Informatique, logiciels, applications

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

patrice
Membre
Messages : 67
Inscription : 04 févr. 2011, 14:43

Re: Le serveur IGN Profil en long ne semble pas fonctionner

Message par patrice »

Bonjour
Comme nous le dit DB ces relevés sont très détaillés et donnent beaucoup de détails précis et parfois oubliés ou détruits.
Oui ce n'est qu'un élément de plus à prendre en compte pour le site concerné.
Pour les DDT: c'est leur bible des côtes des barrages, ils n'ont souvent pas d'autres références de hauteurs (nous non plus dailleurs)
Pourquoi préciser cette côte amont?
Cette valeur nous donne une situation hydraulique du site à un moment donné.(et alors...)
Certes chaque site est unique.(oui...)
Mais à cette côte d'eau amont est associée une côte aval...(qui donne donc une hauteur de chute du site reprise dans le profil en long).
Suivant les conditions hydrologiques le jour de la mesure, la hauteur de chute relevée ne nous donne qu'une indication...de plus
Mais surtout pas une valeur à présenter à la DDT pour une quelconque demande ou autre...(Seule une mesure sur site par un géomètre sera recevable sans discussion par la DDT et calée sur les repères IGN, encore une fois suivant l'emplacement du repère ou autres détails particuliers la méthode doit s'adapter...)
Beaucoup de sites ne paraissent pas retenir l'attention pour une réabilitation quand on consulte simplement le profil en long...
et qu'on le regarde trop rapidement: Ce n'est qu'un élément de plus...
Bonne journée
Patrice
Toubab
Membre
Messages : 130
Inscription : 08 sept. 2010, 14:42

logiciel d'étude hydrologique HEC RAS

Message par Toubab »

bonjour,
j'aurai aimé savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce logiciel mis à disposition par l'USArmy ?
http://www.hec.usace.army.mil/software/ ... loads.aspx

cela a l'air assez puissant mais j'avoue qu'avant de me lancer dans les centaines de pages de notices j'aurai aimé des retours d'expérience...

merci
Franck
Moulin de Galet sur le Lignon du Velay
4.7m / 11.2m3/s
Turbine Kaplan DR Watec / Alternateur PMG Bernard&Bonnefond 200 tr/mn 400 kW
BLax
Membre
Messages : 20
Inscription : 06 janv. 2013, 22:43

Re: logiciel d'étude hydrologique HEC RAS

Message par BLax »

Personnellement je l'utilise très régulièrement dans le cadre de mon boulot…
C'est effectivement puissant, et en Suisse la majorité de BE bosse avec ce logiciel (en 1-D) pour les estimations de crues, les aménagements de rivières, etc… C'est aussi le logiciel de référence appris à l'unif…
A mon avis, pour les estimations des hauteurs d'eau dans un canal ou dans une partie de rivière, c'est parfait (plus précis que le 2 d si on n'a pas plusieurs cheminements pour les écoulements)
Par contre faut avoir des bases en hydraulique et bien vérifier les options de calcul…

Blax
larane

Site internet Hydroroues.fr

Message par larane »

Bonjour,

je n'arrive pas à acceder au site hydroroues.fr. J'arrive sur des systèmes d'alarme...
Quelqu'un est-il au courant d'un problème?

Vous remerciant par Avance,

Cdt.
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Site internet Hydroroues.fr

Message par CF21 »

Bonsoir

Le fondateur du site (Albert Mendret) est décédé, donc le site tombe hélas en déshérence.

Vous trouvez le logiciel Hydroroues conçu par cet ingénieur ici :
http://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?f=12&t=81
larane

Re: Site internet Hydroroues.fr

Message par larane »

Bonjour CF21,

merci pour cette info. Quelle triste nouvelle pour le Cercle des passionnés de petite hydraulique.

Quel dommage que toutes les ressources disponibles sur ce site ne puissent plus être en ligne. Savez-vous s'il existe une possibilité pour les récupérer et les remettre en ligne sur un autre site?

Vous remerciant encore,
CF21
Membre
Messages : 2844
Inscription : 04 juil. 2012, 16:20
Localisation : Bourgogne, Yonne, moulin Sully sur le Trinquelin

Re: Site internet Hydroroues.fr

Message par CF21 »

Oui, un membre du forum m'a proposé de mettre en ligne une copie du site, j'attends juste l'avis de la modération (pour des raisons de propriété intellectuelle).
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Site internet Hydroroues.fr

Message par dB-) »

Bonsoir,

bonne idée :idea: de remettre en ligne ce site, qui était fort sympathique et intéressant !

J'en ai donc placé ici une copie, fonctionnelle, que j'avais réalisée le 7 mars 2010.

Comme d'habitude, si cette mise en ligne porte préjudice à quelqu'un, je l'enlève illico presto. Par respect pour son auteur, j'ai laissé le site en l'état, strictement d'origine, avec son compteur de visites, l'adresse courriel, etc...

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
KW12
Membre
Messages : 474
Inscription : 12 juin 2013, 14:09
Localisation : Nord Ouest du Département de l'Aveyron.

Re: Site internet Hydroroues.fr

Message par KW12 »

Bonjour à tous,

Merci dB pour ce beau geste du forum de la petite hydroélectricité, je suis sûr que M Mendret aurait apprécié.
C'est une façon de perpétuer sa mémoire lui qui a beaucoup fait pour nous faire connaitre l'hydroélectricité.

Cordialement.
KW12.
Petite Pico centrale autonome de 8 KW/H avec Turbine Francis, 12 m de chute et débit ruisseau de 20 à 100 l/s Retenue tampon de 8000 M3 exploitable.la pico centrale est télécommandé depuis la maison situé à 1 Km de distance.(Production annuelle de 6000 à 12000 KW/H selon pluviométrie)
AndreB
Membre
Messages : 9
Inscription : 04 juil. 2012, 00:49

Re: Site internet Hydroroues.fr

Message par AndreB »

Bonjour à tous
Merci à DB et à CF21 pour leur réponse et la mise à disposition pour tous de ces informations.
J'avais aussi copié le site.
Il est en téléchargement sur :
http://www.4shared.com/zip/ucVWptjNce/HYDRO-ROUES.html

Si il faut l'enlever je le ferai sans problème. C'est pour continuer l' oeuvre de M Mendret.
Cordialement
André B
(Dans le 11: un site de 1m3/s -11m à rénover)
Répondre