Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Fabien47
Membre
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2023, 07:12

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Fabien47 »

Bonjour à tous,

Désolé de m'incruster dans ce fil de discussion, mais je ne savais pas où mettre mon commentaire et je ne peux pas en créer non plus. Mais voilà, je suis actuellement en pleine phase de planification pour la construction de ma maison et je me pose des questions sur les possibilités d'intégration de l'hydroélectricité dans ce projet. Comment peut-on intégrer un tel système sans perturber le processus de construction ? Y a-t-il des contraintes spécifiques de conception ou de terrain à prendre en compte ? Je suis particulièrement curieux de savoir si l'investissement initial peut être compensé par les économies d'énergie à long terme.

Merci d'avance.
dch27
Membre
Messages : 231
Inscription : 19 nov. 2014, 22:09
Localisation : Normandie - Eure

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dch27 »

Bonjour,
etes vous deja sur un site ancien équipé ( bief, retenue, seuil, vannages ?) ou vous partez de zero ?
en plaine ou en montagne ?
dch
Viseta
Membre
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 2019, 17:25

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par Viseta »

Bonjour!

nous sommes une petite asso qui a vu le jour en 2019.
Nous travaillons sur le développement de solutions techniques pour la pico-hydroélectricité, donc pour les toutes petites puissances (quelques kW).

En particulier notre concept de base est une turbine à vis d'Archimède en bois, sur laquelle nous appliquons les principes de la low-tech, notamment afin de la rendre plus accessible par rapport à un modèle industriel plus classique.
Nous avons réalisé une preuve de concept grâce à une subvention régionale (Occitanie) et beaucoup de bénévolat.

Nous souhaitons à présent, entre autre, développer une première turbine "à échelle 1".
Pour cela nous candidations à un budget participatif citoyen de la région Occitanie, pour lequel il nous faut des votes de citoyens de plus de 15 ans de la région (ou y ayant une attache).

N'hésitez donc pas à nous soutenir en nous envoyant des votes avant le 15 janvier et en faisant voter autour de vous (la procédure prend environ 5-10min) :
- créer un compte sur le site de la région :
https://mon-compte-particulier.laregion.fr/

- voter pour Viseta :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.f ... and-nombre

- utiliser obligatoirement vos 2 autres votes pour valider (! nous sommes en concurrence directe avec l'autre projet de la catégorie "climat" du 65) :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.f ... os-projets

Au plaisir d'échanger (nous n'avions pas les droits pour créer un fil dédié).
Excellentes fêtes de fin d'année à tous.
benjamin_d
Membre
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2024, 13:45
Localisation : Périgord

Présentation Benjamin / Moulin en Périgord

Message par benjamin_d »

Bonjour à tous,

J’ai récemment découvert le forum par une personne qui me l’a chaudement recommandé pour les ressources et les passionnés qu’on y trouve… et effectivement j’ai l’impression que c’est un sacré concentré de savoir et d'expérience après quelques heures déjà. Merci beaucoup.

Je m’appelle Benjamin, et je suis l’heureux propriétaire d’un moulin en Dordogne, sur l’Isle, depuis une grosse année.
Je commence à regarder de plus près la possibilité de mettre en place une production électrique.

La ou j’en suis pour le moment :
- j’ai la reconnaissance du droit d’eau, de 2009, pour 49kW
- le cours d’eau n’est pas en liste 2 chez moi
- le cours d’eau offre 10-20m3/s en hiver, et tombe à 1-2m3/s en été
- j’ai encore à mesurer exactement la chute mais elle me semble de l’ordre de 1,4-1,6m (relevé topo, LiDAR, estimations a vue)

- le seuil est fonctionnel, mais abîmé (petites fuites, morceaux arrachés en bas à certains endroits)
- le bief est en eau (peu d’eau mais de l’eau), car l’amenee a été restreinte par des propriétaires d’avant
- le canal de fuite est en eau, bien qu’en partie envasé
- le bâtiment est abîmé (une pile en sortie est affaissée de 30 cm, fissures sur le mur) mais debout, toiture à refaire totalement
- tout l’équipement a disparu ou est encore présent mais rouillé : j’ai trouvé une hélice à axe vertical (diamètre 75cm environ ) qui semblait aller dans une chambre bétonnée face à deux des arches, les deux autres semblant attaquer des roues à axe horizontal. Une cinquième arche d’entrée a été bouchée il y a longtemps.

Je suis à la recherche de personnes pour m’accompagner et me guider dans ce projet, et je serai ravi de partager quelques photos et éléments complémentaires à l’occasion.

Je vais commencer par chercher un peu dans les ressources existantes ici, mais preneur évidemment de vos regards éclairés.

Au plaisir,
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonjour,

et bienvenue sur le forum !

La possibilité d'utiliser l'énergie d'une chute d'eau est fantastique, et il faut en effet commencer par collecter un maximum d'informations : anciens propriétaires, moulins voisins, associations de propriétaires de la région, archives départementales, observation de la rivière au fil des mois, stations de mesures de débit, forum (utiliser le moteur de recherche), etc..

