Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par jejekart »

Petit information
Dans le décret du tarif h16
Les heurs hivers ne coresponde pas à la Moitier dès heur annuelle.
Mais à 3600 heurs au tarif hiver et 5160 h au tarif été.
Cela est il virement intéressant le tarif à 2 composante?
Puis si mes tarif sont plafonnées pour 6000 h
Comment cela est répartie entre été et hivers?

6000h à pleine puissance c'est quand même peut.
Ha moin peut être d'installer une grosse génératrice pour augmenter la déclaration.

Cela reste à mon sens pas tres claire .
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par colmont »

bonjour à tous
en effet comprends pas tout!!!
Decidemment ce H16 est vraiment un fourtout où tout sera permis au niveau des refus de l administration quand les equipes seront en place à partir de 2018 je crois, ceci en dehors des clauses du contrat avec edf.???
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par From »

jejekart a écrit : Les veut hivers ne coresponde pas à la Moitier dès heur annuelle.
ouh là ! on peut prendre un peu de liberté avec le français, mais là on frise l'incompréhensible !
jejekart a écrit : 6000h à pleine puissance c'est quand même peut.
.
Non c'est beaucoup pour une basse chute , les sites qui arrivent à faire ça sont très minoritaires. De ma petite expérience je ne me souviens que d'un site qui tournait au delà , à 6600 h pleine puissance / an en moyenne mais il avait 20 m de chute nette ...

Bonne journée
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
pierre
Membre
Messages : 231
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par pierre »

bonjour
j avais saisi que c était au bout de 120000h Pcontrat que la subvention s arrêtait.
En général le contrat est supérieur à Pmax qu'on peut produire? surtout si on n a jamais vu tourner la turbine avant?
Moi je m'approche de 6000h Pmax, mais loin de 6000h P contrat

Ca pourrait arriver à une personne qui se bridait à 400kw sur le H07 peut etre... ou sur les sous équipé ou sur grosse riviere sans remontée aval. Vous n'avez qu'à demander un contrat supérieur si le jeu en vaut la chandelle.

Le législateur veut bien subventionner une installation moyennent rentable mais pas surpayer non plus (ca parait logique). Ca rentre dans la facture CSPE de tout le monde.
M beaume vous avait déjà ecrit un certain nombre de (bons) conseils et données.
Un certain nombre de BE, installateur (et d'entre nous) se sont fait un excel alimenté par la banque hydro avec X années de données. Mon retour d'experience personnel est que
- il faut arriver à caler le bassin versant par rapport à la mesure de banquehydro ,
- etre correct sur "hauteur*rendement" en fonction du débit , debit armement, enlever le débit réservé
- SURTOUT le debit MAX que peut avaler votre turbine !!!!!

Cordialement
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par jejekart »

pierre a écrit : Vous n'avez qu'à demander un contrat supérieur si le jeu en vaut la chandelle.
Pierre
je ne pense pas qu'il soit possible de demander des contrats de puissance supérieur, puisque celui ci est établie en fonction de la puissance de votre installation. et non en fonction du nombre de kilo annuel que vous espérer produire. (si j'ai bien compris)
de plus pour que le contrat soit signé il faut envoyer la déclaration de conformité correspondant a la puissance installer.

donc a mon sens je comprend, que pour une installation avec une génératrice de 55 kilos.
la rémunération sera sur 330 000 kw/h au tarif choisi, la production supplémentairement sera au tarif de 4 ct.

ai-je bien compris?

merci
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par ericnoharet »

Bonjour,

C'est bien cela.

Pour le tarif, cela dépend de votre courbe de production.

Si vous produisez régulièrement toute l'année, il vous faut le tarif à une composante.
(c'est celui qui vous rémunérera le mieux votre production, en moyenne)

Eric
pierre
Membre
Messages : 231
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par pierre »

Bonsoir
Avec un règlement d eau de 100 kW hydraulique, je pense que si vous demandez un contrat de 90 kva avec une génératrice déclarée de 90 kW, vous produirez peut être 75 kW max
Ce qui vous laisse un peu de marge.
Cordialement
Pierre
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
nicoworld

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par nicoworld »

Bonjour,

alors en ayant parcourus bon nombre de post du forum et autres sites voici les résultats de mes avancées de ces 3 jours...

Bonne nouvelle pour les
installations en classement 2, la loi a été modifiée récemment et ne doivent plus se mettre en conformité, c'est à dire installer une passe à poissons:

Le texte de modification vote le 24 février L214-18-1
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... esultRech=

Les moulins installés régulièrement (preuve d'un droit d'eau et d'un règlement d'eau) de la liste classement 2 sont
exonérés de la mise en conformité des ouvrages hydrauliques.

