Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: bonjour d'un nouveau moulin

Message par dB-) »

Re,
je viens de m'apercevoir que vous n'avais pas entouré le bon moulin c'est celui en dessous "moulin de Lavault sainte Anne Mr Fayol" est non pas Fayolle
la hauteur de chute est elle différente ?
En effet, c'est ce qu'avait précisé DPM juste après mon post, il a aussi indiqué que votre hauteur de chute est de 1.60 m et vous a donné plusieurs précisions sur ce moulin !

Bon W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
pcj

Re: bonjour d'un nouveau moulin

Message par pcj »

Merci
je vais allé sur geoportail
ou vois t'on les altitude est est ce bien fiable

merci encore à vous
jejekart
Membre
Messages : 379
Inscription : 27 avr. 2015, 09:56
Localisation : Maine et loire

Re: bonjour d'un nouveau moulin

Message par jejekart »

pour retrouver les point de nivellement connue et fiable.

aller a cette adresse: https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/ ... ivellement puis entrer votre adresse.

sur la carte des petit point rond jaune ou gris seront marqué.

les point jaune signifie que la borne a été retrouvé. cliqué dessus vous avez le détail. puis si vous cliqué sur la référence un fichier pdf s'ouvrira avec toute les caractéristique du point. si il y a une photos de l'emplacement du point c'est que ce point a été actualisé, donc il est fiable.

bonne recherche
pcj

Re: bonjour d'un nouveau moulin

Message par pcj »

Merci jajekart
pour ces renseignement
le point jaune sur mon site ne correspond pas a la photo
j'ai 4 points de nivellements
il n'en connaisse que 3 dont 2 perdu
je vais prendre contact avec ign pour voir
donc reste la hauteur a confirmer

Cordialement
PCJ
Miles

Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

Bonjour, je me prénomme pascal, j'ai 43 ans et profite bien de la vie car je suis musicien, c'est ma passion donc je ne travaille jamais !!!!
Voilà ce qui est pour ma petite histoire vite fait, bien fait......à vous de voir 😄😄😄😄
J'ai quelques notions d'électricité car j'ai déjà bossé sur ma maison mais pas du tout en hydraulique et voilà, je déménage bientôt car j'ai acheté un moulin avec droit d'eau et turbine dans l'Aveyron sans raccordement au réseau électrique. Je vais donc être autonome.
L'ancienne génératrice produisait 11 kw en courant continu, je pense donc atteindre le même rendement, voir un peu plus j'espère.
Mon premier souci se porte sur le choix de generateur.
Je ne souhaite pas acheter des aimants permanents car je vais devoir consommer TOUT ce que je produis au risque de faire exploser mon tableau, non merci. Un ami m'a conseiller de prendre un groupe électrogène sans moteur thermique et de le brancher à l'axe de la turbine. Je n'ai jamais vu de groupe tourner 24/24, c'est un peu pour ça que je demande votre aide, je ne sais quelle forme de génératrice acheter.
Deuxième chose je possède déjà 1kw de panneaux photovoltaïque et une éolienne 600 watts, le but serais de coupler les 3 sur un gros onduleur afin de ralentir la demande du groupe quand le soleil ou le vent son là et inversement plus de turbine quand il fait mauvais.
J'aimerais savoir si mon projet semble cohérent et si quelqu'un peut me conseiller pour le matériel a acheter et le type de branchement.
Merci d'avance Miles
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation et demande d'infos

Message par moulino51 »

Bonsoir Miles,

Belle présentation si rare sur ce forum :D
Il faut bien distinguer les différentes sources d'énergies.
-Production hydro = constante sur 24 heures
-Production PV = intermittente
-Production éolienne = intermittente.

Les productions PV et éolienne ont besoin d'un stockage, pas l'hydro qui pourra être consommée en flux tendu.
Une génératrice de groupe électrogène n'est pas prévue pour tourner h24, et bien souvent elle ne comportent qu'un seul palier (le second est sur le moteur).

Quel type de stockage as tu prévu en batteries (pb, NiCd, Li-On) :?:

Il vas falloir t'organiser pour que tout ce petit monde cohabite.

11 kWh est suffisant pour un usage domestique (y compris chauffage) a condition que la maison ne soit pas une passoire.

