Paliers, arbres, roulements, boîtards, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

pierre
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: Déterminer la vitesse correcte de rotation d'une Francis

Message par pierre »

Kaplan double réglage, huile en goutte à goutte sur les 2 paliers inférieurs.
Diametre roue 980 mm.

Le goutte à goutte se fait avec un pointeau bien difficile à régler. Varie probablement avec hauteur huile et température.

Pour le jeu, cela a été remonté mais venait principalement du pallier. Pas refait depuis 1992 à priori.
Je comprends qu il faudra agir. Savez vous si 1cm2 d passage est si néfaste pour la puissance?
Aspirateur sous la chambre d eau pour info.

Pour la vitesse, ce serait de 223 à 242 tmin pour 3m. Donc 10℅. Vous n êtes pas chaud pour augmenter la vitesse visiblement. La vieille valeur de 226 trmin qui donnait satisfaction dans les années 70 semble vous donner raison.

Pour le réglage des pales, je ne crois pas pouvoir mieux faire

Salutations
Pierre.
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Déterminer la vitesse correcte de rotation d'une Francis

Message par ericnoharet »

Bonjour,

1 cm2 cela fait déjà un beau passage.
Mais son importance est fonction de l'endroit ou cela arrive et de la hauteur de chute récupérée en aspiration.

Si le passage est celui sur le "presse étoupe", un essai en bourrant à la graisse épaisse peu vous donner une idée de l'importance de ce facteur.
Selon le cas, un simple arrosage à l'eau peu donner une indication. En effet l'eau passe beaucoup moins bien que l'air et cela" bouche" mieux le trou.

Il faut se méfier du montage palier/presse étoupe.

Normalement, il faut que les fonctions soient bien séparées.

Pour le cas ou le presse étoupe fuit, il faut qu'il y ai un orifice qui amène de l'air et que l'huile/graisse du palier ne soit pas aspirée.

Avez vous des photos du montage ? un plan/croquis ?

Vous dites pas changé depuis 1992, c'est un signe qu'il y a un soucis de graissage, cela dure beaucoup plus longtemps normalement.
J'en connais un d'origine de 1947, graissage à la graisse par pompe électrique.

Eric
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval

Message par MHEC »

Bonsoir

@Eric:
Vous dites pas changé depuis 1992, c'est un signe qu'il y a un soucis de graissage, cela dure beaucoup plus longtemps normalement.
Très bonne question, avec un "bon" graissage combien de temps peut durer le palier lisse ?
Toujours dans les bonnes questions, combien de temps peuvent durer les ressorts de rappel de type THEE des pales ?

@ Pierre:
La prise d'air par le palier lisse ne pose aucun problème sur le rendement de la machine, il faut bien mieux ne pas trop serrer les tresses d'étanchéité que l'inverse sinon… ça chauffe et vous risquez de creuser l'arbre de la turbine.
Concernant la vitesse des Kaplan DR, il faut la réduire au MAX pour éviter la cavitation mais sans pour autant perdre de la puissance. La mienne tourne à 145 t/mn et c'est le top !!

Bonne soirée.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Avec un bon graissage et une conception correcte, un palier lisse peu durer plus de cent ans
Ceux de la Kaplan Alsthom charmille dont je m'occupe sont à priori d'origine, et ils sont de 1947.

Il faut se méfier de la rotation à faible vitesse hors de la période de production et sans graissage (ou mauvais graissage si la pompe est entrainée par la turbine). C'est souvent là que les soucis arrivent.

Sur une turbine "EDF" on m'a parlé d'un démontage de palier butée de 1920 qui n'a nécessité aucun travaux et à été remonté ainsi. Graissage à bain d'huile sur "bronze". Elle approche donc de la centaine d'année.

