Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

il n'y a pas de moulin "pirate", toutes les installations hydrauliques sont répertoriées et suivies par l'administration depuis des siècles, essentiellement pour des raisons fiscales !

Normalement l'administration détient une copie des droits et règlements d'eau de chaque site, mais ça "c'était avant" la politique de casse des seuils, et depuis quelques années la réponse à une demande d'information est souvent "nous n'avons pas ces documents, à vous de faire la preuve de l'existence légale de votre moulin", soit parce que les archives ont été détruites, ou qu'elles sont sont difficiles à exhumer, ou ont été substituées, ou juste par mauvaise volonté.

Votre ancienne forge équipée de sa roue à aubes était bien sûr légale, elle l'est toujours, et à votre place j'éviterais de remuer la vase et de tirer les sonnettes au risque de réveiller quelque malfaisant (je plaisante bien sûr).

Personnellement ce serait : débroussaillage des biefs si besoin (léger, en préservant les nids d'oiseaux, arbustes utiles retenant les berges, etc..), réparation et gestion des vannes pour gérer l'eau, et reconstitution de la roue à aubes ou mise en place d'une petite turbine (avec plan de grilles bien sûr) pour une petite production autonome, en utilisant juste la chute de votre terrain.

Bon, un débit de 10 l/s @ 13 m n'est pas fantastique, ça donne en gros 1 kW à l'arbre, de quoi animer un soufflet et quelques petits outils, sans plus. A l'époque le débit devait être un peu plus important, en général la puissance mécanique était de quelques kW dans les petits ateliers, pour entraîner un petit tour à bois ou à métaux, un soufflet, une scie circulaire, une scie à ruban, un martinet, une raboteuse, une petite dynamo, ..

Si vous pouvez dévier une vingtaine de l/s @ 13 m, il serait envisageable de réaliser une micro-Francis sous bâche (ou d'utiliser une pompe inversée) avec par exemple une roue en ABS de 150 et un petit PMG en direct, l'ensemble donnant 1.5 kW électrique @ 1 500 tr/min.

C'est peu, mais c'est un pas vers l'autonomie !

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Patrick74
Membre
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2022, 20:34

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Patrick74 »

merci Didier pour le temps pris pour la réponse très constructive.
Je vais suivre les conseil pour l'entretien du bief.
J'ai lu et recherché sur ce forum très intéressant les réponses par rapport à ma situation et j'ai pas encore tout assimilé
Ce que j'ai compris:
l'installation existait avant 1909 , la puissance est inférieure à 150kw donc sur les 13m de dénivelé situés sur mon terrain je peux aménager librement
sans demander l'accord à l'administration?
Auriez vous un exemple de grille efficace pour le départ de mon installation. car je pense que c'est un point sensible pour un bon fonctionnement en autonomie (il y a souvent des feuilles et des petits branchages qui circulent dans le bief).
Mon but n'est pas de faire fonctionner à nouveau la forge; c'est juste pour l'autonomie et que le sujet me plait.
aujourd hui à mon domicile, je consomme 2400 kwh par an (chauffage non électrique) et si je ne me trompe pas: 1.5kw sur 300 jours et 24 h par jour donne 10800kwh donc suffisant (je pourrais chauffer électriquement) hormis que je n'aurai pas la puissance disponible pour les pointes de consommation et qu'il faudrait trouver les différents moyens de stocker un peu d'énergie (ballon d'eau chaude, batteries).
Je suis le patron d'une entreprise de construction mécanique ou l'on a des machines outil et ce projet est je pense dans ma compétence.
ou puis je trouver des plans/schémas pour aider à réaliser l'équipement avec la micro francis sous bâche?

Bonne journée

PBC
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Arago »

Patrick74 a écrit : 01 juin 2022, 14:18 ...
Mon premier souci.
Pour rechercher un DFT:Les cartes de cassini n'existent pas pour la haute Savoie car nous étions sardes en 1790.
... un cadastre de 1910 et il comporte bien le dessin de la roue a aubes sur le canal d'eau de cette forge.
J'ai un débit de 5 à 12 l/s car le canal de prise d'eau sur le torrent est assez ancien et peu efficace.
De plus le torrent ou je prélève à un débit très variable.
la hauteur de chute du canal situé entièrement sur mon terrain est de 13 m
Sinon depuis la prise d'eau sur le torrent il y a un dénivelé total de 31 m mais la portion du canal de départ (entre l'altitude 0 et -18 m) est situé sur un terrain communal.
...
Bonjour,
Le Fondé en Titre sont des moulins antérieur à 1790 (Instructions des 12 à 20 septembre 1790, de mémoire, souvent confondues avec le 4 aout 1789) ou vendus en Bien National. Mais il faut tenir compte de la date de rattachement à la France.
Selon l'endroit où on est la date peut changer.

