Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

zib01
Membre
Messages : 172
Inscription : 28 févr. 2011, 19:54
Localisation : 71

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par zib01 »

Je suis d'accord avec toi j'ai le souvenir du centrale , des que tu la mettais plus de deux semaines à l’arrêt tu devais maintenir le stator en température avec de gros soufflant sinon tu avait des défauts d'isolement au démarrage , elle n'a jamais eu de soucis d'isolement en marche
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par dB-) »

Bonjour,

tout dépend de la durée d'arrêt de la centrale : si c'est un arrêt de longue durée (par exemple 6 mois ou 1 an) pour des travaux, et si le comptage d'énergie se fait sur le 20 kV, ça peut être intéressant de couper le 20 kV pour éviter une consommation de quelques (centaines de) kWh, mais préalablement à la remise sous tension je crois prudent de vérifier les isolements et éventuellement faire une analyse d'huile ! Par contre si c'est pour un arrêt de 3 ou 4 mois (et à fortiori si le comptage se fait sur le 400 V), personnellement je laisserais sous tension, pour plusieurs raisons :

- c'est toujours stressant de manipuler ces interrupteurs-sectionneurs 20 kV, je n'ai jamais eu de problème, mais le stress est là, aussi bien lors de la coupure que lors du ré-enclenchement, avec la manœuvre de compression des ressorts et le gros "clac" à la fermeture plus le "gong" magnétique dans le transformateur !

- les anciens modèles de sectionneurs ne sont je pense pas conçus pour être manipulés fréquemment

- un transformateur sous bain d'huile comporte normalement un groupe de sécurité, avec thermostat d'huile, pressostat, et une soupape de surpression, qui va inévitablement laisser entrer de l'air humide quand le transformateur se refroidit, avec à terme une dégradation de l'huile

- le fait de le laisser sous tension le maintient tiède, et il n'y aura pas ou peu de condensation sur son enveloppe extérieure (moins de rouille), ainsi que sur les câbles connectés

- la coupure et le ré-enclenchement provoquent des surtensions sur la partie 400 V (personnellement je coupe d'abord le sectionneur 400 V de l'armoire avant de manipuler le sectionneur 20 kV), c'est un stress de plus pour le matériel, surtout les alimentations.

- s'il doit y avoir un jour des problèmes d'isolement sur la centrale, ils arriveront de toutes façons, que le transfo ait été arrêté ou pas

- les clients ou producteurs que j'ai rencontrés et qui ont des anciens alternateurs en 5 kV ou 7 kV par exemple prennent moult précautions à la remise en marche après l'été, par exemple en laissant tourner l'alternateur à basse vitesse pendant des heures pour le sécher, ou en faisant passer dans les bobinages un courant continu donné pour réchauffer les bobinages, et enfin en réalisant un test d'isolement avant mise sous tension : j'ai vu deux installations qui ont flashé à la remise en route pour n'avoir pas respecté ce rituel !
2012-12-04-08h21m00.jpg
2014-12-13-14h25m31.jpg
2014-12-13-14h30m48.jpg
Bonne soirée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Merci à tous pour ces avis.

Les auxiliaires sont bien sur soutirés sur la production dès qu'il y a production.

Le comptage se fait effectivement sur le 400v ( BT) donc pas de consommation comptabilisée.

Je vais donc faire comme avant, et tout laisser sous tension.

Je fait toujours tourner à vide l'installation pour chauffer la génératrice après l'arrêt estival. Cela permet d'éviter un clacage d'isolant trop humide.

Merci Didier pour cette photo d'un magnifique tableau.
Voilà une interface homme machine bien compréhensible, pas de mauvais menus cachés !!!!!

Eric
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Au niveau du chauffage des génératrices perso j'ai des résistances anti condensations dans chaque machines.(ip65)

Je me suis toujours posé la question pourquoi on chauffe les génératrices alors que les moteurs sont très rarement pourvu de ce genre de systèmes(je n'en ai jamais vu!)?

-Surtensions avant le couplage?
-Effet "psychologique", comme les sondes de t°c? (hors grosses installations et alternateurs/gné HT)


Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par dB-) »

Bonjour,

les anciens alternateurs dont je parlais ont des carcasses ouvertes, des résistances de chauffage ne seraient pas très efficaces et mieux vaut souffler de l'air chaud ou chauffer directement les bobinages par effet Joules.

Les génératrices asynchrones à carcasses fermées et de plus de quelques dizaines de kW que j'installe comportent des résistances de chauffage d'environ 100 ou 200 W dans les bobinages, ce qui les maintient à une température supérieure à la température ambiante et évite la condensation.

Enfin il est vrai qu'on parle beaucoup de chauffage pour les génératrices de turbines hydrauliques, il faut dire qu'elles sont souvent dans des milieux humides ! Et cela existe aussi pour les moteurs, le chauffage est une des méthodes de la "tropicalisation"

Bonne journée

dB-)
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
segretain
Membre
Messages : 171
Inscription : 02 août 2010, 13:58

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par segretain »

Bonjour à tous,

Toute manœuvre va générer du stress tant mécanique qu'électrique. Le matériel est conçu pour endurer un nombre de manœuvres
limitées.
Voici un exemple pris dans un ancien catalogue Merlin Guérin concernant des disjoncteurs SF6.
endurance mécanique 1000: cela fait quelques années même à une manœuvre par mois (a vide) mais seulement 100 coupures
sous In....et beaucoup moins sous un courant de court circuit.

Bonne soirée, Frédéric
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Segrétain Frédéric, Vieux moulin de Pontivy
50 kW, turbine kaplan Camille Dumont
didscho67
Membre
Messages : 43
Inscription : 03 nov. 2016, 17:09
Localisation : Strasbourg

Re: Mise hors tension haute tension lors des arrêt de production

Message par didscho67 »

Bonsoir ,
C'est pour cela qu'il faut un minimum d'entretien sur ces cellules et ne pas trop s'amuser à couper en charge tout simplement.....
Sauf en cas d'extrême urgence .

Cdt
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

Bonjour j'ai une production avec 52amp et un disjoncteur 63amp il a tendance à chauffer ainsi que le câble de 25 mm2 entre comptage et le réseau EDF et bien sûr au bout d'un moment ça disjoncte ,je n'ai pas de condo ,le réactif peut il faire chauffer?
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par turbot »

Bonjour nico31,

Tout d'abord , bien vérifier que les cosses des câbles sont bien serrées sur le disjoncteur.
La consommation de puissance réactive augmente le courant transitant et donc les pertes joules dans les équipements.
Les 52 ampères sont issues d'une mesure avec une pince ampèremétrique ?
Qu'avait vous comme disjoncteur et avec quel déclencheur ? réglage le cas échéant ?

Cdlt

Turbot
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Oui le réactif peut faire chauffer.

Pour la même puissance active, le courant est plus important avec un déphasage (cosphi, reactif, facteur puissance)

Vous devez être en Triphasé, vos phases sont elles équilibrés ?

Comment est prise votre mesure de courant ?

Si vous avez un compteur ENEDIS, c'est un très bon instrument de mesure ! il peut vous fournir plein d'informations utiles.

Quelles sont les longueurs de câble ?

Eric
Répondre