Présentations, nouveaux membres, contacts

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Miles

Re: Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

Je n'ai pas de chute d'eau Eric, j'ai une entrée, la première photo, une descente de 2,30x 1,30x 5 metres et au fond la turbine
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Miles

Re: Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

Merci Didier pour votre examen et commentaires sur la qualité de cette turbine, je suis tout à fait d'accord sur le fait d'économiser les machines ou les ballasts en détournant moins d'eau mais il y a toujours une vitesse minimale à atteindre pour avoir la tension correcte et si c'est 1500 tours je tournerai tout le temps à fond
Dites moi si je me trompe
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Présentation et demande d'infos

Message par dB-) »

Bonjour,

oui, justement, je pense que vous vous trompez, le but est de faire tourner la turbine à vitesse constante pour que vous ayez en sortie de l'alternateur un courant de tension et de fréquence à peu près régulières.

C'est exactement comme si vous souhaitez rouler à vitesse constante avec une ancienne voiture non munie d'un régulateur de vitesse : sur plat vous maintenez l'accélérateur dans une certaine position, dans les montées vous enfoncez plus l'accélérateur, et dans les descentes vous le relâchez.

Avec votre turbine c'est pareil : par exemple vous consommez à un moment 3 kW dans le logement et la turbine tourne à 90 tr/min, un peu plus tard vous consommez seulement 1 kW, la turbine sera moins chargée, elle va accélérer, et pour éviter cela vous fermez un peu son distributeur (et/ou vous chargez le ballast). A l'inverse si vous consommez 5 kW, la turbine va ralentir, et pour compenser vous ouvrez plus le distributeur (et/ou vous déchargez le ballast).

Avec les anciennes installations :

- soit la charge de la turbine était à peu près constante, et la vitesse peu critique (dans une certaine mesure), exemple les moulins : il y avait alors juste une commande de vannage manuelle.

- soit la charge demandait une vitesse assez régulière, par exemple les scieries, ou la production d'électricité : la turbine était alors équipée d'un régulateur centrifuge (de même qu'il y a un régulateur de vitesse sur un groupe électrogène ou une tondeuse à gazon).

Donc pour vous c'est pareil, et ce que je fais aujourd'hui sur les installations autonomes est une double régulation :

- l'automate commande le distributeur (action lente) pour maintenir un niveau correct et avoir en moyenne une puissance suffisante, avec un peu de marge
- et l'automate commande un ballast (action rapide) pour maintenir la vitesse constante

Sur ce, je pars au boulot !

Bonne journée !

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Présentation et demande d'infos

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ce que j'appelle chute, ou plutôt hauteur de chute, est la différence de niveau d'eau (altitude) entre le niveau dans votre chambre d'eau (la ou il y a la grille) et le niveau du canal de fuite (là ou sort l'eau de la turbine).

C'est cette différence d'altitude qui crée un pression d'eau qui va elle même être convertie en force mécanique par la turbine.

L'eau à la rencontre des pales perd de la vitesse en lui fournissant de la puissance.

Eric
Miles

Re: Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

En réponse à Eric vous pouvez voir sur les photos que la pente est très faible, sur 5 mètres je descend d'environ 1 mètre, ensuite entre le coude et le bas de la sortie il y'a 4 mètres mais cela se trouve après la turbine.
Pour répondre à Didier je pense dans un premier temps utiliser des ballasts de décharge et gérer manuellement la demande..... dans un premier temps évidement
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Présentation et demande d'infos

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Admettons que l'entrée d'eau est pleine jusqu'en haut, ce qui est conseillé pour ne pas aspirer de l'air. (J'espère même que niveau normal est un peu plus haut)

Nous avons 2,3 mètres + 1 mètres de descente.
Soit 3,3 mètres de chute avant la turbine.

J'ai considéré que le bas du coude est au même niveau que le fond de la "chambre d'eau" qui est au fond du tunnel d'amenée d'eau ( dites moi si je me trompe) cela fait deja 3,3 mètres de chute exploitable.

Reste à connaître la différence de niveau entre le bas du coude et le niveau aval pour avoir la hauteur de chute totale.

La mesure importante, c'est la différence d'altitude, vous aurez noté que les 5 mètres de la longueur du tunnel d'amenée ne servent à rien pour la hauteur de chute.

Il peuvent influer sur les pertes de charge, mais oubliez cette notion pour l'instant.

J'insiste sur le fait que la mesure utile est une différence d'altitude (de niveau)
Que la sortie de l'eau soit à la verticale du coude ou 10 mètres plus loin nous importe peu.

Sinon, votre installation est très propre, les paliers ont été remplacés par une version moderne, et cela semble soigné.

Une adaptation de la poulie sur une génératrice 1500tr/min et ça doit produire.

Eric
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Présentation et demande d'infos

Message par moulino51 »

Bonsoir,

Pour résumer ce qu'est la hauteur de chute, c'est simplement la différence entre le niveau amont (a la retenue légale) et le niveau aval (avec de préférence la turbine en fonctionnement)

L'implantation de la turbine étant sans conséquence, puisque certaines turbines peuvent se retrouver au dessus du niveau amont, d'autre turbine être quasiment noyées en aval, et d'autre plus courantes, placée a un mètre ou plus au dessus du niveau aval.

Peut importe la position de la turbine en hauteur, la chute serait toujours la même.


"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Miles

Re: Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

Bonsoir, je reviens vers vous afin d'avoir votre avis sur cette génératrice, pensez vous que pour mon site isolé et mes. Espions celle-ci soit adaptée ?
Comme d'had merci d'avance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Miles

Re: Présentation et demande d'infos

Message par Miles »

Pour mes besoins, pas "mes espions".......saleté de téléphone tactile 😂😂😂😂😂
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Présentation et demande d'infos

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Ça doit pouvoir coller.
Il manque la tenue en survitesse comme élément.
Il faudrait une tenue à 3000tr/min minimum.
4000 serait l'idéal.

Attention il y a la résistance à la survitesse mécanique, souvent bonne et la résistance à la survitesse électrique, souvent plus limitée.

En gros ça explose pas mais c'est grillé.

Éric
Répondre