Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

avalone
Membre
Messages : 212
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par avalone »

bonsoir,

la pression est une chose, la section et le debit de la commande effectuée par le verin en est une autre autant sinon plus importante,
precisez nous la section du verin de commande de pale et le debit de votre pompe et ou du limiteur de debit que vous avez sur l alimentation du verin

aussi a verifier en supplément, fuite interne du joint tournant, fuite interne de verin de commande, pression et debit pompe sortie de groupe, fuite interne bloc de commande, viscosité huile bien adaptée? usure de l huile? crepine de pompe nettoyée? mano donne t il la bonne pression?

merci
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Quel est le type de turbine ? Marque ? Date de fabrication ?

Est-ce une hydraulique a fonctionnement continu et commande par came ?

Eric
tibagg
Membre
Messages : 12
Inscription : 24 avr. 2023, 11:36

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par tibagg »

Bonjour à tous,

Si les pales ont des difficultés à se fermer, je pense que les vérins ne fournissent pas assez de force pour déplacer la masse des pales à la vitesse voulue. Par intuition d'amateur que je suis (et je compte sur vous pour me corriger) :
  • dans un premier temps il faut se rassurer que la pression transmis par les vérins est supérieure à la pression hydrostatique de l'eau (qui dépend de la hauteur de chute.
  • Puis vérifier le débit du moteur hydraulique qui actionne les vérins, ca permettra de voir si la sortie/ l'entrée des tiges a la vitesse que nous voulons.
  • En fin voir si la force générée par les vérins est largement suffisante pour mouvoir la masse des pales tout en vainquant la résistance issu du déplacement des pales dans l'eau (ca renvoie en partie au premier point)
Merci bien,
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par cristof »

je vais peut être dire une bêtise, mais est-ce que les pales se ferment entièrement et correctement sans le débit d'eau ? (a vide ...)
ls32
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 avr. 2021, 19:53
Localisation : en bas a gauche :-)

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ls32 »

bonjour/bonsoir,
a priori le propriétaire de l'installation a remplacer le groupe hydro et maintenant les pales fonctionnent.
juste pour la curiosité, 2 photos du système...
1700079045563.jpg
1700079062046.jpg
on remarque le poussoir qui n'est pas remonté completement d'ou les pales qui restes ouvertes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par dB-) »

Bonjour,

merci pour les photos !

L'ensemble comporte sur le dessus le classique distributeur d'huile, les conduites de lubrification, et sous le distributeur l'imposant vérin de commande de la tige d'incidence de pales.

Vu son diamètre important, il suffit probablement d'une pression de quelques dizaines de bars pour assurer les 1 à 2 tonnes (10 à 20 kN) de poussée d'habitude nécessaires pour manœuvrer la tige d'incidence de pales.

PS : il est important de relever périodiquement et de noter sur un carnet d'entretien les paramètres de fonctionnement de la turbine, comme justement la pression d'huile : ceci permet en cas de problème de déterminer s'il s'agit d'un défaut du groupe hydraulique, ou plus inquiétant d'un durcissement de la commande d'incidence des pales.

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci pour le retour et les photos.

Je vois les choses un peu difficilement que Didier, mais je ne comprend pas tout...

En haut je vois bien le joint tournant, avec sa sortie en bronze pour avoir l'information de retour de position de pale.
Le système avec petit galet, levier et câble pour la recopie de position est astucieux.

En dessous, c'est pour moi la glace de reprise des efforts axiaux avec dessus le renvoi d'angle pour la génératrice.

Le vérin de commande des pales doit être dans l'arbre de transmission.

De toute évidence, c'est un système hydraulique basse pression. Une vingtaine de bars maximum.

L'alimentation du joint tournant me parait bizarre, beaucoup trop de tubes partent vers le "pot" (filtre ?)
Je ne vois pas clairement le circuit d'huile.

Et je ne vois pas le distributeur. Il doit être commandé par une came au bout du câble.
C'est peut être un vérin simple effet avec retour par ressort ?

Auriez une ou deux photos complémentaires pour éclaircir ma compréhension.

La dernière intervention sur ce type de commande à consisté à remplacer le limiteur de pression intégré au groupe hydraulique.
Le ressort du limiteur avait cassé et il n'y avait plus assez de pression pour ouvrir les pales...
C'est peu être la même panne que vous avez eu.

Merci

Bonne journée
Eric
ls32
Membre
Messages : 34
Inscription : 19 avr. 2021, 19:53
Localisation : en bas a gauche :-)

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ls32 »

bonjour,
voici ce que je sais avec les explications sur la photo...
1700079045563.jpg
la partie en bas a droite est la lubrification du multiplicateur avec une petite pompe entrainée directement par courroie sur la sortie du multi.
le verin de commande est uniquement dans la partie haute avec le poussoir en bronze au dessus.
le levier avec le cable sert de commande des pales, a l'origine celui-ci etait actionnée par une came avec une forme speciale directement sur la tige du verin des directrices mais ce n'etait pas le top.
j'ai enlevé le systeme et mis un petit verin electrique 24vcc qui commande le cable avec un retour de position analogique, le tout rentre dans l'automate pour le reglage.
un retour analogique est present bien sur egalement sur les directrices.

la pompe sortait 50 bars au maxi (45 ans de service), apres remplacement avec du neuf, les pales bougent maintenant.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par ericnoharet »

Re Bonjour,

Je pense avoir compris.
Le vérin est en haut avec le distributeur intégré au centre de ce vérin.

Je ne suis malgré tout pas sur du tout que ce ne soit pas seulement le distributeur en haut et que le vérin ne soit pas plus bas dans l'arbre de la turbine.

L'appui sur la partie centrale de la tige de sortie commande le distributeur qui commande le vérin.
C'est un système avec "fonctionnement à fuite".
Le groupe hydraulique tourne en permanence.
Les tuyaux notés ??? serait pour moi un retour des petites fuites d'huile. Ou une lubrification du palier (suivre les tuyaux)
Les deux flexibles un retour des grosses fuite d'huile lors des déplacements des pales. (sorties du distributeur)

Une pression de 50 Bars me parait tout à fait normale pour ce type de système.
Je suis un peu inquiet pour la suite sur l'origine du dysfonctionnement.

Sur une Kaplan DR alsthom charmille de 1947, la pression max du groupe est de 50 Bars et la pression de fonctionnement normale de 20 Bars

Eric
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Turbines Kaplan, semi Kaplan, hélice

Message par cristof »

un reportage sur la fabrication de turbines hydroélectrique (des grosses .... très grosses :D )
https://www.youtube.com/watch?v=9vX-XCjUIYk
Répondre