Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par CF21 »

Cassini n'est pas toujours complète, si le moulin n'était pas en activité lors du relevé (par exemple), il n'est pas signalé. J'ai des cas ici où des non-Cassini sont sur d'autres sources locales. Il faut se retourner vers des cartes, terriers et autres documents plus locaux quand vous irez aux archives départementales.
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

bon direction ASAP aux archives départementales....

c'est un peu comme astérix et les 12 travaux ou pas ?


:oops:
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par moulino51 »

Félicitations, :D :D
çà tombe bine le bâtiment à coté c'est un bâtiment avec des appartements et des communs, j'ai oublié de dire que c'était pour une copro dont je suis le syndic bénévol et qu'on ai plusieurs à avoir des zoé et moi j'ai une leaf....
Ce WE, nous avons organisé un rassemblement de voitures électrique a Reims piloté par VE.fr :D
J'ai pu faire visiter le moulin aux electromobilistes.

Les VE présents :
Ma Clio électrique, une Peugeot Ion, un C-Zéro et un Kia Soul EV.
Charge rapide en DC a l'Ikéa de Reims (sauf pour ma Clio)

Petite recharge complémentaire offerte au moulin pour la C-Zéro et la Ion.

La C-Zéro venait de Cambrai :roll: :roll:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

Bonjour, en allant sur le portail de la DDT, j'ai trouvé des traces et un historique du moulin depuis 1428, est-ce suffisant pour justifier le droit d'eau ?

Et d'après un document trouvé la rivière est classé 1 et 2.
Enfin j'ai trouvé également un relevé de débit de 7.41m3/s 20 km en amont.

Du coup maintenant dans l'ordre que faudrait-il faire :
- à qui justifié le fait que le Moulin date d'avant 1789 ?
- à qui demandé s'il faut une PAP
- quelle type de société en Alsace peut faire ce genre de travaux, il faudrait soit utilisé une partie de l'écluse, soit carrément creuse sur 50ml un canal parallèle à la rivière, ce qui serait mieux à mon sens, et existait sur une carte de 1850...
- rénovation de la turbine , il faut "péter " tout le béton autour de celle-ci la sortir et la remplacer ,et recouler du béton avez vous une idée de tarif approximatif.

Je demande cela car nous aurons une AG et on doit mettre un budget prévisionnel....
merci à vous pour ces aides, et cela me passionne...
DPM
Membre
Messages : 661
Inscription : 02 juil. 2012, 12:41

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par DPM »

comme déjà expliqué par d'autres dans la file ci-dessus, le montant des travaux dépend de ce que vous êtes prêts à faire par vous-même... Charles a donné un ordre de grandeur : 2k€ à 10k€, Didier vous a donné la puissance de la turbine, vous avez tout...

voici une file expliquant les démarches (mais à réactualiser)

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... rojet#p304

pour la PAP, vous êtes en L2 donc c'est d'office...
nicoworld a écrit : Je demande cela car nous aurons une AG et on doit mettre un budget prévisionnel....
donc vous allez rénover en copro ? aïe... sauf à tout faire faire, les histoires d'hydrau à plusieurs finissent mal en général...

pas la peine de vous précipiter pour l'AG... ne croyez pas que vous allez boucler cela en qq mois !!!

pour info, ci-dessous les différentes étapes d'un projet hydro et le timing (2 à 6 ans....), c'est un document transmis par hydrauxois et élaboré par le producteur de Champdôtre en Côte d'Or...
Etapes d'un projet Hydro.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

OK,

bon je me lance, au maximum de ce que je peux faire.

Quand vous dites "que le prix varie énormément selon ce que vous êtes prêt à faire , vous parlez des étapes administratives ou d'aller couler le béton pour la PAP, ou les 2.
Le premier je veux bien le deuxième beaucoup moins.

alors qu'est-ce que "le diagnostic dont hydrologie pour PMB" ?

je vais tout faire, pour arriver à changer la turbine par une qui tourne dans l'eau ( site turbiwatt par ex) et d'avoir la plus adaptée possible.
Ainsi que la gestion en télésurveillance des écluses.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par CF21 »

Par rapport au schéma, l'étape DREAL a aujourd'hui disparu.

PMB = puissance maximale brute
DMB = débit minimum biologique = débit réservé (10% du module)

Pour les travaux, pas de miracle :
- vous clarifiez les besoins de votre projet
- vous établissez tous les postes sans rien oublier
- vous voyez ce que vous faites vous-mêmes et ce que vous sous-traitez
- vous faites des devis avec des entreprises locales / des constructeurs / installateurs
- vous ajoutez 10% d'imprévu

Pour le premier point, commencez par un contact DDT, voyez avec eux l'ensemble des pièces qu'ils demandent pour un dossier d'information en relance d'activité (R 214-18-1 CE) et pour la continuité (L 214-17 CE), discutez avec eux de ce que seront leurs demandes. On parfois des bonnes et parfois des mauvaises surprises sur le niveau d'exigence et les prescriptions complémentaires, assez aléatoire.
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

OK je suis en contact avec la DDT, maintenant je vais leur prouver l'existence du Moulin depuis 1428.

