Achat investissement productible rentabilité

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Information technique / coût

Message par moulino51 »

Ca ressemble a du Turbiwatt :lol: :lol:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Information technique / coût

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Effectivement, cela ressemble bien ! à du turbiwatt

Déjà il y a quelque chose qui ne colle pas, vous parlez de deux mètres de chute et votre "machine" ne peut exploiter qu'un mètre cinquante.

Bref, admettons que votre machine puisse tourner toute l'année à fond (200watts)
vous aurez 200 x 24 x 365 = 1752 KW/heures soit effectivement aux alentours de 200 euros d'électricité au tarif edf actuel.

C'est peu pour nos consommations actuelles, c'est mieux que rien pour un site sans électricité.

Dés fois on ne cherche pas la rentabilité, juste la lumière et de quoi faire fonctionner le frigo, voir la pompe pour l'eau de la source (le grand luxe quoi)

Eric
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Information technique / coût

Message par dB-) »

Bonjour,

encore un sujet bizarre, décidément ces temps-ci ...

La turbine est décrite ici http://dbhsarl.eu/turbines.html et tout y est clairement expliqué
les 200 W c'est ce qu'il y a écris sur le description de la pompe
De plus si je suis votre calcul, cela veux dire que j'ai une production envire de 200 € par an d'éléctricité??
(en prenant 0.15 ct€)
l'installation coute 5000€, où est la rentabilité? (si je ne me trompe pas)
C'est marqué où les 5 000 € ?

Pour information, certains petits chalets ou refuges ne sont pas alimentés par le secteur, un raccordement étant soit impossible, soit prohibitif. Produire en autonomie ne serait-ce que 200 W permet de s'éclairer et de faire fonctionner de petits appareils.

Autre information : les 70% de rendement global (de l'eau à l'électricité) que l'on utilise souvent sont d'une part une approximation, et d'autre part uniquement valables pour des puissances moyennes (quelques dizaines à quelques centaines de kW). Le rendement est meilleur avec de grosses installations, et s'écroule avec de petites turbines.

Essayez de réaliser une micro-turbine turbine produisant 100 W avec 70 % de rendement, et appelez-moi quand ça tournera, je serai curieux de faire les mesures.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Information technique / coût

Message par Gilles21 »

Bonsoir
Autre information : les 70% de rendement global (de l'eau à l'électricité) que l'on utilise souvent sont d'une part une approximation, et d'autre part uniquement valables pour des puissances moyennes (quelques dizaines à quelques centaines de kW).
Mea culpa, bien d'accord avec toi Didier et je suis d'autant plus impardonnable que ma propre installation n'atteint qu'un rendement d'environ 55 %.


Cordialement
Gilles 21
dectot

Re: Information technique / coût

Message par dectot »

moulino51 a écrit :Ca ressemble a du Turbiwatt :lol: :lol:
bonsoir,au vu des elements presentes il ne peut asbsolument pas s'agir d'une linx turbiwat;il doit y avoir confusion avec une autre production( asiatique pour les chiffres...).

je n ' y ai aucun interet dans l ' immediat,mais il semblerait que les turbines de ce fabricant francais soient un choix possible a un cout tout a fait raisonnable pour la mise en valeur de petits moulins;internet ou recherche sur le forum:encore mieux
bonne lecture et bonsoir a tous.
a dectot
Dernière modification par moulino51 le 17 mai 2013, 08:33, modifié 1 fois.
Raison : Remise en forme de la citation
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Information technique / coût

Message par moulino51 »

Bonjour dectot,
dectot a écrit : bonsoir,au vu des elements presentes il ne peut asbsolument pas s'agir d'une linx turbiwat;il doit y avoir confusion avec une autre production( asiatique pour les chiffres...).
Je ne confond rien du tout, et n'affirme rien du tout
moulino51 a écrit :Ca ressemble a du Turbiwatt :lol: :lol:
dectot a écrit :je n ' y ai aucun interet dans l ' immediat,mais il semblerait que les turbines de ce fabricant francais soient un choix possible a un cout tout a fait raisonnable pour la mise en valeur de petits moulins;internet ou recherche sur le forum:encore mieux
Je ne te contredirais pas sur ces points, j'ai eu une Turbiwatt en main l'an passé et cette année au congrès de la fédération FFAM, a Reims et a Etampes et je trouve que le moulage en matière plastique est très soigné, je me suis juste interrogé sur "pourquoi les directrices sont-elles aussi galbées ?"

