Auto-consommation

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par dB-) »

Bonjour,

merci à CF21 pour cette synthèse précise et percutante (comme d'habitude), ainsi que pour son nouvel article sur Hydrauxois !!!

Espérons que ça bouge un peu dans les hautes sphères (au moins stratosphériques, nous les nimbus on se paie juste les cumulo) !!

Pour aider et en faire parler dans les médias, il faudrait peut être commencer à organiser une manifestation cet été, si possible en commun avec les différentes associations de moulins, et sur un site menacé de destruction. J'amènerai quelques cannettes, du saucisson, et quelques banderoles, ça commence vraiment à me gonfler sévèrement toutes ces destructions décidées par des (*).

Peut être un sujet à développer dans le forum privé, avec publication dans le forum public une fois arrivé à maturité.

(*) placez ici le mot qui vous fait plaisir, par décence je m'abstiens.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Bonsoir à tous

Voici la v2 en format Open office et en pdf. Si des courageux veulent jeter un oeil pour traquer les dernières fautes. J'ai un peu organisé la mise en page, ajouté 2 ou 3 photos, en restant sur un 4 pages car l'élu n'a pas le temps et doit lire vite. On pourra faire évoluer vers un document plus copieux. J'ai aussi mis un lien actif vers le forum et des visuels de Didier.

Outre le besoin urgent dont un conseiller FFAM m'a fait part la semaine dernière, l'idée est c'est que chacun puisse ensuite reprendre le "squelette argumentaire" et ajouter au besoin des infos locales (rivière, département, région...) et mettre son logo. Ou alors réduire à une page pour ne retenir que les points choc en lecture ultrapide. Bref, mixez, remixez mais avant tout... diffusez :D Je l'enverrai après ultime relecture à une mailing list de 250 correspondants, ainsi qu'à nos élus locaux ici en Bourgogne.

Version pdf
Moulin Energie v2.pdf
Version odt zippée
Moulin Energie v2.odt.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par Gilles21 »

Bonsoir Charles
Félicitations pour cette deuxième mouture :D
Il y a une faute de frappe dans le dernier paragraphe, tu as écrit " avec injection du surpus " au lieu de surplus.
Amicalement
Gilles 21
HEPerrigny

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par HEPerrigny »

Bonsoir.

Très belle rédaction.

Une suggestion : pour la légende de la photo en page 3, au niveau de la deuxième phrase, écrire plutôt "La dégradation récente des rivières françaises n'est pas liée à leur existence pluriséculaire".

Bravo encore pour votre implication.

jan
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Voilà, dernière version avec les corrections suggérées ici ou par mail, encore merci à tous ! Donc à diffuser / exploiter à volonté. Si, comme je l'espère, on arrive à forcer la porte des négos eau-énergie et à intéresser des politiques, il faudra prévoir des documents argumentaires plus techniques, dont on a déjà la matrice grâce à nos nombreux échanges dans ce fil et ailleurs sur le Forum.

Version pdf
Moulin—Energie_4p.pdf
Version Open Office zippée
Moulin—Energie_4p.odt.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4266
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par dB-) »

dont on a déjà la matrice
Ce qui me fait penser au film "Matrix", et je vois bien comme à la fin du film CF21 tendre la main en avant comme Néo, pour arrêter net toutes les balles et tentatives des vilains décideurs qui ont sombré du coté obscur de la petite hydro :D
neo-bullets.jpg
dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Une autoconsommation facilitée?

Message par CF21 »

Ah si j'avais ce pouvoir :D :D Morpheus ne m'a pas filé la bonne pilule !

Le texte est aussi disponible en version web :
http://www.hydrauxois.org/2015/03/les-m ... ition.html

Attendons les retours d'un lectorat désormais plus large, ce qui nous permettra d'améliorer les prochaines versions.
sims

presentation et questions sur le potentiel de mon ruisseau

Message par sims »

Bonjour!

