Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses, j'en conclu que le site est effectivement à la limite de l'exploitable .

Je vais tout de même aller le visiter, j'ai vu qu'il y avait de nouvelle turbines basé sur des vis d’Archimède qui semble pouvoir exploiter de faible chutes, mais je en sait pas si la chute se maintient bien tout l'année.

Le cours d'eau (pour ceux qui ne l'on pas déjà deviné...) c'est l'Ognon et le moulin est à Mallans, il est sensé être équipe de 2 turbines DOUGUES hum.... alors la QUESAKO ?
Je connais les turbines Francis, Kaplan, Ossberger, etc... mais jamais entendu parler de DOUGUES...)

J'ai une autre question plus administrative celle-ci, pour ceux d'entre vous qui utilise leur moulin et autres centrales pour vendre leur production, quelle montage administratif avez-vous retenu, SARL, Nom propre ?

Pour un peu mieux préciser ma recherche, je suis intéresse par une (juste une...) centrale dans la zone 55,54,57,67,52,88,68,21,70,90,71,39,25 (bref le Nord Est de la France, je veux me rapprocher de ma famille (malade) qui est a Fouchy en Alsace) avec
- beaucoup de terrain
- une zone constructible ou a bâtiment légalement habitable (raison sociable)
- de préférence plutôt isolé (je suis pas trop ville....)

En d'autre terme je privilégie la surface de terrain et le potentiel du site plutôt que de chercher une demeure de prestige... (de tout façon les maison sa sert qu'a roupiller, je passe mes jour dehors..)

Alors pour ceux qui connaisse une perle rare et qui n'en veulent pas pour eux, faites passer l'info :-)....
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par PERRET »

Bonjour,

A priori, pour cette d'installation, sans la connaitre, le moins onéreux serait, si possible, de réutiliser les turbines existantes.
Elles doivent être de belle taille, il y aura quelques heures à y consacrer.

Bon courage

CP
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par dB-) »

Bonjour,

en effet un beau moulin, qui semble avoir été bien entretenu (d'où la réutilisation possible des turbines existantes ?)

La description la plus complète semble être ici : http://www.immofrance.com/fr/properties ... 01s090.htm
f.jpg
d.jpg
b.jpg
Pour le choix du statut (Sarl ou autre), la question a déjà été abordée sur le forum ici :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... =sarl#p217

(retrouvé suite à une recherche sur le forum avec le mot clé "sarl")

Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par SG.Hydro »

Un petit retour d'information pour ceux que cela intéresse.

J'ai finalement pu visiter ce moulin, il demande quand même beaucoup de travail, bief et canal de décharge sont fortement enlisé.
Les deux "turbines dougues" mentionné sur l'annonce sont en fait :
- une turbine francis (dur à distinguer car sous l'eau mais ne tourne pas) assez particulière puisque chaque element du distributeur de control exterieur est relié a une tige qui finis en manivelle.... pas moins de douzes tiges qui se balladent....
- la deuxième est une turbine fontaine qui n'a plus ses organes de régulation (les deux cones métalique) mais qui semble en bon état a part ca, visiblement un modèle 35 ou 36 donc dans le meilleur des cas 2.7 m3/s sous 1 m de chute soit 20kW a la louche....ca tombe bien elle est relié a une génératrice 22kW...

Voila
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par dB-) »

Bonjour,

la turbine immobilisée sous l'eau, avec ses 12 tiges de commande, est probablement aussi une Fontaine : j'en ai déjà vu une, endormie depuis des dizaines d'années sous une bonne couette de boue, et recouverte d'une douzaines de trappes triangulaires (genre portion de Vache Qui Rit !).
IMG_0648.JPG
Chaque trappe pouvait être soulevée par une tige, et on ouvrait ainsi plus ou moins l'admission. En général, il était recommandé d'ouvrir les trappes 2 par 2, de façon symétrique par rapport à l'axe, pour équilibrer les efforts sur la roue et moins fatiguer le guidage.