Pour en revenir a ce topic, ce que "Math" propose semble être un projet virtuel, ou il doit apporter des réponses, alors que c'est a coté de son cursus. ;)
Et comme il n'est pas question de lui faire du clé en main, je lui ai conseillé d'user et d'abuser de notre super forum. :lol: :lol:

@ Math, maintenant si tu pouvais nous éclairer ?


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Information technique / coût

Message par CF21 »

Math a écrit : Je n'ai aucune connaissance sur les turbines, leurs coût d'installation, leurs coût d'entretien et surtout leur amortissement.
Pour vous expliquer mon étude, je dois mettre une turbine sous une chute de maximum 2 mètres pour pouvoir alimenter un bâtiment. Par cela je dois réaliser un chiffrage, et démontrer si la turbine est rentable et en combien de temps.
Pouvez-vous me renseigner?
D'abord, vous devez au minimum préciser la hauteur de chute et le débit du cours d'eau, parce que 2 m de chute avec 50, 500 ou 5000 litres/seconde, ce ne sera pas tout à fait la même production.

Ensuite, la "rentabilité" de la turbine sera difficile à calculer dans l'absolu : vous pourrez calculer le temps de retour sur investissement selon un certain équivalent coût/prix du kWh produit (et en supposant que vous êtes capable de chiffrer correctement tout le coût d'installation, qui ne se résume pas à l'achat d'une turbine).

Bref, mieux vaudrait que vous publiiez l'énoncé complet de votre problème plutôt que d'en donner un aperçu un peu évasif.
Math

Re: Information technique / coût

Message par Math »

Bonjour,
pour répondre à tout vos commentaire,
je dois réaliser un projet sur le developpement durable et donc sur les économies que l'ont peut réaliser sur un bâtiment.
Dans le projet, j'ai réalisé un bassin qui recueille tout les eaux de la parcelle. soit un point de chute entre 1 et 2 m (c'est un projet)
j'ai donc trouvé le site dbh, où j'ai choisi la turbine.
J'ai réalisé un chiffrage pour la fourniture et pose de la turbine (coût environ de 5000€ ESTIME)
Je me suis informé sur le nombre de jour ou la turbine fonctionnera.
d'ou mon bilan de 150 € d'économie par an.
Je trouve ca peu! :oops:
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Information technique / coût

Message par Gilles21 »

Bonjour
Dans le projet, j'ai réalisé un bassin qui recueille tout les eaux de la parcelle
De quelles eaux parlez vous, celles d'un ruisseau ou bien des eaux de pluie ?
Cordialement
Gilles 21
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Information technique / coût

Message par CF21 »

Math a écrit : Dans le projet, j'ai réalisé un bassin qui recueille tout les eaux de la parcelle. soit un point de chute entre 1 et 2 m (c'est un projet)
j'ai donc trouvé le site dbh, où j'ai choisi la turbine.
OK mais le "point de chute" (hauteur h en mètres) est une chose, l'autre chose c'est le débit (Q en litres ou m3 par seconde) puisqu'en hydraulique, la puissance est grosso modo le produit h*Q. Si vous avez un bassin qui se vide en une minute, eh bien vous produirez de l'énergie pendant une minute (tant qu'il y a un débit d'écoulement faisant tourner la turbine)... ce qui n'est pas très utile ni rentable.

Si vous voulez par exemple produire 100 kWh par jour pour votre bâtiment, et que vous avez une chute de 2 m, vous devez disposer d'environ 180.000 litres d'eau par jour (= 180 m3) à turbiner. Pour un usage local, vous devez aussi faire en sorte que la puissance instantanée corresponde au besoin (produire de l'énergie à 10 h du matin quand des gens travaillent dans le bâtiment plutôt qu'à minuit quand il est vide) ou alors disposer d'un stockage d'électricité.

En d'autres termes, si vous faites un projet hydro-électrique, vous devez d'abord vous assurez qu'il existe un cours d'eau à proximité du lieu de production / consommation.
Répondre