Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par cristof »

J'ai bien peur que tu ne tires rien de cette turbine avec les données que tu annonces. C'est une turbine turgo Chinoise, l'injecteur est fixe sans possibilités de modifier le débit d'eau. Tes données sont faibles pour tout type de turbines. Peut être qu'une turbine turgo en DIY avec un générateur à aimants permanant et un régulateur mppt adapté à la tension pourrait te produire quelques watts. Mais même une production de 100W te donnera 2,4kwh d'énergie par jour, qui une fois stockée dans une batterie te permettra de t'éclairer et de regarder la TV pendant quelques heures.
Christocorreze
Membre
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2021, 19:54

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Christocorreze »

Merci Cristof pour ta réponse et bravo pour tes réalisations et ton partage

J'ai bien pensé à fabriquer un système comme le tien mais si je veux ramener la tension dans la maison sur 150m, il faut prendre la génératrice 120/220v tri et changer mon onduleur pour avoir une entrée mppt 500v (au lieu de 50v actuellement), un 3200w 24v par exemple plus deux batterie neuves. Pourquoi pas mais j'explorais d'autres pistes avant.

Je pourrais peut être gagner un mètre de chute nette en plus (soit 7.5m) et avoir 7l/s en canalisant mieux la source. Maintenant si j'en tire 100w, c'est toujours ça. Les coupures EDF ont souvent lieu l'hiver, je peux donc sortir les aliments du frigo dehors, la télé n'est pas nécessaire sauf pour un bon film le soir (ce qui est de plus en plus rare vu les navets qu'on nous passe), il reste donc une led 6w, un routeur 4g 10w et mon ordi 50/60w...le compte est bon pour passer une bonne soirée en regardant tes videos ;-)
Christocorreze
Membre
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2021, 19:54

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Christocorreze »

Cristof,

Et comment je fais pour gérer l'emballement de la génératrice lorsqu'il n'y a plus de charge.
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par cristof »

moi, je détecte la tension au bornes du mppt, et quand elle dépasse un certain seuil, par l'intermédiaire d'un contacteur triphasé, je dérive vers une résistance de puissance (via un pont de diodes triphasé)
cristof
Membre
Messages : 56
Inscription : 06 juil. 2021, 12:15

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par cristof »

tu peut utiliser des transformateurs pour abaisser la tension à l'arrivée avant le mppt
Valln1974
Membre
Messages : 1
Inscription : 27 nov. 2021, 15:40

Utilisation Microturbine

Message par Valln1974 »

Bonjour,


Je me pose une question concernant l'installation électrique concernant une micro turbine. Est ce que son installation et son utilisation doivent faire l'objet d'un nouveau diagnostic électrique ainsi qu'une demande auprès de l'urbanisme ? Ou une approbation de la mairie en amont ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1813
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par MHEC »

Bonjour Valln1974,

Si c'est pour un usage personnel, vous n'avez rien à demandé a la mairie et l'urbanisme puisque l’installation se trouve à l'intérieur de votre moulin donc, un espace privé.

A l'inverse, il se peut que votre assurance habitation vous demande un diagnostique électrique ? à voir avec eux ?

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Utilisation Microturbine

Message par Arago »

Valln1974 a écrit : 04 déc. 2021, 16:22 une demande auprès de l'urbanisme ? Ou une approbation de la mairie en amont ?
Bonjour,

En 1er lieu, il faut un droit d'eau : Concession (mais là on n'est plus dans du micro :lol: ) ; Autorisation ; Fondé sur titre ; Fondé en Titre OU être en usage accessoire d'un droit d'eau (loi POPE, sur canal irrigation) OU le cas un peu particulier des sources. Voir sur le Forum tout y est expliqué.

Le Maire n'a pas beaucoup de rôle en la matière. Il peut délivrer une Déclaration de Travaux (si besoin), donner avec son conseil municipal un avis consultatif sur les demandes d'Autorisation/Concession, gérer les voies communales (si canal traversant ou longeant une telle voie), voter la fiscalité et surtout veiller à la sécurité et à la salubrité grâce à son pouvoir de Police générale.
Les Permis de Construire sur l'Hydro (si besoin) sont délivrés par le Préfet.

Si c'est dans un moulin et sans extension sousmise à déclaration d'urbanisme...

Arago
lamante
Membre
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2022, 10:11

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par lamante »

Bonjour,
Je m’intéresse depuis peu à la micro-hydro-electricité, car j'avais vu une vidéo sur youtube où un gars, faisait en Anglais, la promotion des turbines Turbulent et donnait un prix d'investissement assez modeste.
Comme je suis au chômage, assez sauvage de caractère, je me suis dit que ça pouvait être une solution de réorientation pour vivre (modestement) près de la nature.
Je me suis rendu compte ensuite que la puissance de cette turbine était aussi modeste (15 kw) et ne permettait pas d'être rentabilisée, en tout de faire vivre son homme.
Actuellement je cherche à vérifier si une diversification plus rémunératrice, ne peut pas être tentée.
J'ai repéré aujourd'hui un site qui pourrait être intéressant pour cela . En fait après vérification cadastrale , ça ne va pas être pas être facile.
Cependant pour m'exercer au chiffrage, je vais poursuivre l'étude de ce projet pour me rendre compte si ce n'est que dans les investissement(hormis le foncier) cela est possible.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

On voit beaucoup de turbines et d'hydroliennes farfelues sur le Web, avec moult plans CAO et vidéos attractives en images de synthèse : certains inventeurs sont sincères (mais ont encore à apprendre..), d'autres sont à la recherche d'un pigeon.. C'est un peu comme le "Allez allez on s'amuuuuse, qui veut tirer la ficelle ?" des sympathiques loteries des fêtes foraines ;-)

Il y a en France des milliers d'anciens moulins à l'abandon, beaucoup dans des régions où le foncier n'est pas très cher, et qui peuvent revivre moyennant plus ou moins d'investissement et pas mal de travail. Plusieurs de mes clients ont fait ce choix, un moulin à eau est assez facilement un logement à énergie positive, ensuite en vivre c'est autre chose, mais c'est faisable : vente de la production hydroélectrique, mais aussi gite, réutilisation des meules (vente de farine, d'huile de noix, ..), d'un atelier (forge, scierie, machines à bois, etc..), quantités d'activités qui recréent un lien social.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Répondre