Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par segretain »

Bonjour,
Sur ma turbine une Kaplan Camille Dumont, des bagues en bronze se trouvent sous les directrices afin de ménager un jeu entre la directrice et le bâti
inférieur.
bati inférieur cercle de vannage.JPG
Sur la photo il n'y a qu'un seul axe et une seule bague, c'était pour la vérification. De même il manque la peinture époxy
de protection sur le pourtour.
Donc la directrice pivote autour de l'axe et se trouve en appuis sur la rondelle.
On peut voir aussi sur la photo l'emplacement (lamage) qui fut réalisé à l'époque pour "encastrer" sur quelques mm la bague.

Je vous joins également le dessin des axes.
axe directrice.pdf
Cordialement Frédéric

ps: sur la photo on peut également voir une piéce en inox, c'est une bande d'usure qui s'interpose entre le patin et le cercle de vannage.
100_1136.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par zib01 »

J'ai aucune expérience sur les petites machines , la plus petite faisait 150 kw et la plus grosse 80 mgw des kaplans et francis de 5 mètres de chute à 120 mètres , sur toutes ces machines on réglait l'altitude ou le centrage des directrices avec les pots de directrices ou avec ecrou contre écrou , mais je n'ai jamais vu de rondelle , et surtout pas de teflon ça gonfle dans l'eau
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par segretain »

Bonsoir,

Je jeu, se déduis de la différence entre la hauteur qui existe entre le bâti supérieur et le bâti inférieur et la hauteur des directrices.
On prend cette différence on la divise en 2 et l'on à le jeu.

Cordialement Frédéric.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par dB-) »

Bonsoir,

@ zib01 ;) : d'ailleurs, à ce sujet, j'ai démonté ma turbine la semaine dernière avec quelques copains, car je trouvais qu'elle tournait mal : il manquait 500 ou 600 kW soit à peu près 10 %...

Et on a trouvé ce qui n'allait pas, c'était tout simplement une vieille bagnole coincée dans le distributeur :!:

francis.jpg

Comment elle a pu passer à travers la grille ichtyocompatible, c'est un mystère :-(

En tout cas maintenant ça tourne rond, malgré l'étiage et l'arrêté préfectoral (*), j'ai fait un essai à fond et on est montés à 6 MW !

Le soir, barbecue pour fêter ça !

Bonne soirée

dB-)

(*) est-ce que je dois préciser que c'est une blague ?

PS : 80 MW :-/ ... ça commence à causer ...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par colmont »

Bonsoir à tous
En ce qui concerne ma turbine mais le cas est different du fait que l axe et donc les directrices sont horizontales, j ai utilisé des rondelles en bakelite et je n ai observé aucune deformation. Pour le detail quand j ai fait refaire les directrices en fonte et axes inox, j ai huilé l axe et j ai rempli l interieure de la directrice de mousse polyurethane puis une rondelle bakelite de chaque coté et deux ecrous inox, cela evite le contact directe avec les elements droite et gauche. Peut etre avez vous des critiques là dessus ,elles ne seront pas mal prise. Bonne soiree
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par toor »

Bonsoir Colmont,

Quand vous dites 2 ecrous inox, il faut comprendre 2 ecrous a chaque bout de l'axe, c est a dire ecrou et contre ecrou, ou bien 2 ecrous au total par axe ? Je ne connais pas la bakelite mais ca supporte l'ecrasement ?

Et enfin, pourquoi remplir les directrices ? Je me suis aussi posé cette question.....

Merci,
toor
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
colmont
Membre
Messages : 148
Inscription : 23 sept. 2010, 19:12

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par colmont »

Bonsoir toor
C'est deux ecrous au total,pas de contre ecrous, et puis il n y a pas d'ecrasement puisque horizontal. Pour la mousse c'etait pour eviter une reserve d'eau à l interieure de la directrice et un effet à long terme d'oxydation mais bon je pense que ça ne gene en rien meme si c'est saugrenu.
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par segretain »

Bonsoir;

Effectivement les directrices étant creuses, il y a toujours une accumulation de limon, de saleté, qui avec le temps forment une croute dure.. D'y mettre de la mousse polyuréthane peut surement limiter les effets.

Bonne soirée à tous,
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Quel jeu entre directrices et bati inferieure et superieur

Message par zib01 »

dB-) a écrit : 21 août 2018, 21:23 Bonsoir,

@ zib01 ;) : d'ailleurs, à ce sujet, j'ai démonté ma turbine la semaine dernière avec quelques copains, car je trouvais qu'elle tournait mal : il manquait 500 ou 600 kW soit à peu près 10 %...

Et on a trouvé ce qui n'allait pas, c'était tout simplement une vieille bagnole coincée dans le distributeur :!:


francis.jpg


Comment elle a pu passer à travers la grille ichtyocompatible, c'est un mystère :-(

En tout cas maintenant ça tourne rond, malgré l'étiage et l'arrêté préfectoral (*), j'ai fait un essai à fond et on est montés à 6 MW !

Le soir, barbecue pour fêter ça !

Bonne soirée

dB-)

(*) est-ce que je dois préciser que c'est une blague ?

PS : 80 MW :-/ ... ça commence à causer ...

Bonsoir
J'ai beaucoup travaillé dans l'Ain , Doub , Jura ,et un peu dans l'est
Une des plus connue http://www.asphor.org/la-cite-et-sa-reg ... -1-128.htm
C'est pour ça que c'est pas facile de conseiller pour les moulins on avait d'autres moyen
toor
Membre
Messages : 279
Inscription : 07 mars 2015, 11:51
Localisation : Toulouse

Usure cercle de vannage

Message par toor »

Bonjour,

Dans le cadre de la restauration de ma Francis verticale, j observe un jeux du cercle de vannage (120 cm de diametre) de 1,5 mm sur le diametre.
Ceci a bien sur un effet sur la commande car pour les faibles deplacement du vérin, seul le cercle bouge et pas les directrices.
Puis-je continuter a fonctionner ainsi ?
Faut-il neutraliser ce jeux ? Si oui comment. Je ne vois pas trop bien comment tenir des cales "assez fines" dans ce leger vide....

Merci pour vos conseils.
Bonne journee

toor.
picocentrale de 33kW, 1300 l/s, 4m de chute, géné 50 kVA 1000tr, multiplicateur à courroies
Répondre