Hauteur de chute

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: mesure de RL ancienne

Message par CF21 »

Bonjour

Sauf erreur, le NGF est simplement le réseau "officiel" de l'altimétrie de référence. C'est par rapport à ce référentiel qu'on pose la hauteur "absolue" d'une mesure (pas vraiment absolue mais disons communément acceptée par rapport au niveau zéro posé par convention).

Mais les mesures relatives n'ont pas à être "converties", les différences se font toujours dans la même unité (le mètre). Sauf changement important du terrain / des ouvrages, s'il y a par exemple un mètre de différence entre la crête d'un seuil et le sommet d'un bajoyer en 1850, il y aura toujours le même mètre 160 ans plus tard, à quelques pouillèmes près.

Donc en fait, vous repérez sur le plan ancien un élément qui n'a pas bougé aujourd'hui, vous associez cet élément au repère NGF actuel le plus proche de votre site, ensuite vous déduisez toutes les mesures relatives du plan ancien (et vous pouvez les "retraduire" en mesures NGF).

Si le site a beaucoup changé entre 1856 et aujourd'hui, le plus simple reste d'oublier le règlement ancien et de faire un relevé topo complet NGF des ouvrages actuels, qui servira de base à la PMB.

(Je ne suis pas sûr que cela réponde correctement à votre question)
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: mesure de RL ancienne

Message par dB-) »

Bonjour,

il y a eu en France plusieurs systèmes de Nivellement, selon les régions et les époques, dont le système Lallemand orthométrique, puis le système "Normal" NGF IGN 69.

Sur une étude de site que j'avais réalisée dans les Vosges en 2010, j'avais trouvé une différence de 37 cm entre ces deux systèmes, mais cette différence dépend des endroits.

Il faudrait essayer de retrouver à quel système de nivellement votre document fait référence ... aller éventuellement aux archives départementales et chercher des documents de moulins voisins du votre, et peut être plus explicites.

Si votre moulin est sur un cours d'eau important, on peut aussi le retrouver sur les cartes de profils en long des cours d'eau.

Cordialement

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: mesure de RL ancienne

Message par Gilles21 »

Bonjour
Effectivement comme le dit db, dans le profil en long de l'Armançon, les cotes de nivellement sont exprimées dans le système Lallemand ( altitude orthométrique relevées en 1944 ) et les repères de nivellement sont corrigés dans le système NGF IGN 1969 soit dans ma région environ 0.283 m de plus.
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: mesure de RL ancienne

Message par Ponpon »

merci pour ces réponses mais je n'ai que la hauteur des digues à cette époque je ne peut donc comparer par rapport aux moulins qui sont encore en place et les digues on été complètement remplacer depuis, je voulais voir si la RL avait été modifier entre les digues actuel et celles d'origine.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1816
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: mesure de RL ancienne

Message par MHEC »

Bonjour Ponpon,
je voulais voir si la RL avait été modifier entre les digues actuel et celles d'origine.
Pour le savoir, vous avez très certainement une pierre qui fait office de repère (c’est marqué dans votre règlement ancien) à défaut, c’est la crête du seuil qui fait fois.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: mesure de RL ancienne

Message par CF21 »

@Ponpon

Comme le dit MHEC, le seul moyen de voir si des hauteurs ont été modifiées, c'est de repérer dans le règlement de 1856 des éléments qui n'ont pas changé et de mesurer ensuite les hauteurs relatives par rapport à la situation actuelle.

Attention, parfois les ouvrages ont été rehaussés sans autorisation et dans ce cas, vous êtes contraint d'abaisser le niveau pour revenir à la consistance légale (le cas s'est présenté ici en Côte d'Or).
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: mesure de RL ancienne

Message par Ponpon »

CF21 a écrit :@Ponpon

Comme le dit MHEC, le seul moyen de voir si des hauteurs ont été modifiées, c'est de repérer dans le règlement de 1856 des éléments qui n'ont pas changé et de mesurer ensuite les hauteurs relatives par rapport à la situation actuelle.