A priori vous pouvez soit mettre en place une production d'électricité d'une trentaine de kW pour la vente (raccordement de 36 kVA), soit équiper plus petit pour de l'autoconsommation, dans les deux cas le défi sera de réaliser une installation qui va tourner quasiment non stop pendant des dizaines d'années, avec peu de maintenance, et un temps de retour sur investissement raisonnable..

PS : il faudrait voir à quoi elle ressemble, mais une turbine bien construite avec une roue hélice de 75 cm peut prendre environ 1 500 l/s @ 1.60 m de chute nette et fournir environ 20 kW à l'arbre @ 250 tr/min.

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
benjamin_d
Membre
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2024, 13:45
Localisation : Périgord

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par benjamin_d »

Merci beaucoup pour ce retour encourageant. Je suis en effet en train de creuser tout ça, plein de belles choses en vue.
Je ne manquerai pas de vous partager la suite des découvertes et questionnements.
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par MHEC »

Bonjour benjamin_d et bienvenue sur le forum.

1,4 => 1,6 m de chute Hum... à mon avis, ce n'est pas assez.

Comme expliquer sur le forum, plus la chute est faible, plus la turbine sera grosse et plus le débit turbiné sera important mais voilà, vous n'avez pas assez de débit !!

Mon conseil serait de réparer la machine existante et faire de l'autoconsommation.

Bon courage

PV
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
benjamin_d
Membre
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2024, 13:45
Localisation : Périgord

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par benjamin_d »

Merci beaucoup, je prends ces remarques & je comprends bien.
Il n'y a plus grand chose de la machine existante :(, mais je vois l'idée.

J'ai mesuré la chambre existante et la turbine historique hier matin pour affiner : elle avait un diamètre de 98 cm.
Voici quelques photos de ce que j'ai retrouvé et du lieu : on aperçoit l'amont, l'aval avec un pilier affaissé, le seuil en eau, ainsi que la chambre avec la place pour la turbine verticale : https://share.icloud.com/photos/08dPG-8 ... J0tpJw131w

Je continue l'exploration progressive...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par dB-) »

Bonsoir,

d'après les photos il s'agissait d'une turbine meccano soudée de construction artisanale, du type verticale ouverte, en chambre d'eau, à action (la sortie est dénoyée, il n'y a pas d'aspirateur), un genre de turbine Fontaine, bien adaptée aux faibles chutes.

Je pense que la pièce prise en photo est plutôt le distributeur (partie fixe avec les aubes directrices et le logement du palier), la roue est probablement tombée au fond de la chambre d'évacuation ..

Le rendement ne devait pas être époustouflant, avec tous les boulons et cornières gênant l'écoulement de l'eau ..

Joli site, il y a un peu de travail ;-) ...

Bonne fin de W.E.

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
benjamin_d
Membre
Messages : 4
Inscription : 31 janv. 2024, 13:45
Localisation : Périgord

Re: Présentations, nouveaux membres, contacts

Message par benjamin_d »

Merci pour la réponse, c'est déjà un riche éclaircissement.
J'aime ce "un peu de travail", c'est une formule encourageante :)

J'ai tenté de mesurer la chute avec un peu plus de précision, et j'ai vu sur le forum qu'il y a un lien qui pointe vers un article "comment mesurer la chute?" qui semble KO. (viewtopic.php?f=5&t=175#p764 , lien qui se situe dans la page https://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?t=1320 Hauteur de chute nette dans Ressources).

Parmi mes questions :
- Avec le débit actuel, la hauteur d'eau en amont du seuil est quelques cm au dessus du seuil (probablement 10/15cm. Et il y a une pente assez significative à l'abord du seuil (1cm tous les 10 /15 cm je dirais)
- en aval ça semble être plus clair, mais je me demande l'impact de l'envasement significatif du canal de fuite sur la hauteur d'eau : j'ai l'impression que la hauteur de la surface de l'eau en sortie du moulin est bien 10-20 cm au dessus de la hauteur en fin de canal de fuite, à la confluence avec la rivière.
[je ne sais pas si c'est très clair tout ça]

Toujours est il, qu'avec le débit actuel j'ai mesuré (en me basant sur des repères topo IGN présents en amont et en aval sur la façade du moulin, et en mesurant le delta avec un niveau laser et un mètre) :
- 105,83m en amont, niveau de l'eau en amont du seuil, en amont de la zones de forte pente, 30cm avant le seuil.
- 104,09m en aval, niveau de l'eau tout juste à la sortie du batiment du moulin, avec l'envasement actuel et au débit actuel.

La différence donne 153cm, mais je ne sais pas même pas si c'est une chute brute, car je ne suis pas en aval du canal. (cf. https://dbhsarl.eu/forum/viewtopic.php?t=1317)
Répondre