Donc ce sera à eux de ma donner le droit fondé en titre, car çà je ne le trouve pas...

Je vois avec eux cette semaine voir ce su'il me demande et moi j'attends de voir ce qu'il me demande avant de leur dire PAP...

Par contre pour le débit et chute, vers quelle genre de société puis-je me retourner Didier, est-ce que cela pourrais- être fait par vous lors de la visite proposée ?
A riori voilà ce que j'ai trouvé :
chute : environ 2.4ml
débit : 7.4m3 un peu plus en amont de Zorn


Et ensuite je vois 3 cœurs de métiers:
- démolition + coffrage turbine
- rénovation écluse avec automate
- passe à poison

merci bien à vous.


EDIT
Je pense au final après étude et lancement du projet et contrat OA tout donner à une société qui nous dégagera un loyer annuelle, cela passera mieux pour la copropriété, dans le sens ou c'est silencieux...et que çà aménage correctement le pont....
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4262
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par dB-) »

Bonjour,
Par contre pour le débit et chute, vers quelle genre de société puis-je me retourner Didier, est-ce que cela pourrais- être fait par vous lors de la visite proposée ?
Je vais répondre en parallèle (et en privé ;) ) à votre courriel, j'ai actuellement une surcharge de travail, avec près de 2 MW de turbines neuves en projet ...
A riori voilà ce que j'ai trouvé :
chute : environ 2.4ml
débit : 7.4m3 un peu plus en amont de Zorn
Et ensuite je vois 3 cœurs de métiers:
- démolition + coffrage turbine
- rénovation écluse avec automate
- passe à poison
Je pense sincèrement que vous allez au devant de beaucoup de soucis et de très très grosses dépenses : il vous faudra remplir des kg de dossiers administratifs pour travaux en rivière (car le site est juste sur la berge), tout casser (pour passer 7000 l/s et non plus 3000), placer un nouveau plan de grilles, un dégrilleur, une nouvelle turbine, plus les armoires, raccordements, etc ... et investir probablement quelques billes : rien qu'une Kaplan DR neuve, que ce soit une turbine tubulaire ou une turbine ouverte verticale en chambre d'eau, comme sur les photos suivantes, qui passe 7 000 l/s @ 2.30 m, avec roue (probablement 4 pales, diamètre 1300) et distributeur tout inox bagué bronze et usiné en CNC, donnant dans les 140 kW à l'arbre à 175 tr/min (d'où nécessité d'un multiplicateur), et sa génératrice va friser les 400 k€ ..., ajoutez à cela le génie civil (de mémoire pas d'accès au site, il faut tout passer par camion grue ou utiliser le terrain d'en face, s'il est libre), la PAP, les BE, l'ensemble peut grimper autour de 800 k€ (on n'est pas dans le cas d'un propriétaire de moulin qui est prêt à réaliser lui même une grande partie des travaux, là vous souhaitez tout confier à des intervenants extérieurs), pour une production de "seulement" 120 kW électriques mettons 5 mois par an (au vu des débits de la Zorn, et en considérant qu'il faut laisser un débit réservé), soit en gros peut être 45 k€ de revenus annuels, et 17 ans de retour sur investissement ! Personnellement je laisserais tomber cette option (c'est pourtant un vendeur de turbines qui vous parle :) )
12.jpg
2015-11-17-13h30m41.jpg
0111_1.jpg
20160930_093142.jpg
Une solution plus rentable serait de remettre en service la turbine actuelle : de mémoire, le génie civil est en assez bon état, il faut probablement nettoyer la chambre d'eau, la turbine, la dégripper, et la ré-équiper (multiplicateur à courroie, génératrice, commande de vannage, armoire), plus un dégrilleur et une PAP, probablement 100 ou 200 k€ d'investissement, et avec ça vous produirez en gros 50 kW électriques 8 mois par an (because seulement 3000 l/s turbinés), soit en gros 30 k€ de revenus, on est sur des temps de retour sur investissement beaucoup plus courts.

Bonne fin de W.E.

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE

Message par CF21 »

dB-) a écrit : tout casser (pour passer 7000 l/s et non plus 3000)
Un détail : je ne connais pas le site, mais il faut de toute façon vérifier ce point avec la DDT. La confirmation de la validité des droits d'eau / règlements d'eau se fait généralement sur la base du génie civil existant et du débit d'équipement qu'il permet. Si l'on veut augmenter le débit par rapport à la prise d'eau en l'état, il faut justifier me semble-t-il que le débit à l'époque du fondé en titre / du règlement avant 1919 était de 7 m3/s. L'arrêté du 11/09/2015 (en contentieux mais pas jugé à ma connaissance) a hélas engagé l'administration à pratiquer une interprétation beaucoup plus restrictive et pointilleuse de ce qui relève des autorisations antérieures.
Répondre