Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Finalement se sera X m3/s et 1m2 de chutte...

Message par SG.Hydro »

Re-Bonjour,

Nous avions finalement renoncé à l’achat du moulin de Mallan :? (cf le post "6m3 pour 1.1m de chute ?" dans ce même forum) qui a d'ailleurs été vendu une semaine plus tard :shock: ...
Pour autant nous n'avions pas renoncé à trouver un moulin sur l'Ognon ou le Doubs, et c'est aujourd'hui chose faite (bon sous réserve que la banque ne pose pas de soucis mais on a déjà un accord de principe)
Nous avons signé Vendredi l'achat d'un moulin à peine 4.7 km plus en amont, le moulin de Bresilley :P .

La chute fait 1m2 (chouette +10 cm !), ce qui reste faible, et je n'ai aucune idée du débit autorisé, ça promet...,
L'entré de chambres d'eau fait 7m50 de large sur 1m50 de profonds, soit 1m50 de plus en largeur et 50cm de plus en profondeur que le moulin de Mallan sur la même rivière qui lui était autorisé pour 6m3/s, si on raisonne par équivalence de section d'entré on peut s'attendre 11.25 m3/s...
Plus raisonnablement en comparant avec les moulin de taille équivalente des environ je pense que cela sera de l’ordre de 9m3/s, ce qui est déjà bien.

Les turbines sont des turbines fontaines (2 de 2m80 soit des N°36 soit sous 1m de chute 2.7 *2 = 5.4m3/s) , mais leur axe a été scié :shock: il y a 10 ans par un des propriétaire précédent, du coup elles sont tombé on fond de la fosse, il ne reste malheureusement rien des installation antérieur (pas le moindre arbre de transmission, rien....), mais comme je connais un ami qui cherche à se débarrasser de deux ou trois grosses poulies, je vais les récupérer pour la déco intérieure...

Le moulin est vendu avec un terrain de 6000m² sur une ile et 1320m² sur la "terre ferme" et le bâtiment fait pas loin de 500m² au sol, dont une grande partie est aménagé en locatif (bâtiment vendu avec 8 apparts loué), une grosse partie cote rivière et ile, exposé au sud est a aménagé, on va se marrer :lol: ...

Vu que j'ai une société d'usinage et autres fabrications, je suis bien équipé (fraiseuse 4 axes numérique, tour numérique, fonderie (alliage alu et bronze), four de traitement thermique, etc...) bref histoire de relever un chalenge je vais me lancer dans la fabrication d'une turbine Kaplan.
Mes machines me limitent en terme de taille maximal usinable, je dois me restreindre à une pale de 400 mm de large (de l'embase à la periphérie), pareil pour le moyeu, donc une turbine théorique de 3*400 = 1200 mm de diamètre maximal.
Ça parait immense, mais faut pas perdre de vue que la chute est très faible donc grosse machine (faiblement chargée) obligatoire.
Une chute de 1m2 ça donne une vitesse max de 4.8 m/s et donc une vitesse recommandé dans la turbine de 3.4 m/s (4.8 / SQRT(2)) donc avec une Kaplan de 1200 mm on "passe" 3.06m3/s...(Sauf si j'ai rien compris à la théorie... )

L'idée est d'en faire une, de la tester sur place, et si cela fonctionne bien d'en faire deux de plus (j'aurais préféré un fractionnement 1/3 / 2/3, mais la 2/3 est hors de ma portée....) donc se sera du 3 * 1/3, ça permettra de bien s'adapter à la variation du débit de l'Ognon....

Il n'y a pas a proprement parler de bief, on est direct au niveau du barrage à l'entré d'eau (par conte plus de grille, donc à faire), le sous-bief (aka canal de fuite) est large (9m au mlinimum) et assez profonds (1m5, sauf à la sortie de turbines ou j'ai mésuré 2m65 de profondeur :shock: ) en galets, et fait 240m de long, en théorie a 9m3/s je vais perde 10 cm de chute (K=32).

Aller une ou deux photos pour le moment, le reste dans l'année qui suit...on va appeler ça mon cadeau de mes 40 ans... :oops:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
iste9030

Re: Finalement se sera X m3/s et 1m2 de chutte...

