Bonjour,
j'ai renouvelé il y a quelques semaines mon assortiment de graisses, et en plus de ce qui est fort judicieusement indiqué ci-dessus, j'utilise :
170920103852.jpg
- graisse blanche au lithium : adhère bien au support, se fige, résiste à l'eau, impeccable pour la protection de pièces dans l'eau, avec peu de mouvements, assemblages fixes comme un emmanchement conique, protection de pièces immergées inaccessibles après montage, visserie freinée, etc..
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 006595&N=0
- graisse blonde à roulement, pour usages standards en milieu humide non immergés : chapes, rotules, glissières et vis de réglage de tension de courroie.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 300506&N=0
- graisse extrême pression, pour des paliers lents très chargés, comme parfois une commande de vannage de turbine.
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 002000&N=0
- graisse pour roulements, pour les roulements de génératrices et alternateurs, je l'utilise aussi pour des presse étoupes (voir le problème du graissage des roulements, qui a déjà été évoqué dans ce forum).
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 002045&N=0
- et la graisse simple, moins chère, pour les axes de bras de pelleteuse, ou par exemple fixer les copeaux au perçage "pour qu'ils ne tombent pas dans la petite rainure mal placée" (on peut aussi utiliser un aimant dans un chiffon), ou encore tenir un écrou dans une douille pour aller le visser dans un coin mal placé, remplir les tendeurs de chenilles de mini-pelle, etc ..
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... 300505&N=0
Attention : paradoxalement, il faut dégraisser les pièces avant d'appliquer une graisse spéciale hydrofuge, sinon elle n'aura aucun accrochage !
Remarque : certaines graisses sont toxiques, inutile d'en appliquer trop, enlever le surplus, et travailler avec des gants !
Pour protéger la visserie, j'utilise aussi de la Loctite 243 (frein filet standard), qui évite de trop serrer la visserie, et protège les filets de la corrosion (démontage facile en chauffant un peu si besoin). Mais si la caisse à outils est trop loin, et que j'ai la Loctite 577 sous la main (étanchéité filets), je l'utilise à la place !
J'utilise aussi du suif, semblable à celui utilisé pour nourrir les oiseaux, du saindoux, et même de l'huile de tournesol, mais ça c'est pas bien !
: j'en ai retrouvé quelques pains dans des usines en voie de démolition, et ce sont des produits naturels non polluants. On en trouve toujours en vente en boucherie ou en grande surface (graisse pour cuisson des frites, ne pas inverser avec la graisse au lithium !). Le suif était très souvent utilisé, et on a parfois (pas toujours hélas) l'agréable surprise de voir un écrou, complètement rongé et noyé dans un paquet de rouille par 50 ans passés dans l'eau et la boue, se desserrer facilement, et faire apparaître un filetage intact, avec des traces de suif ! J'utilise aussi le suif pour y tremper la buse du poste à souder MIG, ça évite que les petites gouttelettes de métal fondu viennent obstruer la buse, et ça coute beaucoup moins cher que l'aérosol adéquat.
Ci-joint un guide du graissage alimentaire (donc à priori non polluant):
Lubrification.pdf
A ma grande honte, j'avoue aussi qu'il m'est parfois arrivé d'utiliser n'importe quelle graisse trouvée au fond d'un pot, avec quelques mouches collées, sans problème par la suite ! Parfois aussi, je ne mets rien du tout, si le blocage par la rouille n'est pas critique (pièce facile à tronçonner et à remplacer, visserie zinguée, etc...)
Cordialement
d.Beaume