Remarquez l'axe très massif (semblable à celui d'une roue de moulin), qui indique un fort couple pour cette turbine assez modeste, et donc une vitesse de rotation faible (j'en ai vu une tourner à 20 tr/mn).

Cordialement

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par PERRET »

Quelques documents sur les turbines parallèles à clapets.

Turbine parallèle en service chez un Adhérent de l'association "MOULINS au FIL de l'EAU"
La transmission primaire par courroie entraine, par l'intermédiaire d'un multiplicateur à planétaires une génératrice asynchrone.
En provenance d'un système " Genéralteur ? " LEROY SOMMER où l'excitation de la génératrice se fait par des condensateurs et la régulation de tension par un jeu de 12 résistances commandées par triacs. Ce système avait été développé par Leroy Sommer à la fin des années 70 en vu d'une production autonome. N'est pas, de mon point de vue, la solution idéale.
Vouzy 02.JPG
Vouzy 04.JPG
Marle - Turbine parallèle - 2.JPG
CP
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par SG.Hydro »

Waouh....

Une vrai mine d'or ce site !

Effectivement l'ancien proprio m'avais dit que c'était une Francis, et vu le volume d'eau on distinguais a peine, mais au vu de ces photo, il n'y a plus trop de doute, donc deux turbines fontaines, sans doute de N° 35 toutes les deux.

J'ai cru comprendre que ces turbines, d'un rendement moyen, devenait assez inefficaces si elle n'était pas à l'air cote décharges ?

Sur ce moulin, la chute maxi de 1m10 est dispo une partie de l'année seulement, et les turbines sont a 15cm audessus du niveau aval, j'ai pas vu d'aspirateur ou truc du genre.

J'y retournerais en période de hautes eau (vers décembre s'il est toujours à vendre pour voir a quelle point elle varie)
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
tutlegrand

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par tutlegrand »

dB-) a écrit :Bonjour,

Remarquez l'axe très massif (semblable à celui d'une roue de moulin), qui indique un fort couple pour cette turbine assez modeste, et donc une vitesse de rotation faible (j'en ai vu une tourner à 20 tr/mn).

Cordialement

dB-)
Les turbines Fontaine ont un axe très massif pour la simple et bonne raison qu'il est creux, du fait que la roue est suspendue, et non pas en appuis sur son embase. On devine le mécanisme sur la "fig 327" du message de PERRET.
Le coup des 12 trappes, c'est rigolo... :shock:
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par dB-) »

Bonsoir,

oui oui oui, tout à fait, l'arbre est creux, c'est ce que j'indiquais ici http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... taine#p597 début septembre.

Mais en plus, ce type de turbine très plate et de grand diamètre tourne plus lentement qu'une Francis par exemple : à puissance égale, il y a plus de couple, et l'arbre est plus gros (j'insiste ...).

A titre de comparaison, l'arbre creux d'une ancienne Francis de puissance semblable, elle aussi suspendue :
Arbre creux turbine Francis.JPG
Autres photos de la belle turbine aux bois dormants (sur la droite, on aperçoit une des tirettes avec sa poignée) :
Tirettes.JPG
Un peu de nettoyage en perspective.JPG
En réponse à sg_hydro_yasl, qui indique que "le site est à la limite de l'exploitable" : oui, mais si de toutes façons vous cherchez un logement dans la région, ça peut être sympa de joindre l'utile à l'agréable.

Ces deux turbines nécessitent peut être essentiellement un bon nettoyage, et une révision mécanique "simple", ensuite vous pourrez envisager une petite production pour injection réseau, sans investissement énorme, dans la tranche inférieure à 36 kVA, avec un abonnement de compteurs peu couteux.

A défaut de vente, vous pouvez produire pour votre propre consommation, et avec cette puissance, vous vous chauffez et éclairez généreusement, ce qui représente une économie de plusieurs milliers d'Euro par an, et une plus-value lors d'une revente éventuelle de votre bien !