Message par iste9030 »

bonjour

Je suis étudiant et en ce moment je dois faire comme projet une centrale hydroélectrique.
En respectant le cahier des charges je vais utiliser une hélice de type Kaplan mais j'ai du mal à trouver de la doc sur la forme des pâles.
(le nombre de pâles, l'épaisseur, le dessin...)

Comme tu l'indiques dans le sujet tu vas en fabriquer une donc aurais tu de la doc disponible?merci
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Finalement se sera X m3/s et 1m2 de chutte...

Message par SG.Hydro »

iste9030 a écrit :bonjour

Je suis étudiant et en ce moment je dois faire comme projet une centrale hydroélectrique.
En respectant le cahier des charges je vais utiliser une hélice de type Kaplan mais j'ai du mal à trouver de la doc sur la forme des pâles.
(le nombre de pâles, l'épaisseur, le dessin...)

Comme tu l'indiques dans le sujet tu vas en fabriquer une donc aurais tu de la doc disponible?merci
Hello,

Oui je vais en construire une (enfin plusieurs j'espère...) mais je triche... :lol:
D'une part je me base sur un design existant comme point de départ, en utilisant les lois de similitude on arrive à déterminer le point de fonctionnement en fonction de la chute.
D'autre part je compte commencer par faire un modèle à l’échelle 1/8 pour vérifier (valider ?) le fonctionnement et optimiser si nécessaire les formes (pas forcément que le profil des pales, les directrice, les volutes, tout joue un rôle, le nombre de pales, c'est grosso modo plus la chute est haute plus il y en a, çà va de 3 à 8 ou plus (en tout cas j'en ai vu plusieurs à 8 après je sait pas...) )

Quel sont les caractéristiques de ton projet ?
Une conception de centrale c'est très vaste comme sujet, c'est bizarre de descendre si bas en niveau de détail...

Sinon sur ce forum il y a un pdf qui traine qui doit pouvoir t’intéresser, c'est un CR de thèse je crois, qui traite justement de la conception d'un turbine Kaplan, regarde le fil "Projet centrale pico hydrauelectrique" c'est un post par DB-), et sur le site de http://www.heliciel.com il y a un tutorial qui vaut le coup d'être lu aussi.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
iste9030

Re: Finalement se sera X m3/s et 1m2 de chutte...

Message par iste9030 »

bonjour,

C est justement moi qui est crée ce nouveau sujet!!et c est vrai que le pdf semble assez complet même si je n ai eu encore le temps de l'étudier en profondeur.

En fait pour le projet on a une plage de hauteur de chute de 5 à 10m et un débit de 100 à 500l/s et le but est d'innover en créant une turbine sans arbre.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Finalement se sera X m3/s et 1m2 de chutte...

Message par moulino51 »

Bonjour,

(En fait pour le projet on a une plage de hauteur de chute de 5 à 10m et un débit de 100 à 500l/s et le but est d'innover en créant une turbine sans arbre.)

Une turbine sans arbre ? aujourd'hui, il faudrait plutot une turbine sans ONEMA :lol: Bon on rigole.

Pour des turbines sans arbre (ou presque) voir : turbines Dive ou la VLH de mj2 !
Le PDF, sans ètre copié/collé, vas te mâcher sérieusement le travail :mrgreen:

Juste une ou deux remarques sur l'étude en PDF : la forme de l'hélice en "croix de malte" n'est pas habituelle(sur ce type d'helice, les débris reste sur les bord d'attaque) et la noix de commande des directrices en "croix gammée" semble bien fragile.
Bien cordialement
Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Finalement se sera X m3/s et 1m2 de chutte...

Message par Pascal70 »

Bonjour, il est peu probable qu'une VLH donne grand chose avec 1,20m même d'un diamètre maxi de 5m qui prendra environ 20m3/s.
Le coût sera démesuré par rapport au productible, sauf si la rentabilité n'est pas l'objectif. Comptez un investissement de l'ordre du million d'euros minimum pour une puissance maxi de 200kWA !
Il est de fait que vous aurez le débit environ 4500h par an, mais ce site aura une chute qui va s'effacer lors des crues. Ne comptez pas sur un retour sur investissement (hors frais financiers) de moins de 12 ans. Nous turbinons avec ces machines depuis prés d'un an et connaissons relativement bien les caprices de la rivière.....
Cordialement
Pascal Jamey
Nature Hydro Energie.
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Finalement se sera X m3/s et 1m2 de chutte...

