Hydraulique, éolien, solaire, nucléaire, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: sortire du nucleaire

Message par MHEC »

Nathalie Kosciusko-Morizet vient d’annoncer que les enseignes privées devront être éteintes la nuit entre 1h et 6h du matin
Pas du tout, Nathalie Kosciusko-Morizet n’a rien compris, pour arrêter une centrale nucléaire il faut moins consommer d’électricité de NUIT comme de JOUR !!

Comme exemple, en 2008, l'énergie consommée par la RATP s'élevait à 1,4 milliard de kWh par an pendant le jour puis, plus rien la nuit !! Comme il est impossible d’arrêter une centrale nucléaire uniquement la nuit bien sûr, pour faire face à ce déséquilibre, EDF est obligé d’arrêter ses centrales hydroélectriques et si Nathalie Kosciusko-Morizet persiste et signe, il faudra également arrêter tous nos petits moulins. :shock: :oops: :mrgreen:

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: sortir du nucleaire

Message par ericnoharet »

Bonjour,
Pas trés simple la question de l'energie.
Le gros soucis, c'est les pics de consommation.

Je pense que les "petits" moulin habités repondent bien à cette preoccupation. Si l'electricité est payée fonction de sa "rareté" il y aurait des heures de pointe ou le petit moulin pourrait arretter le plus gros de sa consommation interne, le chauffage.
Et consommer l'excedent et chauffage air et eau chaude uniquement en periode creuse.
Si tout les chauffe-eau electriques etait aussi commandés selon ce mode de fonctionnement (theoriquement facile avec le nouveau compteurs LINKY)
On aurrait une grosse "inertie" possible sur la partie eau chaude/chauffage. Pour lisser la consommation. (il faudrait aussi inciter les chauffagiste à poser des gros ballons tampon, mais avec le credit d'impot actuel, pas mal de gens le font)

Bref il pourrait etre interressant de vendre beaucoup moins mais plus cher. Cela pourrait etre tout autant "rentable".
Cela permettrait de lisser aussi la courbe consommation /production. Un moulin, on peut facilement l'arreter / demarrer voir moduler sa puissance, c'est un enorme avantage.

Sinon, toutes les economies d'energies sont bonne à prendre, surtout si cela accentue le phenomene de crete fort prejudiciable au nucleaire.

J'espere que vous avez passé de bonne Fetes de Noel

Salutations
Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: sortire du nucleaire

Message par MHEC »

Tout à fait Eric, le déséquilibre de consommation entre le jour et la nuit, c’est bien là le problème. Saviez-vous la puissance des 207 rames du RER sur ligne A :?: : 931 500 kW tout comme le TGV, ces rames ne fonctionnement pas la nuit alors, comment combler ce déséquilibre :?:

Toujours dans mon exemple ci-dessus d’une taxe de 100 % , pour faire face à ce déséquilibre, je serai au Gouvernement, à l’inverse de Nathalie Kosciusko-Morizet, je ferai en sorte que les Français consomment cette énergie entre 1h et 6h du matin tout simplement en mettant le prix du kW à 1c€ (comme c'est beau de rêver :lol: ).

Il ne faut pas que cela vous empêche de faire la fête pour autant et allumez au maximum tous vos appareils électriques…..la nuit !! EDF, vous en remerciera :)

PV ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
1778

Re: sortire du nucleaire

Message par 1778 »

moi ce qui me ronge les (sangs) c de voire tout ces mouin inerte et qu'on nous gonfle avec les energie renouvable j'ai deux bras de rivierres qui coule jour et nuit du soir au matin et jamais a sec toujours avec un gros débit un type de la d.d.a ou un truc comme ças! est venus il y'a 2 ans faire des relever photos et tout et tout !!! il ma dit votre moulin a un super bebit avec une chute d'eau d' au moin 1m50 !!!bon ben oui super et pit !!!!plus nouvelles .il reste un partie de l'enorme roue a aube et le mecanisme et ces gros engrenage si toutefois il y a des (meunier )par chez moi une visite s'impose et qu'elque conseilles aussis cordialement
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: sortire du nucleaire

Message par PERRET »

Bonjour 1778

Encore faut-il savoir où est situé votre moulin.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: sortire du nucleaire

Message par moulino51 »

PERRET a écrit :Bonjour 1778

Encore faut-il savoir où est situé votre moulin.
Bonsoir Claude,

Tu n'as pas suivi, 1778 a déja indiqué sa localisation dans un autre post :

Re: vannes
par chez moi region troyes merci . Bonsoir 1778, nous sommes voisin, si je peux vous aider mieux, si vous pouvez passer me voir (jusqu'à mercredi) je vous monterai mes 9 petites vannes rénovées en 2003. rien qu'avec le mien je pourrait alimenter ...


Bon c'est un surlendemain de fêtes et tu es pardonné, et une future visite a prévoir en même temps que MHEC, et Gilles 21, le printemps sera chargé !

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
1778

Re: sortire du nucleaire

Message par 1778 »

a coté de romilly sur seine 6km
Encore faut-il savoir où est situé votre moulin.[/quote]

Bonsoir Claude,

Tu n'as pas suivi, 1778 a déja indiqué sa localisation dans un autre post :

Re: vannes
par chez moi region troyes merci . Bonsoir 1778, nous sommes voisin, si je peux vous aider mieux, si vous pouvez passer me voir (jusqu'à mercredi) je vous monterai mes 9 petites vannes rénovées en 2003. rien qu'avec le mien je pourrait alimenter ...


Bon c'est un surlendemain de fêtes et tu es pardonné, et une future visite a prévoir en même temps que MHEC, et Gilles 21, le printemps sera chargé !

Gérard[/quote]
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: sortire du nucleaire

Message par moulino51 »

moulino51 a écrit : une future visite a prévoir en même temps que MHEC, et Gilles 21, le printemps sera chargé !
Gérard
Auxquels, il faudrait rajouter aussi le moulin de "Sauvage", oui le printemps sera chargé !


Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
1778

Re: sortire du nucleaire

Message par 1778 »

le moulin de sauvge supers bien aussis je l'ai connus en ruine chapot le proprietaire pour sa restauration.
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: sortire du nucleaire

Message par zib01 »

Pas du tout, Nathalie Kosciusko-Morizet n’a rien compris, pour arrêter une centrale nucléaire il faut moins consommer d’électricité de NUIT comme de JOUR !!

Comme exemple, en 2008, l'énergie consommée par la RATP s'élevait à 1,4 milliard de kWh par an pendant le jour puis, plus rien la nuit !! Comme il est impossible d’arrêter une centrale nucléaire uniquement la nuit bien sûr, pour faire face à ce déséquilibre, EDF est obligé d’arrêter ses centrales hydroélectriques et si Nathalie Kosciusko-Morizet persiste et signe, il faudra également arrêter tous nos petits moulins. :shock: :oops: :mrgreen:
Il y a une solution à ça grace à l'hydraulique !!!
Les stations de pompage comme Grand Maison , Revin etc.. si mes souvenir sont bon Grand Maison c'est 1300 MGW !!!!
La nuit les groupes se mettent en pompe avec le surplus de consommation et la journée ils turbinent
Mais comme en poltique c'est toujours simple ça devient de plus en plus compliqué avec la séparation d'EDF et RTE , Meme si RTE appartient à EDF il faut quand meme payer l'abonnement , donc un abonnement pour 1300MGW , je vous explique pas
Répondre