Attention, parfois les ouvrages ont été rehaussés sans autorisation et dans ce cas, vous êtes contraint d'abaisser le niveau pour revenir à la consistance légale (le cas s'est présenté ici en Côte d'Or).
bonjour, le gros problème c'est que ce n'est pas un règlement d'eau que j'ai mais juste les schémas provenant des ponts et chaussées des digues en 1856 et rien d'autre les seuils on été modifier quand à leurs emplacement et consistance puis refais par le conseil G en 1991/1992 ils me sont rendu avec les moulins mais je ne suis pas sur que la RL corresponde bien à celle d'origine.
je n'ai aucun repère légal (échelle) sur le moulin pour la RL que ce soit celle d'origine ou celle maintenant.
je me pose la question car sur de vieux document il est relaté des chute de 1.73 et je voie pas comment elle pourraient exister avec les niveaux actuel.
Avatar de l’utilisateur
Ponpon
Membre
Messages : 276
Inscription : 02 oct. 2014, 19:41
Localisation : Charente

Re: mesure de RL ancienne

Message par Ponpon »

C'est bon je vais pouvoir vérifier ma RL j'ai une cote de référence valide pour base de comparaison encore merci pour vos conseils.
herve0743
Membre
Messages : 38
Inscription : 08 oct. 2011, 12:35

Hauteur de marnage...

Message par herve0743 »

Bonsoir a tous,

Me voila propriétaire d un ancien moulinage ardechois, et je me pose une question technique:

Le canal d amenee jusqu a la chambre d eau fait 150m de long, et une largeur de 2.4m. Dans ce canal vont transiter 1550l/s max d eau. Au niveau du barrage, deux echancrures ont ete faites pour le debit reservé, et pour la goulotte a poisson.

L' echancrure de la goulotte a poisson mesure 20cm de large pour 28.5cm de haut. un debit de 50l/s doit transiter par cette echancrure (donc pour une vitesse d ecoulement de 1m/s, il faut une hauteur de 25cm afin d avaoir 50l/s de debit).

le debit reservé a une echancrure de 65cm de large pour 26cm de haut, un debit de 163l/s doit transiter, donc il faut une hauteur d eau de 25cm pour obtenir ce debit.
La regulation d ouverture des directrices de la turbine est geree directement par la hauteur d eau dans le canal avant les grilles (en gros moins c est haut dans le canal, plus on ferme les directrices, et inversement... il faut donc definir une hauteur de marnage (de regulation). hors dans mon cas cette hauteur se limite a 1cm a cause de l echancrure de debit reservé (pour ne pas passer en dessous des 163l/s)

Ce marnage de 1cm me semble mission impossible pour une regul, cette derniere ne va pas cesser de demander des ouvertures/fermetures...

Il faudrait donc que je passe a une hauteur de marnage de minimum 10cm, en doublant la largeur des echancrures, mais cela entraine forcement un debit reservé largement superieur au debit demandé, donc des pertes.... cruel dilemne....

Qu en pensez vous?
Sur quelle hauteur d eau regulez vous?

D'avance merci pour vos reponses!
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Hauteur de marnage...

Message par ericnoharet »

Bonjour,

J'ai aussi un canal de 200m de long et un débit réservé à tenir au dessus du seuil. (et je suis en Ardèche du sud)

La solution que j'ai employée, c'est un radar (seul capteur étanche et précis trouvé) positionné au niveau de la prise d'eau du canal.
Ensuite, avec l'automate (M340 Schneider) je régule sur ce niveau si besoin, et la précision centimétrique est possible. (Disons plutôt plus ou moins un centimètre )
La plupart du temps, le débit de la rivière est nettement supérieur au débit turbiné + débit réservé.
Dans ce cas, l'automate régule sur le niveau de la chambre d'eau afin d'avoir le meilleur rendement.

Certain se contentent de régler le niveau avec une vanne en tête de canal (manuelle).
Mais il faut être sur place pour ajuster régulièrement.

Eric
Répondre