Par devant maître Honorat Grapazi, notaire à la résidence de Pampérigouste,
<<A comparu
<<Le sieur Gaspard Mitifio, époux de Vivette Cornille, ménager au lieudit des Cigalières et y demeurant :
<<Lequel par ces présentes a vendu et transporté sous les garanties de droit et de fait, et en franchise de toutes dettes, privilèges et hypothèques,
<<Au sieur Alphonse Daudet, poète, demeurant à Paris, à ce présent et acceptant,
<<Un moulin à vent et à farine, sis dans la vallée du Rhône, au plein cœur de Provence, sur une côte boisée de pins et de chênes verts; étant ledit moulin abandonné depuis plus de vingt années et hors d'état de moudre, comme il appert des vignes sauvages, mousses, romarins, et autres verdures parasites qui lui grimpent jusqu'au bout des ailes;
<<Ce nonobstant, tel qu'il est et se comporte, avec sa grande roue cassée, sa plate-forme où l'herbe pousse dans les briques, déclare le sieur Daudet trouver ledit moulin à sa convenance et pouvant servir à ses travaux de poésie, l'accepte à ses risques et périls, et sans aucun recours contre le vendeur, pour cause de réparations qui pourraient y être faites.
<<Cette vente a lieu en bloc moyennant le prix convenu, que le sieur Daudet, poète, a mis et déposé sur le bureau en espèces de cours, lequel prix a été ensuite touché et retiré par le sieur Mitifio, le tout à la vue des notaires et des témoins soussignés, dont quittance sous réserve.
<<Acte fait à Pampérigouste, en l'étude Honorat, en présence de Francet Mamaï, joueur de fifre, et de Louiset dit le Quique, porte-croix des pénitents blancs;
<<Qui ont signé avec les parties et le notaire après lecture...>>

Lettres de mon moulin, Alphonse Daudet, 1869


dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par SG.Hydro »

Pour finir j'ai une question sur les biefs et les canals de fuites.

Si je prends le cas du moulin de Mallans, le bief fait environ 6m50 de large sur 50 m de long, non maçonné, le canal de fuite (ou de décharge, je connais pas la terminologie d'usage pour les moulins) fait lui 7m5 au plus etroit sur 200 m de long.

Si on souhaitais "passer" 6m3/s dans ce dispositif quelle serait la perte de charge du bief et du canal de fuite ?

Je présume qu'il faut utiliser les les formules de Manning-Strickler pour déterminer la pente minimal a donner en fonction de la profondeur maximal a la quelle on peut raisonnablement creuser chaque canal non ?

On a Q = Ks x R^2/3 x I^1/2 x S (avec Ks = 20 cas rugosité élevé...)
donc I = [Q/Ks * R^2/3 x S]²

Alors si je prends pour le bief une profondeur de 1m5 j'ai
S = 6.5 x 1.5 = 9.75
R = 9.75 / (6.5 + 2 x 1.5) = 1.026 (hypothèse canal section rectangulaire)

j'obtiens alors I = 0.915 mm/m.... donc sur 50m de bief la perte de charge sera 4.5 mm soit 0.045 m

Alors si je prends pour le canal de fuite une profondeur de 1m5 aussi j'ai
S = 7.5 x 1.5 = 11.25
R = 11.25 / (7.5 + 2 x 1.5) = 1.071 (hypothèse canal section rectangulaire)

j'obtiens alors I = 0.649 mm/m.... donc sur 200m de canal de fuite la perte de charge sera 129 mm soit 0.129 m

soit une perte total de .17545 m

donc en fait la capacité théorique n'est pas de 6 x 9.81 x 1.1 = 64.75 kW
mais de 6 x 9.81 x (1.1 - 0.17545) = 6 x 9.81 x .92 = 54.42 kW :shock:

et encore sans tenir compte du le fait qu'une turbine sous 1.1 m ça doit avoir un rendement de 75% au mieux mais alors sous 0.9 m... on doit être à 65 % non ?

au passage la vitesse d'écoulement sera de 0.615 m/s dans le bief et de .533m/s dans le canal de fuite (bêtement fait V = Q / S...) ce qui semble raisonnable (voir lent ?)

Bon c'est comme ça que cela se calcule tout ces trucs ?
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Répondre