Microcentrale de Toubab

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par dB-) »

Bonjour,

d'après les caractéristiques du site (10 m3/s @ 4.70 m & 200 tr/min ?) on a en gros ici un Ns de 580, très raisonnable, et le risque de cavitation se gère avec la hauteur d'implantation de la turbine.

Une vitesse de 200 tr/min ne me choque pas, je connais des anciennes machines Francis (plus de 60 ans) de près de 1 MW qui tournent à 600 tr/min, et une machine de plus de 2 MW qui tourne à 1000 tr/min ...

Je pense que quasiment tous les constructeurs de turbines ont connu un jour ou l'autre des problèmes, le tout est de les résoudre et d'améliorer le concept.
qui a à peine 12 ans d'expérience
S'il ne fallait considérer que les anciennes sociétés, on achèterait encore chez Manufrance ! :D

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
turbi68
Membre
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2014, 16:46
Localisation : Alsace

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par turbi68 »

Bonjour Mr Gire,

Toutes mes félicitations pour ce magnifique projet.

Je suis le producteur qui a installé la première turbine DR (2011) de cette Ste Allemande en France.

Pour répondre aux inquiétudes de MHEC...
Ma turbine 5 pales tourne a 500 tr/min sans problème avec une transmission par courroie sur génératrice asynchrone 1000 tr/min.
Les roulements à billes ne posent pas de souci ( graissage centralisé).
En pleine puissance la température maximal du roulement inférieur est de 40°.

A ce jour je suis entièrement satisfait des performances de cette machine.

Bonne journée
J-L F
Ancienne filature
Turbine Kaplan WATEC Ø 71 cm
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par moulino51 »

Petite vidéo d'une Watec :

https://youtu.be/mySmMArQG3o


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
turbi68
Membre
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2014, 16:46
Localisation : Alsace

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par turbi68 »

Merci moulino51
Pour la publication de la vidéo de ma Kaplan de 100 KW

J-L F
Ancienne filature
Turbine Kaplan WATEC Ø 71 cm
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par moulino51 »

turbi68 a écrit : Merci moulino51 pour la publication de la vidéo de ma Kaplan de 100 KW
C'était un pur hasard :D

Dis moi, comment fais tu pour remplacer la courroie :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
turbi68
Membre
Messages : 13
Inscription : 02 nov. 2014, 16:46
Localisation : Alsace

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par turbi68 »

Très simple il faut démonter 2 boulons et sortir 2 goujons ,enlever la cale de 2 cm et glisser la courroie sous le U coté centrale de graissages

J-L F
Ancienne filature
Turbine Kaplan WATEC Ø 71 cm
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par Toubab »

Voici quelques précisions,

Cher Mhec, je ne doute pas que votre site soit un des meilleurs au monde et que vous ayez une très grosse éxpérience en conception de centrales, ce qui n'est pas mon cas (je reconnais bien volontiers être un "débutant"), néanmoins sans vouloir vous offenser je trouve que vous avez des idées bien arrêtées et que vous jugez un peu vite sans même avoir les infos nécessaires :

- Pour les multi à courroie, on en trouve jusqu'à 1000 kW sans problème (sur des turbines ou dans l'industrie), c'est une solution retenue par la plupart des grands constructeurs de turbines, de mon point de vue c'est globalement plus fiable qu'un multi à engrenage (une courroie est facile à remplacer), moins cher, le rendement un poil meilleur, beaucoup moins sensible à une inondation qu'un multi à engrenage (pleins de roulements :-)) le plus gros défaut est la génération de gros efforts radiaux qui engendrent un surdimensionnement des pivots. D'ailleurs "même THEE" en a proposé beaucoup et même au dela de 300 kW !

- quand au "gain dérisoire", la il suffit de prendre sa calculette mais même en ne comptant que 3 points de rendements mangés par un multi (dans le meilleur des mondes)... cela donne 6 ans de retour sur investissement, mon calcul était beaucoup plus fin et intégré les baisses de rendement aux basses charges.

- de l'électronique : il n'y en a pas du tout ! Il s'agit bien comme l'a évoqué Didier d'une machine réalisée sur mesure avec 30 pôles. Au passage le fabricant Bernard&Bonnefond qui est à St Etienne fabrique des alternateurs depuis des décennies et des PMG depuis pas mal d'années aussi, et niveau fiabilité je pense que les preuves sont faites. Il n'y a donc aucune perte liée à un convertisseur de fréquence, qui aurait dans mon cas le seul intérêt de faire de la vitesse variable, ce qui n'était pas judicieux dans mon cas compte tenue du faible ratio remontées aval/chute et de la colline de rendement très favorable de la Kaplan DR.

