Juridique, Fondé en titre, droit et règlement d'eau, autorisation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Un guide technique AFB-Irstea pour évaluer la consistance légale

Message par CF21 »

Bon, un peu de café, j'ai évoqué le plan juridique :

http://www.hydrauxois.org/2018/02/un-gu ... ur-le.html

Mais pas assez de café pour me plonger sur la partie technique et calcul :|
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Ordonnance du 26 janvier 2017, vous avez eu le cas?

Message par CF21 »

MHEC a écrit : 16 févr. 2018, 01:03 B
Je ne voudrais pas faire l'Avocat du diable mais il faut bien comprendre la position de notre administration qui demande d'office au moment de la remise en service d'un moulin que la continuité écologique du cours d'eau soit assurée.
(...)
Bah, regarde les statistiques du ROE de l'Onema, les statistiques anciennes de 1921, les discussions sur ce forum des gens qui se lancent : la plupart des moulins français ont des puissances de 5 à 50 kW, pas de possibilité de rajouter 100 ou 200 kW par miracle ; les "bons" sites où l'on va tirer des centaines de kW ne courent pas les rues et sont hors de portée économique de la plupart.

Donc l'administration favorise les "gros" au détriment des petits, mais c'est partout pareil en France, on fait les normes en s'inspirant des industriels et on s'étonne ensuite que les artisans / PMI aient du mal à suivre, alors qu'il faut des capitaux et des personnels pour gérer ces normes.

Sur la continuité écologique, l'administration en a fait un dogme, ce qui est non motivé. Les ouvrages et leurs annexes ont des intérêts pour la biodiversité. Une rivière "naturelle" européenne serait une rivière fortement discontinue vers les têtes de bassin (arbres tombant un peu partout dans le lit et barrages de castors). Si les poissons d'intérêt sont présents en amont et en aval d'un seuil, aucune raison de demander des dépenses pharaoniques pour ce qui est manifestement un impact mineur.

En revanche, je comprends assez le principe des grilles, si l'on peut éviter de tuer du poisson dévalant dans la turbine c'est mieux (même si malheureusement on n'a pas de retour technique fiable pour vérifier le bilan de mortalité). Au demeurant, je suis disposé à accepter chez moi des grilles fines, surtout si l'AFB accepte de faire les tests que je lui proposerai.
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

propriété déversoir

Message par frevado »

Bonjour,

sur un cours d'eau non domaniale, doit on être propriétaire des 2 rives bordant le déversoir pour en être propriétaire ou bien la propriété du déversoir est associée à la propriété du moulin?

Merci!
Dernière modification par moulino51 le 06 mars 2018, 11:28, modifié 1 fois.
Raison : édition du titre
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: propriété barrage

Message par moulino51 »

Bonjour frevado,

Ne s'agit-il pas plutôt d'un déversoir :?:

Tout ce qui se rattache au moulin en fait partie, que ce sois vannage, déversoir etc ....
Ainsi que les bajoyers quand un vannage ou un déversoir est attaché sur une propriété autre que celle du moulin.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: propriété barrage

Message par frevado »

Biensur que c'est un déversoir ( :oops: ) et même si il est sur la propriété du riverain sur la rive opposé il appartient donc au moulin (ouf!). Est du coup et ce que ça suppose une servitude d’accès?

Encore merci à vous! ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: propriété déversoir

Message par moulino51 »

(J'ai édité)

Je ne sais pas s'il y a obligatoirement servitude d’accès dans l'usage courant.
Souvent l’accès se faisant par la crête du déversoir, pour par exemple enlever les embacles.
Il y a un soucis avec le riverain :?:


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: propriété déversoir

Message par frevado »

C'est surtout pour faire les travaux qu'il faudrait un accès sur l'autre rive...

merci
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: propriété déversoir

Message par moulino51 »

Normalement c'est possible "servitude de pieds d'échelle"
Même cas que si par exemple tu as besoin de refaire l'enduit de ton mur qui donne chez le voisin.



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: propriété déversoir

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Les seuils peuvent être appuyés chez un tiers (voisin) il y a souvent une servitude d'appui notariée.

Si rien n'existe, cette servitude est reconnue comme droit pour le moulin.

Sur une rivière non domaniale, vous êtes propriétaire jusqu'au milieu du cour d'eau.(si vous êtes propriétaire de la berge)

Pour l'entretien et les travaux, c'est autre chose. Il vaut mieux essayer de trouver une solution amiable si possible.

Eric
frevado
Membre
Messages : 116
Inscription : 27 nov. 2013, 11:03

Re: propriété déversoir

Message par frevado »

Donc je suis propriétaire du fond de la rivière jusqu'au milieu du cours d'eau,et du déversoir jusqu'à la rive opposée avec dans le meilleur des cas une servitude d'appui notariée et dans le pire des cas une servitude "de fait" car le déversoir est associé au moulin. Au pire, les travaux peuvent être fait en traversant depuis le coté du moulin...(ya qd meme 120 metres! :roll: )
Répondre