Joli projet "écolo", il ne te manquera plus qu'un véhicule électrique. :D


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Miles

Re: Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

Salut Gé merci 😊
je souhaite consommer l'énergie de la turbine, apparement il existe des générateurs dis avr ou inverter qui gère la puissance demandée par la maison, exemple le generateur pro 18s B / 4 phase de LINZ electric, ça à l'air adapté à mon installation, ensuite je pensais pouvoir rajouté les panneaux et l'éolienne mais j'ai bien compris qu'il faut que je stocke cette production aléatoire et tout aussi dangereuse que le generateur n'étant plus branché au réseau.
Si le generateur gère seul la puissance demandée en restant toujours à 50 hz, je peux utiliser les 2 autres sur batterie dans une extension que je vais louer en gîte
avalone
Membre
Messages : 212
Inscription : 28 févr. 2015, 12:22
Localisation : Poitou charentes

Re: Présentation et demande d'infos

Message par avalone »

BOnjour ,

si je peux me permettre, c est un peu confus tout ca.

sans aller plus loin dans la technique,

les premieres questions que vous pourriez vous poser sont: ma turbine a t elle la capacité de produire toute l année ou combien de temps dans l année. ensuite évaluez sa puissance brute. avez vous également un moulin en règle avec l administration pour turbiner?
car avec un gite vous ne pourrez pas vous permettre de ne plus avoir de courant même avec une éolienne et des panneaux solaire en stockage. Vote démarche est louable et pleine d écologie mais les parisiens venant en vacances auront bien du mal a ne plus pouvoir charger leur tablette et autre objets connectés, dans ce cas il vous faut un raccordement réseau ou une très grosse capacité de stockage.. et je craint que 1kw solaire et 600 watt eolien suffisent.

pour repondre a votre interrogation, un alternateur synchrone (qui peut être monte en groupe électrogène avec un moteur thermique) a une capacité de fonctionnement 24/24 a condition que ce soit un classe H. leur regime de fonctionnement est de 1500 tour/min ou 3000 tour/min, il vous faut donc multiplier votre vitesse par un ensemble mecanique. POur connaitre le Ns de votre turbine, vous pouvez utiliser calroue le logiciel disponible sur ce site dans la rubrique ressources.

egalement la nature du courant, mono tri? que voulez vous alimenter avec votre turbine? car derrière cela le type d installation et d armoire peut être radicalement diffèrent et surtout le prix aussi. vous pouvez lire les sujets relatif a l autoconso ici, vous verez que bcp de solutions sont possible!

les instruments de musique electrique ont bien souvent besoin d un courant filtré et stable en frequence et tension, alors soyez vigilant avec la solution utilisée....

bonne journée
Avalone
__________________________________________________________________________________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas
Victor Hugo
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Présentation et demande d'infos

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Beau projet.

11kw c'est beaucoup d'énergie. Cela fait 264kw/h jour.

La première question est de savoir si c'est une puissance permanente ou pas. Combien de jours dans l'année ?

Avec cela il sera plus facile de vous guider sur une solution technique.

Si vous avez une période avec très peu d'eau, il vous faudra surement augmenter un peu le solaire.

Sauf cas très très particulier, une petite éolienne ne produit pas grand chose et complique le système.(j'aime pas dire cela, mais c'est une réalité constatée)

Vos besoins sont aussi à prendre en compte, si il n'y a pas trop d'eau en période où l'on ne chauffe pas c'est moins important que l'inverse.

Je ne comprends pas votre peur avec un générateur à aimants permanents.

Ce sera peut être la meilleure solution.
(Dépend de la vitesse à vide de la turbine)

Eric
Miles

Re: Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

Bonjour avalon et eric, je vais essayer de répondre à tout en même temps
Pour commencer j'ai le droit d'eau,j'aurais vendredi la hauteur le débit de chute et la vitesse de rotation. Le débit est constant et puissant, sûrement plus faible l'été mais c'est là que j'en ai le moins besoin. J'ai 1,2kms de câble à faire tirer par Edf = env 25000 € pour me raccorder à l'électricité nucléaire + abonnement et factures 😫😫😫😫. Je vais laisser tomber l'éolienne, si j'ai assez de puissance pour le gîte et la maison je mettrais les panneaux sur batterie pour un usage secondaire, éclairage extérieur ou autre.
Maintenant les aimants permanents
Le souci avec ces générateurs quand tu n'est pas relié au réseau, c'est que 1kw produit = 1 kw consommé
Si je produis 10kw et que j'en consomme que 6, BOUM le tableau électrique. Il me faudrait un gros appareil qui consomme tout le surplus mais le problème dans une maison c'est que tu peux passer de 800w à 4500 w en 2 secondes, si mon generateur fais 15 kw il le faut 15 kw d'appareils branchés, je sais pas si je suis clair 😜😜
Répondre