Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

cdc
Membre
Messages : 6
Inscription : 23 mai 2013, 19:11
Localisation : Indre

Re: Financement petite centrale hydraulique

Message par cdc »

Bonjour,

J'ai eu la même réponse " pas innovant" pour mon projet de réarmement d'un moulin fondé en titre dont l'activité s'est arrêtée vers 1950, à la fois par l'Ademe et par BPIfrance. Les deux renvoient dans mon cas, vers le contrat H16 (revente d'électricité avec obligation d'achat) qui ne prévoit plus aucune aide. Je n'ai pas encore sollicité la Région et l'Agence de l'eau mais je crains qu'en cas de projet d'hydroélectricité, ces deux derniers organismes réservent les mêmes réponses.

Il est vrai que le coût d'une étude sérieuse est élevée, mais c'est aussi un gage de crédibilité auprès d'un banquier si vous n'avez pas d'autres solutions que de vous endetter pour financer votre projet.
Arremar

Re: Financement petite centrale hydraulique

Message par Arremar »

Bonjour,
En ce qui me concerne j'ai obtenu, il y a quelque temps, une aide de l'ademe pour réaliser l''étude de mon site dans la perspective de la production hydroélectricité (petite), conclusions:
-l'aide de l'ademe n'a pas couvert tous les frais de l'étude
-l'étude technique était particulièrement à coté de la plaque (gros pavé mais finalement peu de pages vraiment dédié à mon site, prescription de types de matériels très chers donc retour sur investissement déraisonnable)

Malgré des conclusions négatives, j'ai persévéré dans mon projet en contactant des installateurs (certains sont acteurs sur ce forum) qui, pour les plus sérieux, avaient un avis convergeant sur les solutions a mettre en œuvre.

Mon moulin produit depuis 1 an.

A noter qu'en cas de réalisation du projet, certaines dépenses peuvent bénéficier de réduction d’impôts dans le cadre de production d'énergie renouvelable.

Bon courage
Arremar
fb.
Membre
Messages : 67
Inscription : 17 sept. 2010, 17:19

Re: Financement petite centrale hydraulique

Message par fb. »

Bonsoir,

Concernant l'étude faisabilité, effectivement il est conseillé d'évaluer le site avant de se lancer sur une étude.

Je vous confirme que l'ADEME peut apporter une aide pour l'étude de faisabilité d'un projet hydraulique. Le soucis porte sur le fait que dans certaines délégations régionales, il n'y a personne de dédié à cette thématique. Tentez d'entrer en contact avec le correspondant travaillant sur les énergies renouvelables. Vous trouverez le contact de votre délégation en bas de cette page http://www.ademe.fr/

Concernant l'aide, celle-ci pourrait être de 70% du coût de l'étude (donc effectivement elle ne couvrira pas tous les frais). Demandez à l'ADEME de vous fournir le cahier des charges que le BE devra suivre. Vous pouvez aussi ajouter les points sur lesquels le BE devra s'attarder (recherche de droit d'eau, étude de plusieurs possibilités d'équipement du site, société la plus adaptée pour supporter le projet...). C'est vrai que si le BE n'a pas "votre feuille de route", vous ne pourrez qu'être déçus... Avec cela consulter 3 ou 4 bureaux d'études.

Concernant les crédits d'impôt cela ne concerne que le cas ou le moulin se trouve dans ou très proche de l'habitation et est utilisé en autoconsommation... (de mémoire 30% de 8000 € pour 1 personne, de 16 000 € de travaux pour un couple auxquels s'ajoute 400 € par personne à charge supplémentaire) en tout cas c'est ce qui est définit dans la loi de finance...

Pour les aides à l'investissement, très peu de région accompagne ce type d'investissement (que très rarement l'ADEME) Mais si aide à l'investissement il y a, attention au tarif H16...
L'aide à l'étude de faisabilité serait compatible avec le H16 car non considérée comme "aide à l'investissement" mais comme "aide à la décision".

Bonne recherche et dites nous ce que vous trouvez.
Sur quelle région êtes-vous ?

Fabrice
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Financement petite centrale hydraulique

Message par CF21 »

Mrei a écrit : J'aimerais bien savoir si existent-ils ds financements pour le développement des projets des petites centrales hydrauliques? en effet, les études techniques pour le développement d'une centrale sur ancien moulin sont très coûteux (entre 15 et 20 k€). J'ai su que l'Ademe ne finance plus ce type des projets car ils ne sont pas innovants.
Bonjour

La politique de l'Ademe varie selon les coins, elle est notamment phasée avec la région et son schéma régional climat, air, énergie (SRCAE).

Si vous voulez injecter sur le réseau (vendre) et non autoconsommer, le nouveau tarif H16 de rachat garanti du kWh produit demande qu'il n'y ait pas d'aide publique pour le projet. A vérifier car c'est nouveau et pas encore très calé sur les phases où l'aide publique est totalement prohibée et celles où elle est éventuellement tolérée.

Conseils :
- faites le maximum de choses vous-même et en lien avec ce forum (en petite hydro, c'est souvent nécessaire, sauf à être assez riche et à y voir un hobby où la rentabilité est secondaire)
- si impossible, faites jouer la concurrence entre les bureaux d'études, en précisant que vous voulez l'essentiel : une étude réglementaire pour la DDT, une étude d'équipement et productible pour la banque.