Eric
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval

Message par zib01 »

Bonjour ,pour avoir travaillé 21 ans sur des Turbines EDF ( de 150 kw à 80 Mw ) J'ai vu de palier , pivoterie et meme roue de plus de 80 ans qui sont en parfaits états . Les paliers sont de tous types ,Horizontal verticale refroidits à graisse, huile , immergés ... etc . Une seule régle pour une bonne durée de vie prendre son temps pour le réglage de la lige d'arbre . Cela peut prendre plusieurs semaines redemonter 1, 2 ,3 ,4 fois ou plus la machine , mais ça doit etre au top .
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval

Message par MHEC »

Bonsoir

Merci Eric et zib01 et pour ces informations, mon palier à 11 ans d'existence, à vous lire, il serait comme neuf :P ! Je pensais lui faire une petite maintenance pendant les 4 mois d'arrêt de la centrale en 2016 (travaux PAP) eh ben…grâce à vous, j'ai économisé quelques billets 8-) !

On en a parlé sur le forum, la commande d'ouverture des pales sur une machine THEE se fait par un vérin simple effet, la fermeture est assurée par des ressorts, avez-vous un retour d'expérience sur ces ressorts ? La durée de vie de ces ressorts est de combien d'année ?

Merci pour vos réponses.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Pour les ressorts, très difficile à dire.
Il y a le soucis de corrosion qui est souvent non négligeable avec l'acier à ressort.
Mais sur un montage ou le ressort est dans l'huile ou la graisse, cela peut durer très longtemps.

Le dimensionnement et un autre facteur important, et la on ne sait rien !!!

Sur mon jeune tractopelle de 1965, les ressorts d'embrayage sont d'origine.
Sur mon dernier portail sectionnel, les ressorts sont donnés pour 50 000 manœuvres.

Eric
Fab

Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval

Message par Fab »

MHEC a écrit : On en a parlé sur le forum, la commande d'ouverture des pales sur une machine THEE se fait par un vérin simple effet, la fermeture est assurée par des ressorts, avez-vous un retour d'expérience sur ces ressorts ? La durée de vie de ces ressorts est de combien d'année ?

Merci pour vos réponses.

PV
Je pense que c'est des rondelles belleville.
Comme vous etes sur le Seine, j'imagine que le groupe est toujours à Pmax donc rondelles compressées en permanence.

Je ferai un éventuel suivi du temps de manoeuvre des pales avec le vannage fermé:
Mano sur la sortie du distributeur d'ouverture des pales
Chrono dans la main d'un apprenti ou de madame
forçage du tiroir du distributeur manuellement ou électriquement
=>mesure du temps de la manoeuvre complète avec relevé du maximum de pression atteint juste avant atteinte de la butée.
Plus ton ressort va se "tasser" plus la manoeuvre va être rapide et la pression moindre en fin de manoeuvre.

Attention a faire ce suivi à une t° huile constante
romu5457
Membre
Messages : 7
Inscription : 03 sept. 2014, 23:57
Localisation : 54

Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval

Message par romu5457 »

bonsoir,
le ressort de fermeture pâle est un empilement de rondelle belleville dans le moyeu avec de l'huile ou graisse suivant modèle

si une rondelle casse, on peut le voir sur le capteur d'ouverture pâle qui n'indiquera plus 0 % mais env 5% du à la perte de l'épaisseur d'une rondelle
( attention si le capteur n'est pas à 0, ce n'est pas forcement les rondelles)

vu 2 turbines ou il y a eu casse de rondelle (sur plusieurs centaines), donc le risque de casse est très faible

romu
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Turbine KAPLAN et système d'étancheite du palier aval

Message par zib01 »

Bonjour pour les rappels avec ressort je n'ai aucune expérience car il n'y avait que des verins à double effets . Par contre la seule expérience qui est valable dans les deux cas , c'est de bien vérifier le niveau d'huile de roue ( si c'est possible ce n'est pas toujours le cas ) et a chaque fois qui il y a possibilité d' accéder à l'aspirateur c'est de regarder si il y a bien le bouchon de vidange de roue .Je l'ai deja vu plusieurs fois ,suite à des pales qui commencent à forcer de s'apercevoir qui il n'y a plus huile et vu l'état de l'intérieur (calcaire boue) on suppose que ça doit faire un petit peu de temps que ça fonctionnait comme ça .
Répondre