Entretien des terrains, berges

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

éliminer les rats musqués

Message par DPM »

je préfère mettre cette file sensible en forum privé

Je n'arrive pas à me débarrasser de rats musqués qui pullulent. Quand j'ai acheté le site inoccupé depuis près de 25 ans, j'ai préféré mettre qq sachets au cas où... et je me suis vite aperçu que le site était déjà bien occupé :(

Ils sapent les murets qui bordent le bief, creusent dans les jointoiements des murs de la centrale,...

au départ, je pensais qu'il s'agissait de rats puis j'en ai retrouvé un (très) jeune agonisant à proximité d'un sachet grignoté : brun avec de petites oreilles rondes, c'était un rat musqué sans aucun doute puis j'ai vu quelques adultes nager dans mon bief...

Les appâts chimiques sont interdits apparemment mais j'en ai utilisé deux simultanément (raticides chimiques). J'ai été obligé de les clouer sur des planches pour éviter qu'ils ne disparaissent sans que je sache s'ils étaient mangés ou non. J'en suis actuellement à environ 100 sachets grignotés en 1 an... encore 15 pendant mes 10 jours de vacances.

A part le fusil, connaissez-vous un moyen efficace de les éliminer car les raticides n'en viennent pas à bout....
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: éliminer les rats musqués

Message par dB-) »

Bonjour,

si ça peut vous consoler, j'en ai aussi, ainsi que quelques ragondins qui font des trous dans les berges de mon étang ...

Normalement (sauf erreur de ma part) un rat musqué ressemble à ça :
Rat musqé.JPG
Rat musqué b.JPG
Le ragondin est un peu plus gros, j'en ai déjà vu deux ou trois, mais pas le temps de les photographier !

Dans le même genre, mais la taille encore au dessus, c'est le castor, que j'ai aussi ! (et qui m'ont bouffé une dizaine de sapins) !

Normalement, les rats musqués et les ragondins peuvent être chassés, ils font partie des espèces nuisibles (comme l'homme :D ), le castor est par contre protégé.

Personnellement, je laisse en paix tout ce petit monde, et je bouche les trous quand j'en vois ... mais un connaisseur (+/- braconnier ? ;) ) est venu une fois chez moi, sans m'en demander l'autorisation, et a piégé quelques ragondins en posant des collets.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4260
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: éliminer les rats musqués

Message par dB-) »

Sinon je viens à l'instant de voir ça sur Internet :

http://www.fredon-auvergne.fr/IMG/pdf/P ... que_A4.pdf

La meilleure méthode serait la cage piège ...

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1817
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: éliminer les rats musqués

Message par MHEC »

Bonjour à tous,

Chez moi, j'ai un très bon remède et entièrement écolo, j'y ai mis 4 chats et c'est radical !!! Plus de rats, même les taupes ont peur :lol:

Paul
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
dectot

Re: éliminer les rats musqués

Message par dectot »

Bonsoir DPM,
En effet le sujet est sensible:
sur la premiere photos
IMG_1308.JPG
c 'est mon chien,sur la deuxieme c'etait mon chien dix jours plus tard;il est mort empoisonne sur le talus du bief,un coup d eau l a amene dans la grille .
Oui les appats "chimiques" sont interdits encore plus a proximite de l eau.
La solution preconisee par DB au travers de sa reponse me semble plus responsable et selective.

Mais qu allons nous laisser a ..?

Bonne soiree.
IMG_1473[1].JPG
[attachment
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: éliminer les rats musqués

Message par DPM »

l'animal présenté sur la photo de Didier est bien un rat musqué.
les appâts chimiques sont pratiques en fait mais il est clair que ce n'est pas la panacée pour les rats musqués (et pour la planète, je suis d'accord avec toi Dectot ;) ). Je les clouais sur une planche dans la remise jouxtant la centrale donc c'était sélectif.
Concernant les chats comme proposé par Paul, ceux d'un voisin viennent régulièrement mais le rat musqué ne semblent pas être leur menu favori...

j'en suis donc revenu à la bonne vieille méthode des tapettes à rats avec appât NATUREL (une tomate cerise coupée en 2! 8-) ) wait and see
une connaissance agriculteur m'avait proposé sa cage mais il m'avait indiqué qu'il fallait se faire discret car pour pouvoir les utiliser il faut être agréé en suivant 2 jours de formation et mentionné son numéro de piégeur sur ses cages.
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: éliminer les rats musqués

Message par From »

Bonjour,

Je préconise également la "cage à fauve" qui permet de ne pas blesser les animaux non visés qui se seraient fait piéger et qui ne recours à aucun produit chimique.
Chez moi, un voisin s'est fait exécuteur des hautes et basses oeuvres en utilisant ce dispositif.
Retour d'expérience :
les rats musqués et les ragondins ont des habitudes bien ancrées : une fois un itinéraire choisi, ils le prennent obstinément, dusse un piège se trouver tendu sur son trajet. Il faut donc bien regarder les zones en bordure de rivière où une "piste" a été créée : végétation rase, boue sur les feuilles...