5 à 12 l/s ne semble pas cohérent avec une forge (sauf réserve d'eau très conséquente, en centaines de m3), ni même avec un petit moulin. Le débit initial devait être bien plus fort (en centaine de l/s, au pire en dizaines de l/s), utilisé en hautes eaux et mis en chômage à l'étiage.

13 m est déjà très bien (forcément, 31 m c'est ++).

Sur l'aspect communal, sauf acte notarié contraire, le canal appartient souvent à l'usine.
Il faut faire un historique du cadastre. Parfois on a des parcelles qui disparaisent, des ventes, des redécoupages...

Si on est sur une parcelle (parcelle cadastrée) communale = domaine privé de la commune => servitude d'aqueduc ? Usucapion ? Convention ? Erreur du cadastre ?

Pour info, si on était sur le Domaine Public (route, rue...) : imprescriptibilité du DP si postérieur à 1566 (tenir compte de la date de rattachement à la France). Et même en cas d'imprescriptibité du DP, on peut avoir un canal privé sous une route publique.
Exemple : une cave sous boulevard du 19eme S dont la voûte avait été percée plusieurs fois par les travaux du Tramway à Nice. Boulevard DP / Cave privée, l'Agglo a été condamné.

L'important est quand même de garder de bonnes relations avec la Mairie.

Cordialement,
Arago
cubry
Membre
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2022, 15:08

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par cubry »

Bonjour à tous,

Petit projet de centrale, je suis entrain de faire la demande à la DDT.
Moulin reconnu en titre avec une conduite forcée déjà présente, par contre j’ai un doute sur le débit, la chute et la turbine… J’ai des chiffres des années 80… (0,18m3 et 8m de chute, donc une turbine d’environ 10,56 kw).

La demande a la DDT est-elle une erreur de ma part ?
Faut-il réaliser une nouvelle étude technique par une société ? (Et si oui laquelle sachant que je suis dans l’Aisne et il n’y a malheureusement pas beaucoup d’entreprise sur ce secteur…)
Est-ce qu’il est utile de se rapprocher de l’ademe pour un tel projet ?
Quelle turbine est la plus adaptée ? Je vais sans doute partir sur une lion de chez turbiwatt, ou une turbine crossflow.
Aujourd’hui qu’est ce qui est le plus intéressant autoconsommation ou revente au tarif h16 ? Et quelle rentabilité avez-vous désormais en hydroélectrique avec les prix de l’électricité actuel…)

Beaucoup de question, malgré beaucoup de recherche !

Merci d’avance !

Cordialement,

Pierre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

ou puis je trouver des plans/schémas pour aider à réaliser l'équipement avec la micro francis sous bâche?

A ma connaissance il n'y a pas d'ouvrages de vulgarisation permettant de concevoir et fabriquer simplement une petite turbine Francis (un de mes clients a réalisé seul la copie d'une roue Francis en inox meccano soudé, mais c'est un gros travail : usinage du moyeu dans la masse, réalisation du gabarit d'une aube, mise à plat du gabarit, découpe des aubes, réalisation de deux matrices de forme pour le cintrage des aubes à la presse, positionnement des aubes et du moyeu sur un banc de montage, soudure des aubes sur le moyeu et la jante, reprise de tournage, équilibrage..)

Pour votre projet, la première étape est de définir le débit que vous pourrez turbiner par exemple 6 mois de l'année, ce débit nominal et la chute nette déterminent en effet le type de turbine le mieux adapté.

En construction "DIY" et pour cette faible puissance il est plus facile de réaliser une petite Pelton, une Turgo, voire une crossflow, la solution la plus simple étant d'utiliser une pompe inversée, comme présentée dans ce sujet.

Si la solution Francis est finalement retenue pour cette très petite turbine, je peux calculer une roue sur mesures et générer le fichier STL nécessaire à son impression 3D, les autres éléments (distributeur fixe, bâche) étant plus simples à concevoir.

Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonsoir,

J’ai des chiffres des années 80… (0,18m3 et 8m de chute, donc une turbine d’environ 10,56 kw)..
La demande a la DDT est-elle une erreur de ma part ?

Grosso modo :
  • si vous souhaitez vendre la production au tarif subventionné (contrat H16 neuf ou rénové), EDF vous demandera lors de l'établissement du contrat d'achat une "Autorisation d'exploiter" qui est délivrée par la préfecture (DDT), et vous n'avez pas droit à des aides
  • si vous souhaitez vendre au prix marché (non subventionné), à ma connaissance pas besoin d'autorisation d'exploiter, vous avez droit à des aides, mais il ne sera pas évident de trouver un contrat d'achat intéressant pour cette petite puissance
  • si vous souhaitez autoconsommer, les aides sont possibles et pas de formalités (ce qui ne dispense pas bien sûr de bien gérer les vannes, les niveaux, de respecter un débit réservé, les arrêtés d'étiage, etc..), voir ce message et le sujet associé.
- en dessous d'une certaine puissance mieux vaut autoconsommer que vendre : moins de formalités, souplesse, autonomie, etc..
- au dessus il est préférable de vendre car l'installation est plus simple, de plus on n'arrive pas à consommer tout ce qu'on produit

Quelle est le seuil ? ça dépend des cas.. de votre consommation, de votre patience face à l'administration, de la courbe de débits du site, de l'envie ou pas d'être autonome, etc.. Une dizaine de mes clients sont en autoconsommation (puissance de 300 W à 30 kW), les autres (une large majorité) vendent leur production (puissance de 13 kW à 2 MW).

