Déblocage, réparation, maintenance

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Herve

Re: Sécurité outils electrique dans lieux humides

Message par Herve »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses ;)

Après recherches je comptais prendre ça http://www.bricodepot.fr/macon/node/1192883 et remplacer le 30ma par un 10ma. Je le placerais dans la chambre d'eau afin d'être près des prises et ainsi éviter les rallonges.
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Sécurité outils electrique dans lieux humides

Message par ericnoharet »

Bonjour,

c'est une idée.

Par contre, surtout pas dans la chambre d'eau !
La protection n'est que en aval du système. donc il faut que tout ce qui est dans la chambre d'eau soit protégé par le 10mA extérieur.
Le moins cher risque d’être de changer le disjoncteur différentiel qui protège la prise sur laquelle vous vous branchez.

Salutations
Eric
Herve

Re: Sécurité outils electrique dans lieux humides

Message par Herve »

ericnoharet a écrit :Bonjour,

c'est une idée.

Par contre, surtout pas dans la chambre d'eau !
La protection n'est que en aval du système. donc il faut que tout ce qui est dans la chambre d'eau soit protégé par le 10mA extérieur.
Le moins cher risque d’être de changer le disjoncteur différentiel qui protège la prise sur laquelle vous vous branchez.

Salutations
Eric
En fait si je comprends bien en mettant ce tableau électrique directement dans la chambre d'eau mes outils seront protégés par le 10mA du tableau mais le câble d'arrivée du tableau lui ne sera protégé qu'en 30mA (celui de la maison). C'est bien cela ?

Donc l'ideal serrait d'intercaller un différentiel 10mA en amont d'une des prises de la maison puis ensuite de prendre une multiprise classique (avec des capuchons sur les prises tout de même) pour mettre dans la chambre d'eau ?

En fait j'aimerais éviter de modifier l'installation électrique de la maison. Si je met le coffret de chantier bricot dépôt avec un différentiel 10mA hors de la chambre d'eau et que je descend ensuite le courant dans la chambre d'eau avec une multiprise classique ça fait pareil non ?
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Sécurité outils electrique dans lieux humides

Message par moulino51 »

Oui, c'est bien ça, sauf que le coffret BD est en 30 mA, et pas en 10 mA, si j'ai bien lu ;)




"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Sécurité outils electrique dans lieux humides

Message par dB-) »

Bonjour,

une photo du coffret cité plus haut, au cas où le lien change :
Coffret de chantier.JPG
Sauf erreur de ma part, la protection différentielle 30 mA est toujours d'actualité au niveau des normes électriques, et offre une sécurité reconnue comme suffisante.

On voit depuis quelques années des protections 10 mA : c'est encore mieux, à condition qu'elle ne provoque pas trop de déclenchements intempestifs (qui arrivent déjà avec un 30 mA, par exemple en utilisant une disqueuse qui a avalé pas mal de rouille).

Le bouton de test du disjoncteur permet de vérifier qu'il déclenche bien, avec le courant de défaut prévu : à utiliser donc régulièrement.

Attention, même avec une bonne protection différentielle, il subsiste un danger lié à la surprise qu'on a lors d'un choc électrique : mouvement brusque, on lâche l'outil encore en marche, chute d'une échelle, ...

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Sécurité outils electrique dans lieux humides

Message par From »

Herve a écrit :Elle sera vide

C'est déjà une sage précaution.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Empreinte de roue et directrices

Message par djan »

Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un a un retrour d'expérience de prise d'empreinte de sa roue de turbine.

les matériaux qui vont bien.... platre, plastique, autre ?

l'avantage du platre , c'est que l'on trouve en pharmacie des bandes prete à poser facile d'emploi!!!

l'idée est de prendre une empreinte de sa roue (pale, auget, tant que la roue est en bon état) pour pouvoir s'en refaire faire une à l'identique le jour ou l'on en a besoin....?

Merci
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Empreinte de roue et directrices

Message par SG.Hydro »

Bonjour,

Le choix de la technologie pour la fabrication d'une "empreinte" (un moulage) dépends pas mal de l'usage future et de la taille de la pièce à mouler, ça va du moulage en latex pour faire de la cire perdu sur de petite pièces au moulage en plusieurs éléments pour les plus gros projets, etc etc...

Quelle est la taille et la géométrie (pour anticiper le démoulage) de tes aubes ? En quelle matière sont t'elles aujourd'hui ?
Le jour ou tu comptes les refaire, comment compte tu t'y prendre ?
De la fonderie au sable, à la cire perdu, au polystyrène, de l'usinage (autant dire que dans ce cas le moulage sert à rien)

M2CW
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

Re: Empreinte de roue et directrices

Message par djan »

en fait, j'ai récupéré un scanner 3 D
donc l'idée, c'est de refaire une 3 D de la pale, l'auget etc à partir de l'empreinte.
si la pale est inaccessible par l'appareil directement, et puis c'est plus facile de manipuler un profil de quelques kilos qu'une pale de 200kg, quelque soit sa taille.

ensuite avec une 3d, je ferai ce que je veux, usinage commande num, usinage modèle bois pour fonderie.
ou très classiquement des plans 2D détaillés pour le modeleur bois du coin.


Je pense qu'au final, cela va de toute façon aboutir aux plans détaillés de la roue car ce que je ne sais pas ce qu'on pourra faire d'un fichier .iges dans 20 ou 30ans.
et puis comment garder le support. je le grave sur Cd!! cela n'existera plus.!!!

alors qu'un bon plan A0 d'une pale avec toutes ses coupes, ça , c'est garantie. :)
ou un modèle bois, gorgé de fongicide, cela dure.

l'idée est de savoir en quoi je fais mon empreinte afin qu'elle ne soit pas trop cher en matière première, rapide à faire, et suffisament rigide, au moins le temps de récupérer les infos dont j'ai besoin. ensuite poubelle??
je pense à la cire pour épilation?
ou au platre, cela n'est pas cher,?

Merci
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Avatar de l’utilisateur
SG.Hydro
Membre
Messages : 176
Inscription : 08 sept. 2010, 11:06

Re: Empreinte de roue et directrices

Message par SG.Hydro »

D'un point de vue coût je pencherais plus pour un plâtre fibré et armé, il y a fort a parié que tu soit obligé de faire deux demi coquilles avec une plan de joint.

Ensuite dans ton moule tu peut re-couler un plâtre allégé pour faire la pièce à scaner si tu veux poursuivre cette voie.

C'est marrant j'ai fait ça dans ma jeunesse lors d'un stage au USA, sous 40° à l'ombre, au milieu de l'Arizona sur des empreintes fossilisées et des os de ... dinosaures, bon des petits os, les gros s'était un peu plus chaud et nous stagiaires étions trop vert..
Moulin de Bresilley (70140, Haute Saône, sur l'Ognon)
Chute brute: 1.40 m (selon IGN du 30 Avril 1944), chute réelle: 1.35 m, débit autorisé: 12.5 m3/s, module: 30 m3/s
Droit d'eau fondé en titre reconue par la DDT : 168 kW brut ... et tout reste à faire ...
Répondre