque de degrader/demormer l arbre ?

Merci
toor.

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 10 janv. 2019, 17:11
par segretain
Bonsoir,

Un diamètre de roue de 900 mm l'alésage peut etre reprit par bon nombre d'atelier de mécanique.
Donc personnellement je reprendrais l'alésage pour y mettre une frette montée serrée.
Reprise du diamètre de l'arbre pour avoir une surface propre (cote X), puis exécution de la rainure de clavette.
Puis reprise de l'alésage à une cote X, et exécution de la mortaise.

Cordialement Frédéric.

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 10 janv. 2019, 18:24
par toor
Bonsoir,

Oui, j avais aussi idee de monter une frette, mais dans ce cas, je ne peux plus monter de clavette car sinon on coupe la frette, non ?
Et vaut mieux monter la frette sur l axe ou sur la roue ?..

Merci
toor.

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 10 janv. 2019, 21:07
par segretain
Bonsoir

Effectivement on coupe la frette si son épaisseur est trop faible;
j'interroge un ami que je vois samedi et qui fait cela couramment dans le cadre de son travail.

A samedi pour la réponse.

Cordialement Frédéric Segrétain

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 10 janv. 2019, 21:42
par jejekart
bonsoir
en effet si montage de frette avec clavette celle ci se retrouve coupé et on se rapproche d'un montage avec un clinquant.

c'est pur cela que le mieux reste la métallisation de l'axe et usinage.
pour un jeu de 1 mm un rechargement par la soudure est réalisable sans déformation de l'axe.

la procédure est de dégrossir légèrement l'axe pour ensuite le recharger et réusiner, cela afin que l'usinage ne se trouve pas entre les deux matière (axe origine et soudure).

mais ne le recharger pas vous même, les tourneur pourrais refuser de vous réaliser l'usinage par crainte de casser les outils du a une soudure de rechargement trop dure.

diriger vous vers une entreprise de mécanique de précision il pourront vous réaliser l'ensemble de la prestation.

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 10 janv. 2019, 22:12
par etchaux
Bonjour,

Vous avez la société SADLER à Pau qui est spécialiste dans la réparation ce type.
Elle a un site internet.
elle recharge et chrome les arbres de turbines et refait aussi les paliers en régule.

Bonne soirée

Didier

Re: Jeu entre arbre et roue francis

Publié : 11 janv. 2019, 09:12
par toor
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces conseils et informations, je vais contacter la societe ce matin.
J ai trouvé une societe a Toulouse ( atelier Caterpillar) qui peut me faire une recharge fonte de la roue puis alesage. Il me reste a trouver pour aleser l arbre egalement a la meme cote : que pensez vous de cette solution ?

Bonne journée
toor.