Seuils, barrages, déversoirs, prises d'eau

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Mikka
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 mars 2018, 21:51

Info technique sur rehausse de seuil

Message par Mikka »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur les différentes méthodes de rehausse mobile de seuil, mise à part des textes qui parlent de
- à clapet,
- fusible
- planche de bois..
- gonflable
- gonflable avec support métallique
- type vannage avec construction de pilier support sur le seuil.

Je ne trouve ni plan, ni produit, ni quoi que ce soit par rapport à ce qui est autorisé, légale, etc..

Quelqu'un aurait-il des liens sur lesquels me rediriger, ou simplement une explication des différentes approches valides auprès de la DDT.

Merci et bonne journée,

Mikka.
dyhne
Membre
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Info technique sur rehausse de seuil

Message par dyhne »

bonjour,
pour ce qui est du système gonflable,voir Gummi Roller sarl (Grand Duché du Luxembourg.)
La pression à utiliser est 1,3x la hauteur d'eau.
Ce système doit etre soigneusement étudié (instabilité de la lame d'eau)
Bonne découverte.
Dyhne.
Mikka
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 mars 2018, 21:51

Re: Info technique sur rehausse de seuil

Message par Mikka »

Bonjour Dyhne,

Merci pour le lien, je vais regarder, mais à priori je pense m'orienter soit vers une solution à clapet, soit une solution à base de système de vannage si légalement cela est possible : La construction de pilier intermédiaire sur le seuil m'interroge sur le passage des embâcles à l'aval.

Pour les systèmes gonflables, en plus de la stabilité de la lame d'eau, il y a aussi les risques de vandalisme ou simplement de dégradation : que se passe-t-il lorsque qu'un tronc avec une branche saillante se présente devant ; splatch ? ;-)

Merci encore et bon week-end,
Mikka.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Info technique sur rehausse de seuil

Message par MHEC »

Bonjour Mikka,
ou simplement une explication des différentes approches valides auprès de la DDT.
En effet, avant tout travaux, il n'y a que la DDT qui pourrait vous renseigner ? En règle générale, à l'exception d'une autorisation préfectorale spécifique, la pose de rehausses sur les seuils sont rarement autorisée ? Je vous conseille de faire ces démarches administratives avant de modifier votre seuil.

Bon courage.

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Mikka
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 mars 2018, 21:51

Re: Info technique sur rehausse de seuil

Message par Mikka »

Bonjour MHEC,

J'ai déjà une autorisation de rehausse sur mon règlement d'eau.

Il s'agit maintenant de déterminer ce qu'il est possible de faire, d'un point de vue économique, technique et... ergonomique à l'utilisation.

Il me semble que ce sujet n'a pas encore été traité en détail, il serait peut être intéressant de regrouper sur ce fil les différentes approches possibles.

Bonne journée,

Mikka.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Info technique sur rehausse de seuil

Message par dB-) »

Bonjour,
Il me semble que ce sujet n'a pas encore été traité en détail
En effet !
il serait peut être intéressant de regrouper sur ce fil les différentes approches possibles
Pas évident, car les messages dans lesquels le terme rehausse apparaît son assez disparates :0

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
jacques 1215
Membre
Messages : 153
Inscription : 24 oct. 2011, 08:51

Re: Info technique sur rehausse de seuil

Message par jacques 1215 »

Bonsoir à tous

Tout dépend de le valeur de rehausse à laquelle vous avez droit.

J'ai exploité pendant 20 ans un barrage de 250 ml de crête, avec tous les mètres un trou dans lequel on enfilait un fer rond de 30mm de diamètre.

Contre ces piquets, on plaçait des planches de sapin de 25 cm de hauteur que la pression de l'eau maintenait en place.

C'est la manière la plus économique que je connaisse pour des hauteur de 25/30 cm de hausse.

Il y a pas mal de seuils sur les écluses de navigation du DOUBS qui sont ainsi équipés.

Pendant les crues, quelques planches sont défoncées ou disparaissent (aussi quelques piquets en fer tordus) que l'on remplaçait dès que l'on pouvait accéder sur le seuil (ou en barque)
Ces planches ont une durée de vie de 2 ou 3 ans.

Jacques1215
dyhne
Membre
Messages : 84
Inscription : 09 oct. 2011, 17:44
Localisation : ardennes

Re: Info technique sur rehausse de seuil

Message par dyhne »

Bonjour,
voir "FUSEGATES" et "HAUSSE FUSIBLE BARRAGE".
J'ai aussi des plans (de tres mauvaise qualité) d'un clapet automatique,mais pas possible de trouver un moyen de le copier proprement et diffusion restreinte ?
Bonne soirée . Dyhne
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Info technique sur rehausse de seuil

Message par MHEC »

Bonsoir,
J'ai déjà une autorisation de rehausse sur mon règlement d'eau.
Normalement, dans votre règlement vous devriez avoir les caractéristiques exactes des rehaussent: hauteur, longueur et les matériaux à utiliser.

En règle générale, les préfets autorisent uniquement des clapets métalliques avec des vérins de telle sorte que les rehaussent disparaissent complètement et automatiquement en cas de crue.
Il me semble que ce sujet n'a pas encore été traité en détail
En effet, car à mon avis le problème est vite résolu, 2 cas possible:
1e) Votre autorisation vous permet la mise en place de ce dispositif avec des contreparties sur ces rehaussent bien écrit dans votre règlement (longueur, largeur, hauteur, en métal ou en bois, avec ou sans vérin, effacement total en cas de crue etc. ).
2e) Il n'y a pas de contrepartie, la DDT vous autorise tout simplement à rehausser votre seuil selon votre choix.

Si vous êtes dans le 2e), pourquoi mettre des rehaussent ? Faut bien mieux refaire votre seuil en béton !

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Mikka
Membre
Messages : 29
Inscription : 14 mars 2018, 21:51

Re: Info technique sur rehausse de seuil

Message par Mikka »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Le règlement d'eau indique une hauteur de rehausse : 45 cm, pendant les moyennes et hautes eaux. Par contre il est stipulé qu'elles doivent être retirées lorsque le système de vannage ne peut plus permettre de se maintenir au niveau légale. Je ne peux donc pas les garder toute l'année -- en tous cas lors de crue - sans les asservir un minimum. Il parle de planches pour les rehausses, j'en conclue que tout système équivalent ou plus facile à piloter est autorisé ?

Les planches et tiges métalliques semblent en effet une solution économique et éprouvée, mais quand est-il de la gestion du niveau légale lors des hautes eaux et des crues ?

Je pense m'orienter vers un système avec asservissement donc soit :
- rehausse fusible mécanique avec entonnoir.
- soit rehausse à clapet avec asservissement mécanique ou hydraulique
- soit rehausse à base de piliers intermédiaires et vannage si cela est possible légalement et gérable au niveau des embâcles - en considérant que les vannes en position haute seront au dessus du niveau de la plus haute crue connue.

Bonne journée,
Mikka.
Répondre