La chasse est en générale fructueuse pendant quelques semaines, puis les habitués s'étant fait piéger, le filon se tarit et il faut déplacer la cage.

Le plus gros inconvénient est la mise à mort de la victime, certains pratiquent la noyade en immergeant la cage jusqu'à ce que mort s'ensuive, mais sans sombrer dans l'anthropomorphisme, en se mettant un minimum à leur place, ça ne doit pas être très agréable. Mon bourreau pratique le brisage de nuque par des moyens mécaniques. C'est rapide : un ultime glapissement - qu'il faut supporter- et ... couic.

Il faut par ailleurs savoir que c'est un travail sans fin : quand une série de ragondins a été éliminée, les rats musqués, qui voient ainsi le terrain disponible pour de nouveaux lotissements (c'est l'un ou l'autre : les rats et les ragondins ne vivent pas au même endroit en même temps ) arrivent sans tarder : le contenu des cages change pour un temps, puis les rats musqués éliminés, les ragondins reviennent etc...

Il reste un point qui explique l'ardeur de mon voisin à exterminer ces rongeurs : le Conseil Général ( il me semble ... à vérifier) échange chaque extrémité de queue contre la somme de 2 euros. Il y en a tellement dans le coin ( jusqu'à 20 captures par mois au début chez moi, avec une seule cage) qu'un type en a carrément fait un métier, il fait payer 2 euros par capture au proprio et touche ses deux euros "officiels" en plus.

Depuis la mise ne place de la cage, la population (bien que non totalement éradiquée) n'est plus suffisante pour occasionner des dégats comme avant (essentiellement percement de digues).

Un dernier mot : il existe, pour les rats noirs qui envahissent volontiers les vieux moulins à l'abandon, des boîtes en plastique que l'on fixe à un support et qu'on recharge avec des granulés de mort-aux-rats : seules les rats peuvent entrer et profiter du festin. Ce système a été utilisé pour dératiser le moulin juste avant le mien lors de sa remise en service comme silo à grain : j'ai repêché une dizaine de ces boites lors des crues, ce qui en dit long sur la fiabilité du système.

Bonne chasse !

F.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: éliminer les rats musqués

Message par DPM »

Merci pour toutes ces infos et ce retour d'expérience.
J'ai emprunté une cage à une connaissance et l'ai installée ce soir sur leur passage... wait and see

En cas de capture, j'opterai pour la noyade car les mailles du grillage étant petites, il ne sera pas facile de leur briser la nuque...
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: éliminer les rats musqués

Message par moulino51 »

DPM a écrit : En cas de capture, j'opterai pour la noyade car les mailles du grillage étant petites, il ne sera pas facile de leur briser la nuque...
;)
Le document décrit la méthode :)
Mise a mort.png
Certain les dépouillent pour en faire un excellent paté.

J'en ai eu aussi 4 ou 5 qui sont tombés dans la chambre d'eau vide, la plupart ont été remontés mort et desséchés :oops:
Un seul a été sauvé, car nous l'avions entendu pleurer, il a été alimenté pendant trois semaine et baptisé "Ratatouille", un filet a été descendu pour sa capture.
Le filet est resté en bas trois semaine pour qu'il s'habitue a venir manger dessus.
Echec au quinzième jour et réussi a la troisième semaine.

Il commençait a s'apprivoiser, et répondait quand on l'appelais.

Nous avons réussis a le faire remonter et a le passer par dessus la vanne avec beaucoup de difficultés a cause de son poids.

Il est repartis tranquillement :lol:


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: éliminer les rats musqués

Message par DPM »

merci Gérard pour la méthode mais pour l'instant avec la cage, j'ai fait chou blanc : la cage s'est déclenchée 3 fois mais sans capture :(

idem pour la tapette : le fromage a été grignoté mais sans capture. J'en ai remis en faisant un goulot d'étranglement avec des pierres vers la tapette...
Répondre