Quelle turbine est la plus adaptée ? ..

Pour turbiner 180 l/s @ 8 m de chute une turbine hélice ou Kaplan ne convient pas (quoi que puissent en dire les vendeurs), elle est trop rapide, à moins d'utiliser une roue à faible vitesse spécifique (avec 5 ou 6 pales, à l'aspect proche d'une Francis, et coûteuse). La meilleure solution est de trouver une petite Francis d'occasion et de la rénover, à défaut placer une petite crossflow.

Je ne vois pas la nécessité de contacter un BE pour ce petit projet, par contre, selon les départements, l'Adème ou une association locale (telle que BER en Bourgogne) peut vous aider. Voir aussi ce guide de l'Adème, qui date un peu mais qui est intéressant, pris sur le site de France Hydro Electricité

Bonne soirée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
cubry
Membre
Messages : 4
Inscription : 04 juin 2022, 15:08

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par cubry »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos explications complètes.

Si je comprends bien :
2 possibilités :
- Soit je vends tout à EDF avec tarif H16 et absence de subvention,
- Soit j’autoconsomme et revend le surplus. Cependant la revente du surplus nécessitera aussi la reconnaissance du droit de l’eau ? Quel serait le tarif de revente du surplus ? tarif H07 ?
Je suis entrain de regarder le coût, et la mise en place. Mais j’ai des difficultés à chiffrer l’ensemble de ces éléments !

Je pense m’occuper de la partie mise en place de la turbine, en revanche je ferai faire la partie électrique. La consommation est aléatoire, (La consommation d’électricité sur le moulin est importante par moment seulement, la consommation n’est pas linéaire).
Je produirai :
0,7 *9,81*0,15*8 = 8,2404. kwh
L’autoconsommation entrainerait des frais plus importants pour la mise en place de la turbine, mais une mise en place plus rapide si je comprends bien ? (alternateur, ect… ?)
Auprès de qui acheter une turbine Francis d’occasion ? J’en vois très peu…
Vous venez jusque dans l’Aisne ?
(Je progresse dan la réflexion mais j’ai pas suffisamment de temps pour m’y consacrer pleinement…)

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4251
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

Si je comprends bien : 2 possibilités ..

Je viens de mettre à jour ce sujet dans la rubrique ressources, il décrit les différentes possibilités.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
Arago
Membre
Messages : 254
Inscription : 22 nov. 2014, 17:06

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Arago »

cubry a écrit : 15 juin 2022, 10:05 ...
2 possibilités :
- Soit je vends tout à EDF avec tarif H16 et absence de subvention,
- Soit j’autoconsomme et revend le surplus. Cependant la revente du surplus nécessitera aussi la reconnaissance du droit de l’eau ? Quel serait le tarif de revente du surplus ? tarif H07 ?
...
Auprès de qui acheter une turbine Francis d’occasion ? J’en vois très peu…
...
Bonjour,
H16 : C'est cela.

Sur l'autoconso :
Il y a l'autoconso zéro injection, où on injecte rien du tout sur le réseau.
Et l'autoconso avec injection du surplus. Pour le photovoltaïque, ce surplus est valorisé au prix du tarif réglementé EDF OU n'est pas payé (ENEDIS récupére le surplus gratuitement). Pour l'hydro ???

Le tarif H07 n'est plus ouvert aux nouveaux contrats, le H16 le remplace.

Turbine d'occasion : sur ce forum, LeBonCoin, Ebay, site des associations (FranceHydro, Moulins), et parfois le bouche à oreille.
En ce moment, il y en a moins que l'an dernier (?).

Arago
Patrick74
Membre
Messages : 7
Inscription : 16 mai 2022, 20:34

Re: Visite de centrale

Message par Patrick74 »

cplaco a écrit : 29 janv. 2016, 14:50 bonjour

vous pouvez venir aussi en fait tous ceux que ça intéresse seront les bienvenus. ;)
par contre la haute loire c'est aussi un peu loin...
Bonjour.
Y a t il des membres du forum sur la haute savoie et alentours qui auraient une centrale de petite puissance ( 15 kw maxi) et qui auraient la gentillesse de me la faire visiter.
Pour information, je n'ai rien à vendre; c'est uniquement pour mieux m'informer pour un projet personnel.

salutations

Patrick B
Répondre