Turbine Teisset Rose Brault

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clr

Turbine Teisset Rose Brault

Message par clr »

Bonjour,
Je souhaite rénover le pivot sur une turbine Francis verticale. Le pivot est de la marque Teisset Rose Brault.
Avant d'envisager l'usinage de nouvelles pièces, je recherche les préconisations sur l’entretien et l’usure du pivot.
Merci par avance de vos conseils avisés.
Cordialement
clr
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moulino51
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Re: Pivot Teisset Rose Brault

Message par moulino51 »

Bonsoir clr,

Quelques photos serait les bienvenues ! pour avoir une idée du type de pivot !

A bientot

Gérard
"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
clr

Re: Pivot Teisset Rose Brault

Message par clr »

Bonjour Gérard,
Voici quelques photos.
Cordialement
clr
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dB-)
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Re: Pivot Teisset Rose Brault

Message par dB-) »

Bonjour,

vous avez dans ce sujet http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=5&t=151 une reproduction d'un éclaté de pivot annulaire Teisset-Rose-Brault :
x1.jpg
(Document fourni par HGT)

C'est probablement le pivot que vous avez, et qui comporte :

- une chaise "E" faisant office de support et de carter d'huile (avec 2 demi-couvercles pour protéger de la poussière)
- une glace fixe "C" posée au fond, interchangeable, parfois rotulée et bloquée en rotation sur la chaise, et comportant des "pattes d'araignée" (indispensables) creusées pour amener l'huile entre les surfaces de contact
- la partie haute du pivot "A", tournante, interchangeable, clavetée sur l'arbre, et qui tourne sur la glace
- un écrou "G" vissé sur l'arbre au dessus de "A", et qui permet un réglage de hauteur de la roue de la turbine. Cet écrou comporte parfois des encoches qui permettent de le régler à l'aide d'un chasse plat et d'un marteau. Il comporte aussi un blocage en rotation, qu'il faut évidemment débloquer avant ajustage, et rebloquer après. Ici, c'est un linguet qui vient s'engager dans une des 4 rainures extérieures du pivot, mais parfois, cet écrou est constitué de deux demi-parties serrées par 4 boulons.

La roue est suspendue à l'arbre, l'arbre est suspendu à l'écrou "G", l'écrou repose sur le pivot "A" qui tourne (frotte) sur la glace fixe "C".

D'après ce que j'ai pu observer jusqu'à maintenant, la pièce "A" était conçue pour s'user plus rapidement que la pièce "C" : elle est assemblée en 2 parties, et peut être changée "facilement" sans gros démontage (il faut quand même soulager et lever de quelques mm l'arbre de la turbine).

Plus embêtant, j'ai vu quelques fois les pièces "C" et même "E" ovalisées, suite à la réaction du renvoi d'angle et un fonctionnement prolongé sans maintenance. Là c'est un peu plus délicat à changer, car il faut soulager l'arbre (souvent quelques tonnes avec la roue), et déposer tout le haut : accouplement, écrou, ...

Au niveau maintenance, pas grand chose à faire (pour les petites installations), sinon :

- ajouter régulièrement un peu d'huile : par exemple un verre en 3 mois
- avec les anciens graisseurs à cloche de verre, régler à environ 1 goutte toutes les 1/2 h
(j'ai trouvé une capacité d'environ 6000 gouttes pour un gros graisseur à cloche de verre, diamètre environ 8 cm)
- surveiller chaque semaine le niveau du graisseur, qui peut se boucher !
- auquel cas il suffit de tirer un coup sur l'aiguille
Graisseur à cloche de verre.JPG
- huile type haute pression, genre 80W90, ou mieux biodégradable
- souvent les graisseurs étaient montés sous la roue à alluchons, accès peu pratique
- le meunier arrivait le matin, complétait les niveaux, et mettait en marche. Il arrêtait le soir.
- possibilité de remplacer par un graissage déporté, avec gros bidon en charge, flexible, limiteur de débit et électrovanne commandée par minuterie
- si le pivot travaille en permanence, il est tiède et il n'y a pas d'eau de condensation
- surveiller l'usure axiale et radiale, en principe très faibles (peut être 1 mm en 15 ans ?) : essais de déplacements radiaux au pied de biche !
- surveiller le bruit, qui augmente avec les années (mais comme on devient sourd on ne s'en aperçoit pas) !
- éventuellement un démontage pour examen tous les 20 ans par exemple ?

Je crois que JPV qui est intervenu quelques fois sur ce forum, remplace ces anciens paliers par des roulements coniques rotulés (si j'ai bien compris), ce qui allège la maintenance.

Cordialement

dB-)
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didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
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clr

Re: Pivot Teisset Rose Brault

Message par clr »

Merci de votre réponse très détaillée et bien claire.
Si vous avez les coordonnées de JPV, je veux bien les récupérer.
Encore merci
Christian
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Re: Pivot Teisset Rose Brault

Message par Admin »

Bonjour,

en faisant une recherche sur le forum avec le mot clé JPV, vous obtenez par exemple la page suivante :

http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f ... t=jpv#p985

Sur laquelle vous pourrez contacter JPV par courriel ou message privé.

