Page 1 sur 2

Turbines SACM

Publié : 17 juil. 2014, 23:38
par Ticapix
Bonsoir,

Je recherche des infos sur une turbine de 1909 construite par: La Société Alsacienne de construction Mécanique
Il y a une référence sur la turbine : N° 1108 de 1909 cf photo
Construction Alsacienne.JPG
Je n'ai pas trouvé de catalogue sur le forum se rapportant à ce constructeur.

Quelqu'un aurait -il une doc ?

Par avance merci

Cdt

TG

Re: Société Alsacienne de construction Mécanique

Publié : 18 juil. 2014, 00:03
par moulino51

Re: Turbines SACM

Publié : 18 juil. 2014, 00:31
par moulino51
Voir aussi les archives de Mulhouse



Turbines SACM

Publié : 03 févr. 2017, 20:46
par didscho67
Bonsoir ,
Je pense guère que cela soit possible mais j'essaye.

Une photo de la partie superieur et une photo d'en dessous .
Le vendeur n'a aucune documentation ni le souhait de nettoyer la turbine ,juste vendre tres vite .
Vos reflections seront les biens venu.


Cdt ;)

Re: Identifier une turbine

Publié : 04 févr. 2017, 04:04
par dB-)
Bonjour,

merci pour les photos, superbe mécanique, avec des belles pièces de fonderie !!

Manifestement il s'agit d'une turbine fabriquée par la SACM ! ;) Probablement une Francis, dans les 2.50 m de chute et 1500-2000 l/s, une trentaine de kW à l'arbre (un pommier de préférence :D )

Mais je n'ai à ce jour hélas pas de documents sur ce constructeur ! Appel à la population, si vous avez quelque part sur une étagère, entre un Kugelhopf et un Beerawecka, un vieux catalogue de turbines SACM (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques), mettez-le S.V.P. en ligne sur le forum, ou envoyez-le moi, je le scanne et vous le retourne illico !

Vous aurez une idée assez précise de la puissance de cette turbine en lisant les indications sur la plaque de l'alternateur (en bleu au fond à droite), et de sa vitesse à partir de la vitesse dudit alternateur et du rapport de multiplication.

L'installation est bien entretenue et peu usée (les alluchons semblent peu marqués), à récupérer pour équiper sérieusement un moulin ! Le problème étant toujours le même, autant une telle turbine, démontée très soigneusement et prête à être chargée sur un camion, peut valoir quelques milliers d'€, autant la turbine en place ne vaut pas grand chose, car c'est souvent un sacré boulot pour là sortir intacte ! C'est pourquoi de nombreux matériels, pourtant magnifiques, sont hélas cassés à la masse ou découpés à la disqueuse puis sortis par morceaux de 30 kg ...

Bonne journée.

dB-)

Re: Identifier une turbine

Publié : 04 févr. 2017, 09:28
par didscho67
Merci pour cette reponse tres matinale ;)

Effectivement le moteur bleu j,en ai une photo.
Voir ci dessous .
Le but n'etant pas de demonter mais de remettre en route .

Cdt

Re: Identifier une turbine

Publié : 04 févr. 2017, 10:53
par pierre
50 kW 1000 trmin donc il est possible que la turbine sorte 35 à 45kw?
Essaye de regarder le droit d eau. Et module de la rivière et la section de la vanne.
Et faire le calcul 7*hauteur*debit
Cordialement
Pierre

Re: Identifier une turbine

Publié : 04 févr. 2017, 11:31
par CF21
La SACM semble liée à la famille Koechlin (turbine Jonval-Koechlin), des infos générales sur cette société (petite erreur de date sur la première ligne, lire 1826 et non 1926), sinon des docs en bas du lien
http://www.koechlin.net/index.php/fr/hi ... chlin-sacm

Mais le lien sur les machines
http://www.koechlin.net/images/files/2- ... chines.pdf
ne comporte qu'une planche en coupe de turbine (outre les nombreuses autres machines de cette société).

Il doit être possible de retrouver les catalogues dans des bibliothèques.

Re: Identifier une turbine

Publié : 04 févr. 2017, 18:08
par didscho67
Merci pour deja ces premieres réponses .
Visiblement les pieces plaisent c'est deja un bon debut!A moi aussi ;)

Voici mes problemes suivant :

1/le proprietaire n'est pas en possession du reglement d'eau (ancienne filature a coté),j'irais a la DDT pour essayer de les trouver mais le temps presse car un immobilier est sur le coup et il raserait cette partie qui m'interresse.Petite precision une scierie se trouve sur le meme cours d'eau une petite dizaine de kilometres avant et un peu plus bas un autre moulin .Y a t'il un autre moyen ou trouver ces documents qui devaient appartenir a l'exploitation de la filature ?

2/Sur la photo 1et 2 on y voit l'etat de la berge et le niveau d'ensablement qui merite un serieux coup de curage (mais comment proceder vu qu'il n'y as aucun dispositif pour deriver l'eau ?!)

3/Sur la photo 3 je pense que la taille et l 'etat des grilles est obsolete (sur le forum j'y est vu ce qu'il me faudra )

4/Sur la photo 4 on y voit le canal de "decharge recouvert ou on vas dire bétonné par le voisin )

5/Sur la photo 5 les vannes a moderniser

Ma question la plus importante arrive .Si je tente le coup de faire une offre (pour courcicuiter ces marchants immobiliers) et en esperant retrouver le reglement d'eau ,je suppose qu'on me demandera de mettre en oeuvre une passe a poisson (mais ou peut on la mettre ) la photo 6 est le plan cadastral
Le lot 43 et 48 SERAIT l'unité pour produire .

Voila en esperant mettre expliqué correctement .

cdt DIDSCHO

Re: Identifier une turbine

Publié : 04 févr. 2017, 21:44
par dB-)
Bonsoir,

jetez un coup d'œil sur la rubrique ressources du forum, il y a pas mal d'indications concernant le coté règlementaire des moulins.

Vous trouverez probablement aussi des informations sur ce moulin en allant consulter les archives départementales.

Concernant l'envasement : l'eau trouve toujours son chemin, elle creuse là où elle passe, et dépose ses sédiments sur les cotés. Fait une fois sur un ancien moulin, j'ai ouvert le mur du fond de la chambre d'eau (il s'ouvrait astucieusement par une vanne, au pire réaliser une découpe), enlevé les grilles, et fermé les vannes de décharge : en quelques heures tout était dégagé et propre ;) ... et je pense sans faire quoi que ce soit d''illégal, car je n'ai rien sorti de l'eau, j'ai juste assuré le fameux transit sédimentaire tant vanté par les dynamiteurs de seuils :D

Les grilles semblent bonnes (pour la ferraille ...) et de toutes façons elles sont quasiment verticales, donc difficiles à nettoyer, il faudra les remplacer pas des grilles inclinées.

Il y aura probablement quelques frictions avec le voisin à propos de l'ancien canal de décharge, mais qui ne semble pas indispensable (d'ailleurs ce n'était peut être pas un canal de décharge, mais une prise d'eau pour un autre site).

Le mécanisme des vannes ouvrières (après les grilles) semble récent et fonctionnel (double cric de vannes avec boîtier central), par contre le mécanisme des autres vannes (de décharge ? en rive gauche du canal), bien que sympathique et original avec ce cliquet qui va directement dans la denture d'une des deux grandes roues, semble très ancien et assez dangereux ... Il est sûrement possible d'y laisser un doigt ou deux !

Bonne soirée

dB-)