- concernant la vitesse de rotation de 200tr/mn, Watec est de tous les fabricants que j'ai interrogé celui qui me proposait la plus basse vitesse de turbine !! En effet pour une chute donnée la vitesse est liée au Ns du profil de pâle, nous sommes ici avec un Ns de 700 tr/mn environ (comme la votre d'ailleurs MHEC !!), alors que la plupart des fabricants de kaplan modernes sont plutôt sur des Ns de 750-800 tr/mn, ce qui à l'avantage de faire des PMG un petit peu plus rapides et donc moins gros et moins chers. Comme dis précédemment, le problème de cavitation se gère par l'altidtude de la turbine, dans mon cas même avec un Ns de 750 je pouvais mettre la turbine en siphon !! Pour info elle est environ 1.5m sous le niveau amont. Pour info "THEE" me proposait une machine tournant à 235 tr/mn (soit un Ns d'environ 830). Pour finir sur ce point faire tourner une machine à 130 tr/mn sur ma chute revient à choisir un Ns de turbine Francis ...


Voila j'espère que ces quelques précisions rétabliront quelques vérités.
Franck
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par MHEC »

Bonsoir Toubab, bonsoir à tous,

Il est évident que chaque site est un cas particulier de ce fait, nos informations n'ont qu'un caractère global.

- Roulement sur palier inférieur: Beaucoup de centrale (comme la mienne) ont des remonter d'eau par l'aval très fréquent, je ne pense pas que ce type de montage soit bien conseillé.

- Courroie: Une géné de 1 000 kW par transmission par courroie ? J'en ai jamais vue peut-être avez-vous des photos ou reportage, ça m'intéresse. Plus fiable et plus performent qu'un multi par engrenage ? Là, faudrait bien m'expliquer ? J'ai vue à plusieurs reprises des courroies voler en éclat suite d'une fuite du joint tournant, je ne pense pas que ce soit si fiable que ça quand ça arrive en plein hiver à pleine puissance au tarif de vente très fort ? De toute façon, c'est mon avis perso, je recommande un multi à engrenage si puissance > à 160 kW!

- Choix de la géné: si une plus-value de 50 000€ est nécessaire pour une géné en PMG, personnellement, avec une DR, j'aurai sans hésiter opter pour une géné asynchrone et mettre ces 50 000€ dans ma poche !! Là aussi, faudrait m'expliquer un amortissement sur cette plus value en 6 ans ?

- Vitesse: à puissance égale, moins la turbine "tourne" vite, mieux c'est. J'ai encore toutes les gammes de turbines que j'ai eu par THEE en 2003, la vitesse était comprise entre 130 et 155 tr /min, la mienne est de 145 tr /min et heureusement, car cette vitesse est beaucoup trop élevé en cas de crue (le rendement s'effondre). Je ne vois pas le rapport avec la Francis ?

Je vous laisse méditer ;) .

Bonne nuit.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par Pascal70 »

Bonjour, je serais assez d'accord avec les dires de Toubab, à savoir que notre ami Paul a sûrement le meilleur site du monde, avec encore 14m3 alors que nous sommes tous à l'arrêt en ce mois de décembre en Franche-comté, qu'il a la 7 éme merveille du monde, à savoir une turbine THEE, et que les muftis sont le nec plus ultra de la multiplication de vitesse………Je voudrais juste signaler que rien n'est complètement blanc ou noir dans le monde de l'hydre, et qu'il existe des turbines de ce fabricant qui ne sont que des consommables et rincées au bout de 10 ans et que les tchèques savent faire passer 400 kW par des courroies, de 500 mm il est vrai. Ce forum est une source d'infos pour TOUT le monde (néophytes et experts) et que l'on dérive lentement vers des prises de positions de certains aussi tranchées que les amateurs de motos anglaises vs japonaises sur d'autres sites ! DB veille à ce que le coté commercial des intervenants soit soigneusement contrôlé et qu'il en soit remercié ; ce site n'est pas un tribune pour ou contre tel ou tel solution technique ou projet de loi, juste une super mine de renseignements pour tous……. Alors, un peu d'objectivité ?
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Présentation d'une micro-centrale

Message par Gilles21 »

Bonjour

@ Paul
Pour l'amortissement de la plus value de 50 000 € en 6 ans, ça parait assez cohérent : les 3 points de rendement en plus gagnés par la transmission directe ça nous donne :
400 kW * 3% = 12 kW * 6000 h annuel = 72 000 kWh à 0.13 € = 9360 € * 6 ans = 56160 €
Gilles 21
Répondre