Votre projet va être plus ou moins compliqué :
- si vous êtes autorisés ou pas (si fondé en titre, simple porté à connaissance d'une relance)
- si vos enjeux écologiques sont forts ou pas (rivière classée, axe migrateur prioritaire)
- si vous enjeux de riveraineté sont forts ou pas (ce que pense les riverains d'une relance, effet sur le bruit, les niveaux, la sécuirté, autres usagers de l'eau comme kayakistes)
- si vous avez des interlocuteurs ouverts et fermés sur l'hydro-électricité (au sein de l'administration DDT-M - AFB, dont l'attitude est très variable selon les départements, et avec les usagers locaux, notamment pêcheurs eux aussi variables, parfois "intégristes" qui saisissent la police de l'eau pour faire pression)

Il faudrait en savoir plus, donc.

Bon courage
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

realisation previsionel

Message par jejekart »

bonjour

je doit réaliser un prévisionnelle, comme beaucoup de personne qui souhaite produire de l'électricité. ceci pour nos amis les banquiers qui la plus par du temps ne connaisse pas trop hydroélectricité puisque a mon regret pas assez courant.

pour cela j'aurais aimer savoir ce qu'il y avait a prendre en consideration.

pour la partie regulatier de la riviere puis l'estimation de la production annuel avec l'estimation de CA c'est ok!

mais pour ce qui est des divers taxe la c'est plus floue :?

lorsque qu'une société est crée y a t'il l'impôt sur les bénéfice, ou juste la taxe IFER.
puis la redevance d'utilisation de l'eau si supérieur a 1000000 de M3
et bien sur la taxe foncière

j'en est il oublié?

merci de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet :D
pierre
Membre
Messages : 228
Inscription : 26 mai 2010, 20:16
Localisation : aveyron

Re: realisation previsionel

Message par pierre »

Cotisation sociale maladie retraite, CSG et CFE...
Moulin à blé/Filature , Dumont kaplan 3m 3m3/s 225 tr/min
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: realisation previsionel

Message par jejekart »

Ok merci
Y a t'il d'autre taxe
J'ai cru comprendre que pour les puissances de moin de 100 kW il y avait pas d'impôts

Ai je bien compris?

Merci
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: realisation previsionel

Message par turbot »

Bonjour,

Sans parler de taxes, il y a aussi : frais de compte bancaire, intérêts emprunt, expert comptable, assurance, entretien, maintenance, dépannage, abonnement accès réseau, frais de télécom, frais de déplacement (si site distant), gardiennage éventuel

Pour un ordre d'idée, les charges globales peuvent représenter 25% du chiffre d'affaires pour des installations de 50-150kW. Le taux augmente bien sûr pour les plus faibles puissances.
Le montant des charges dépend beaucoup de la capacité de l'entrepreneur à réaliser les travaux de maintenance, dépannage et d'amélioration par lui-même et de la proximité du site à exploiter.

Conseil important : ne pas être trop optimiste et simpliste dans l'estimation du productible.

Bonne journée

Turbot
Avatar de l’utilisateur
caroussel
Membre
Messages : 74
Inscription : 21 août 2012, 22:57
Localisation : Morvan

Re: realisation previsionel

Message par caroussel »

Bonjour,

Il est très important de bien ficeler le prévisionnel lorsque vous allez demander de l'argent aux banques. Comme vous l'indiquez, les banquiers ne connaissent pas particulièrement le monde de l'hydro. Ils raisonnent comme des banquiers, à savoir qu'ils regardent les indicateurs qu'ils maitrisent, ROI, DSCR, etc. Si vous consulter des banques, mon conseil est de n'y aller que lorsque vous maitrisez le sujet, de manière à ce que le banquier voit en vous un interlocuteur sérieux. Il ne vous connait pas, et la passion qui vous anime ne l'intéresse pas. S'il sent que vous ne comprenez pas certains sujets, les charges, les impôts, comment fonctionne un bilan, un compte de résultat, il aura un a priori négatif, vous perdrez en crédibilité et ce sera difficile d'obtenir un crédit.

Pour les impôts par exemple, il est absolument nécessaire de savoir sous quel régime d'imposition vous allez être. A qui la banque va t elle prêter de l'argent? A vous? A votre société? SAS? SARL? En fonction de votre situation personnelle aussi, il est plus avantageux de choisir telle ou telle structure...
Si vous générez un bénéfice, vous êtes soumis un l'impôt, Soit l'IS soit en remontée sur l'IR. A moins que vous ne soyez dans une zone de revitalisation rurale par exemple.

Ensuite, même si le projet tient bien la route et que vos indicateurs sont au vert, il demandera des garanties. Hypothèques, Cession Daily, Assurances, etc. Là aussi, vous allez trouver qu'ils exagèrent avec toutes les garanties qu'ils demandent!! Ca va vous mettre furax parce que vous, vous êtes certain que tout va marcher et qu'il n'y aura pas de problème... Eux ne raisonnent qu'en terme de solvabilité.

Préparez-vous bien mentalement! :-)
Ancienne minoterie Morvandelle. 3.5m³/s et 2.5m de chute.
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: realisation previsionel

Message par jejekart »

bonjour

merci pour toute c'est information

dans mon cas le prévisionnelle sera réalisé par un expert comptable qui m'a deja fais un exemplaire et qui avait été accepter par la banque.

mais mon projet a énormément changer au vu des nouvelle législation et du tarif H16.
puis je pense aussi passer par un courtier

pour info ma société est une SAS

la puissance max sera dans un premier temps de moins de 100 kw.

merci de me prévenir des banquiers, j'ai eu a faire plusieurs fois avec eu dans les deux dernière année ou j'ai pu me rendre compte du manque de connaissance de l'hydro il connaisse que le photovoltaïque :( .
Répondre