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Oui VHL, j'y comptais pas spécialement, bien trop chère pour ce site, d'ailleurs je compte bien équiper se site avec un (plusieurs) produit perso.

Comme j'expliquais j'ai une société d'usinage et autres fabrications, je suis bien équipé (fraiseuse 4 axes numérique, tour numérique, fonderie (alliage alu et bronze), four de traitement thermique, etc...)).
C'est un chalenge qui me tente, du coup en terme de rentabilité seule doit être pris en compte la partie électrique, le génie civil et la(les) turbine(s) j'en fais mon affaire, j'aime bien bosser :mrgreen: , la construction en tout genre c'est une passion, même si ce sera mon premier moulin, et j'ai l'avantage de pouvoir me consacrer à ce type de "loisir" 100% de mon temps.

Vous dites
"Nous turbinons avec ces machines depuis prés d'un an et connaissons relativement bien les caprices de la rivière.....

Heu vous ne seriez pas sur le barrage de Moncey ?
Sur l'Ognon je crois bien que c'est la seule installation en VHL, deux turbines de 400kW total pour 2m10 de chute non ?

Les caprice de l'Ognon j'ai tenté de les anticiper, mon chiffre était d'ailleurs un peu moins optimiste que 4500 h/an.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Pascal70
Membre
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2010, 21:52

Re: Finalement se sera X m3/s et 1m2 de chutte...

Message par Pascal70 »

Absolument, je suis l'exploitant associé sur le projet d'Aulx les Cromary. En revanche, soyez vigilant sur les coûts de GC, faire passer 25 m3/s sous un moulin n'est pas une mince affaire, et pour mémoire 225 m3 de béton on été nécessaires pour le projet cité plus haut. Si le béton en lui même est (relativement) facile à mettre en oeuvre, avec le levage approprié, les coffrages, armatures et surtout contreventement ne s'improvisent pas et ne peuvent être sous dimensionés sous peine immédiate de catastrophe. Attention également au batardage, amont et aval, une crue ou une nature de sol déficiente peuvent mettre à mal des semaines de travail ingrat ! Enfin, chaque cas est un cas d'espèce, et le matériel lourd utilisé pour un site ne sera pas adapté à tel autre....
Bon courage et si un bon conseil peut éviter une mauvaise expérience....
Anciennement Nature Hydro Energie, 2 VLH sur l'Ognon sous 2,20m.
Forces Motrices Haut Saônoises, Moulin de la Grange Barreau Luxeuil 72kV sous 2,85m.
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Finalement se sera X m3/s et 1m2 de chutte...

Message par SG.Hydro »

Pascal70 a écrit :...faire passer 25 m3/s sous un moulin n'est pas une mince affaire...
25 m3/s... houla, je ne suis pas dans cette optique la, le débit est limité d'une part par la section d'entré (à la louche 11.25 m²) et d'autre part par le canal de décharge qui avec sa section actuelle et ces 240m de long ne pourrait guère faire passer plus de 14m3/s sans subir trop de perte de charge.

Sans même parler de la consistance légale qui elle reste un mystère, à part le fait que ce moulin était "plus équipé" à l'origine que celui de Malan qui est donné pour 6m3/s avec 1.1m de chute j'ai pas trop d'autre info à ce sujet.

Bref mon objectif est plutôt dans les 9m3/s au maximum, soit 60 kW après diverses pertes dans le meilleur des cas.
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: 6m3 pour 1.1m de chute ?

Message par PERRET »

Bonjour,

Pour avoir idée des dimensions d'une turbine parallèle, fabriquée à Epinal, très répandue dans le nord-est de la France, et installée en 1911
St Nicolas d'Acy - Turbine Royer & Joly - 05.JPG
La roue : Ø 2,50 m
± 15 KW sous 1,45 m de chute.
St Nicolas d'Acy - Turbine Royer & Joly - 01.JPG
Royer & Joly - 3.JPG
Cette turbine a été déposée et est remplacée actuellement par une turbine Francis en cours d'installation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Répondre