Cordialement

dB-)
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dB-)
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Re: Pivot Teisset Rose Brault

Message par dB-) »

Bonjour,

encore quelques précisions sur ces pivots : j'en ai justement vérifié un il y a quelques jours, en prévision de la remise en service d'une ancienne turbine centripète Darnel Bosshardt en vue de produire et vendre du courant :
Fonderie et Ateliers de Construction de l'Est = Darnel Bosshardt.JPG
A première vue, le pivot qui dort depuis des dizaines d'années est bien rouillé
L'ensemble paraît rouillé.JPG
En fait il n'en est rien : après décollement de la roue de la turbine, rouillée et bloquée, au moyen de moult crics hydrauliques, IPN montés par des escaliers vermoulus, palans et jurons, travail courbé sous des poutres basses envahies de toiles d'araignées, l'arbre se soulève et le pivot apparaît, fringuant comme à ses premiers jours !!
Glace inférieure.JPG
Glace supérieure.JPG
Les deux glaces sont comme neuves, il ne sera même pas nécessaire d'aller en chercher d'autres chez le marchand de glaces du coin !

Plusieurs détails :

- les glaces sont interchangeables facilement (vis de fixation noyées)
- la partie inférieure forme une cuvette, même en cas d'oubli de graissage pendant quelques mois, il y a une réserve d'huile
- les rainures radiales à bords verticaux permettent de ramener l'huile vers l'intérieur
- les rainures obliques à bords biseautés injectent l'huile entre les deux glaces, de l'intérieur vers l'extérieur
- il y a donc une circulation permanente d'huile
- l'excès d'huile déborde du rebord de cuvette intérieur et descend le long de l'arbre
- la conduite d'amenée d'huile est légèrement en hauteur : même en cas de rupture, le pivot garde une réserve d'huile

"Z'étaient pas bêtes, dans l'temps !"

Cordialement

dB-)
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FABIEN 81
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Re: Pivot Teisset Rose Brault

Message par FABIEN 81 »

Bonjour et bonne année,
J'en profite pour rebondir sur une question qui me taraude:
J'aimerais savoir quel est l’intérêt de mettre des refoulements (ou des butées) à bille ou à rouleaux, par rapport a des paliers hydrodynamiques qui ont une usure extrêmement faible voir nulle a pleine vitesse ?
Est-ce a cause d'un moins bon rendement ou encombrement ou autre ?
Je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur Allemand de paliers de ce type ,c'est dommage je pense que c'est mieux que les roulements non?
Existe-t-il des modèles de paliers hydrodynamiques "standards"?
J'ai vu une installation (les aciers du Tarn) avec cette fois ci des paliers hydrostatique qui tournent depuis près de 100 ans avec les mêmes paliers (toujours comme neuf).
En fait ça fait 4 questions :lol:
Cordialement,
Fabien
Fabien,
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moulino51
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Re: Pivot Teisset Rose Brault

Message par moulino51 »

Bonjour a tous,

Le principe n'est pas abandonné, on le retrouve sur les grosses centrales EDF, avec les paliers a "colonettes"
qui supportent des charges considérables.

Sinon un avantage du palier a bille, est qu'il peut légèrement "rotuler"

D'ailleurs le principe du bain d'huile maintenu a niveau par le tube interne et utilisé aussi pour les butées a billes.
Si Claude passe sur ce poste, il ne manquera pas de mettre les schémas de ce type de palier, qu'il a déjà réalisé en plusieurs exemplaires.

Gérard
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Re: Pivot Teisset Rose Brault

Message par dB-) »

Bonjour,

un petit coup de Google indique quelques fabricants français de paliers lisses : http://www.cstm.fr est le premier sur la liste de résultats.

Pour la restauration à l'identique d'une ancienne turbine, on peut si besoin déposer les anciennes glaces et les faire reproduire par n'importe quel atelier de mécanique : il faut juste bien observer les angles et la profondeur des différents types de goujures, sinon les usinages modernes n'ont rien à envier aux anciens.

Ces paliers lisses hydrodynamiques (pas de pompe extérieure) d'anciennes turbines sont excellents, mais présentent à mon sens deux petits problèmes :

- après un long repos (probablement plusieurs semaines), le film d'huile disparaît, et le redémarrage se fait à sec ...
- la lubrification à l'huile, si elle est excessive, pollue la rivière : l'huile coule le long de l'arbre et part dans la chambre d'eau
Parfois les murs sont crépis de cambouis b.JPG
Pollution, quelle pollution ....JPG
Mais ils peuvent être rotulés aussi, comme les roulements, et j'ai vu une fois sur une turbine un système astucieux de récupération de l'huile perdue sous le palier : sorte d'assiette traversée par l'arbre et tournant avec lui, avec quelques centimètres en dessous un collecteur fixe, en forme de moule à baba au rhum, qu'il suffisait de vider une fois par an environ !

Sinon, un palier à billes utilise le roulement et non le glissement (il n'y a donc pas de problèmes d'arrêt / redémarrage) et il est principalement lubrifié à la graisse : l'excès est facile à enlever au chiffon, et la pollution est moindre.

dB-)
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