Pour une petite étude financière :

Turbine Schneider Jaquet numéro 32S, délivrant 77ch sous 2.3m de chute ce qui donne 56.7 kW mécanique. Suivant
le rendement du multiplicateur et de la génératrice soit environ 0.9 et 0.85 ,
donc 0.77 pour l'ensemble j'arrive à 43.7 kW.


En consultant rapidement les infos
de la Zorn en amont de mon site je constate que le débit moyen de la Zorn est donné à 5.4 m3/H et passe en dessous
de 3 m3/H seulement les 3 mois d'été. Ce débit est aussi forcément disponible sur mon site et il n'y a pas de débit réservé à respecter. La turbine pourrait tourner à pleine puissance sur 9 mois et donc le choix de se raccorder en 60KVA
est justifié. En raccordement 36KVA elle tournerais à 100% sur toute l'année
pour environ 2000L/s ??


Le plus intéressant est de partir sur une vente totale, mais le raccordement est particulier, car l'énergie
produite par la génératrice est entièrement envoyée sur le réseau. L'énergie nécessaire au fonctionnement de l'installation est branchée sur un second compteur d'achat. Le sous-tirage sur le compteur d'injection n'est pas autorisé.

Le nouveau contrat H16 a été voté en décembre et visualisable sous :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Avec le tarif 2 composants 0.182 €/kWh de novembre à mars et 0.096 €/kWh d'avril à octobre.
Ces tarifs du contrat H16 ne sont pas valable ni l'obligation d'achat s'il y a eu des subventions...! Article 12

J'ai refait les calculs avec les tarifs du H16 et 6 000h max le surplus à 4cts

- En 60 KVA sur 250 jours à 40kW et 80 jours à 25kW
(puissance moyenne et je retire quelques jours d'arrêt pour débit tropimportant ou trop faible, crues et maintenance) :

HIVER de novembre à mars 140jours è soit 3360heures ( 24*140)
40x24x140 = 134400 kwh x 0.182 = 24460€

ETE d'avril à octobre reste (6000 -3360=2640heures à 40kwh)
40x24x110 = ( çà tombe sur 2640heures) 105 600 kwh * 0.096 = 10 137 €
+ 25x24x80 = 48 000 kWh x 0.004 = 1 920 €
Soit 1920€ +10 137€ = 12 057€
Soit annuellement 24 460 + 12 057€ = 36 517€

voilà voilà maintenant j'attends une réponse de la DDT et je me lance....

je voudrais vraiment remettre en activité ce site ou en plus le retour sur 'investissement serait du coup assez rapide.

Merci pour d'avance pour vos commentaires
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4262
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par dB-) »

Bonsoir,
Exonération de création d'une PAP
Je pense que c'est pour les moulins qui ont un droit d'eau ET un règlement d'eau. Dans votre cas, vous avez un droit d'eau (ancien document manuscrit en allemand), mais, pour l'avoir lu en diagonale, probablement pas encore de règlement d'eau (qui définit précisément des largeurs et hauteurs de vannes, etc ...). Donc prévoyez quand même dans votre étude de rentabilité la faisabilité et le coût d'une PAP, et si vraiment elle est facultative ce sera une bonne nouvelle.
Ce débit est aussi forcément disponible sur mon site
Je dirais plutôt "probablement", car il faut vérifier qu'il n'y a pas de dérivations de la Zorn en amont, par exemple pour alimenter un canal, un plan d'eau, des canaux d'irrigation ou des arrosages de champs de maïs, etc ...
La turbine pourrait tourner à pleine puissance sur 9 mois
Pourquoi pas, mais ça me semble un peu optimiste, je vous conseille de prévoir un peu moins pour votre étude de rentabilité : par exemple arrêt temporaire suite à un incident (cas d'un arbre qui vient se loger dans les grilles, ou d'une panne de réseau, etc ...), ou encore une période de crue (beaucoup d'eau, mais aussi beaucoup de flottants et moins de chute), autre possibilité une année sèche !

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: RESTAURATION MICRO CENTRALE Zorn

Message par MHEC »

Bonsoir,
en clair avec droit d'eau d'avant 1919 et classe 2 on peut remettre en état sans nous obliger à mettre une PAP ?
Malheureusement non ! la PAP sera très certainement imposée car, si votre moulin n'a jamais produit de l'énergie électrique, pour l'administration, elle considère votre restauration comme une nouvelle installation.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Répondre