je m'apelle Simon , j'habite dans le gers , a 60 metres d'un ruisseau
je ne compte pas avoir de compteur edf ,vu ma conso d'electricité.
un peu plus bas sur la propriété coule un ruisseau , j'ai fait quelques mesures et il me semble que je peux en tirer quelque chose.en tout cas bien plus qu'une petite eolienne car je suis un peu dans une "cuvette"
je peux disposer d'une hauteur de chute de 2 metres maxi , et en ce moment le debit est d'environ 100 litres/seconde
j'ai pas mal "surfé" sur le net , et vous me direz si je me trompe , il semble que je pourrais installer une "turbine" d'au moins 500 watts.
je serais pret a investir 1 millier d'euro sur l'hydro pour etre en autonomie , la aussi il me semble que c'est realisable en autoconstruction partielle ou totale.
je viens sur ce forum car j'ai encore beaucoup de choses a apprendre , et le besoin de conseils avisés se fait sentir!
je vous livre tout ce que j'ai relevé lors de mes perigrinations :
le ruisseau est a sec en été , le debit varie pas mal sur l'annee, en ce moment il est a environ 100L/seconde(mesuré sous un petit pont ou le ruisseau est canalisé dans une section carrée de 80X90 (largeur par profondeur d'eau)en hiver il doit bien etre du double voir du triple.
s'il est en crue , cela ne dure que deux ou trois jours , et si l'eau viens a submerger le pont , c'est moins de 24h lors de grosses ou longues pluies d'hiver.
j'ai au plus pres 60 metres de ma maison en paille au ruisseau.
deux metres pile de hauteur de chute (mesuré), c'est ce qui est envisageable sans rendre marecageux les champs mitoyens.
concernant les poissons , le dernier rescencement a donné 4 carrassins dans un trou d'eau en aval , bien pauvre depuis qu'il ne coule plus en été.

j'ai un peu cherché les possibilités niveaux generatrice. j'avais pensé a une puissance fixe , le plus en accord avec mes besoins(eclairage maison 100 metres carrés , chaine hifi et ordi portable , eventuellement machine a laver le linge sur eau chaude.)et tant pis pour le surplus non recuperé en hiver.
ou une puissance variable avec le surplus utilisé en eclairage dans une serre(ça ira pas chercher bien loin de toute façon)
qu'en pensez vous? je n'ai aucune experience en la matiere , alors mes idées sont surement faussées!

en vous remerciant par avance de l'interet que vous porterez a ce minuscule projet.
ericnoharet
Membre
Messages : 1276
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: presentation et questions sur le potentiel de mon ruisseau

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Comme vous l'avez constaté, le principal c'est la hauteur de chute, et le débit.

Il me semble comprendre que vous voulez faire un seuil de 2 mètres pour exploiter 2 mètres de chute.
Il est parfois plus facile de faire une prise d'eau de 20cm et de faire une conduite forcée (mettre un tuyau) jusqu'à la turbine.
Surtout pour une très faible puissance.

Il est plus facile de trouver de quoi faire 500watt avec quelques litre/s et 50metres de chute qu'avec 2 mètres.

Etes vous sur de ne pas pouvoir faire mieux niveau chute ?

Eric
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: presentation et questions sur le potentiel de mon ruisseau

Message par CF21 »

Bonjour Simon

Bien que le ruisseau paraisse biologiquement pauvre, il faudra prévoir une demande d'autorisation pour détourner le débit hivernal. C'est la loi et même dans les coins très paumés, tout se sait assez vite. Sans cette autorisation, la police de l'eau vous demandera de démanteler l'installation avec amende à la clé. Ils enquiquinent même les pêcheurs, qui sont pourtant mieux vus que les électriciens!

Comme le suggère Eric, dériver une prise d'eau par conduite avec un seuil modeste et installer la turbine plus bas sur le terrain éviterait de créer un barrage de 2 m.

Au vu des premières informations que vous donnez, le plus simple me semblerait la solution "à la vietnamienne" ou ... "à la camerounaise" :) comme dans cette vidéo PowerPal :
https://www.youtube.com/watch?v=qjPO1NnUn5k

Didier importe ces systèmes en Europe, premier modèle à quelques centaines de W en haut de la page en lien. (J'en avais vu passer une d'occase sur le Bon Coin aussi, mais c'est rare). Ce peut être vendu avec la goulotte d'amenée (celle que les villageois construisent dans le clip) et l'aspirateur (le long tuyau conique sous la turbine, indispensable pour que cela produise). Prévoir une cabane pour la protéger et tirer du fil vers la maison, aussi un ballast de régulation.

Une autre possibilité serait les TurbiWatt Lynx, mais ce sera un peu plus cher (plutôt 2000 euro le groupe turbine-géné). 1000 euros reste un budget très faible pour la turbine + géné + installation.

Enfin, le chauffage ne demande pas un courant très "propre" en tension / fréquence, mais c'est sans doute plus délicat pour des usages incluant des dispositifs électroniques.
Répondre