Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Avatar de l’utilisateur
dB-)
Site Admin
Messages : 4258
Inscription : 24 janv. 2010, 17:09
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par dB-) »

Bonjour,

avec 52 Aeff TRMS dans du 25² (cuivre ou aluminium) l'échauffement est négligeable, environ 2 ou 3 W par mètre.

Causes possibles, comme l'indiquent Turbo et Eric :

- déséquilibre de phase sévère (mesurez les 3 phases)
- problème de serrage ou sertissage de cosses (vérification sans contact au thermomètre IR pointeur laser)
- ou encore votre mesure est fausse :(

Il faut utiliser une pince ampèremétrique indiquée TRMS (mesure efficace vraie) et de qualité ! Ou lire les courants moyens sur le compteur Enedis, qui intègre la mesure sur une dizaine de minutes.
Pince ampèremétrique TRMS Fluke.JPG
Bonne journée

dB-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
didier Beaume, DBH Sarl 33 les Chênes 88340 Le Val d'Ajol, RCS Epinal Siren 510 554 835 capital 50 000 € APE 3511Z TVA FR82510554835
Etudes, vente et pose de turbines, rénovation, régulation, maintenance, vannes, grilles, dégrilleurs
Microcentrale avec une Kaplan DR 1600 l/s @ 4.80 m en entraînement direct @ 500 tr/min

Image
Site Web DBH Sarl.eu
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

Bonjour ,le câble fait 70ml jusqu'au raccordement EDF,il est en cuivre,les 52 Amp mesuré c'est au compteur ,j'ai 2 phases identique donc à 52,la 3eme plus base ce qui est normal j'ai la maison qui est branché dessus ,j'ai un contrat PI01,je consomme ma production et vend le surplus
Actuellement je ne turbine plus ,il n'y a pas d'eau ,il va me falloir attendre novembre ou décembre pour mesurer à la pince .
J'ai fait changer le disjoncteur par sécurité ,il est tout neuf et c'est le même problème.
J'ai un contrat 30kw,je produit 25/26 kW à fond ,je doit rajouté une petite machine pour arriver au 30kw et turbiner les bas débit.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

IMG_3296.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
turbot
Membre
Messages : 103
Inscription : 20 mai 2016, 19:20
Localisation : Normandie

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par turbot »

Bonjour Nico31,

Vous mesurez le courant au compteur donc on peut penser que celui-ci est bon.
Si le câble est bien chaud, question idiote, est-ce que c'est bien du 25mm² ?

Par ailleurs, le disjoncteur peut aussi déclencher sur défaut à la terre, vu qu'il est différentiel.
Le déclenchement se produit uniquement à pleine puissance ?

Bonne journée

Turbot
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Membre
Messages : 3642
Inscription : 11 févr. 2010, 09:45
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par moulino51 »

Oui, mais si c'est mesuré au compteur qui est assez distant, il y aura beaucoup plus aux bornes de la géné

Est-ce bien bon de n'utiliser qu'une phase pour la maison :?:



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

Le compteur est à 15m de la génératrice ,et oui c'est juste quand la turbine est à pleine puissance,au dessous ca ne disjoncte pas
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

De la géne au disjoncteur,compteur 15m et du disjoncteur compteur au coffret en limite de propriété 70m,
ericnoharet
Membre
Messages : 1272
Inscription : 13 juin 2011, 14:36
Localisation : Sud Ardéche

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par ericnoharet »

Bonjour,

Plusieurs choses me chiffonnent.

Vous avez 52 Ampères soit 36 kva sous 400v

Vous êtes déjà à la limite de votre abonnement, il vous faudra un meilleur cos phi pour produire plus !

Le câble qui relie le compteur/ disjoncteur aux fusibles de limite de propriété ne doit pas être accessible, vous pouvez le toucher pour dire qu'il est chaud ?

Les disjoncteurs abonnés sont calculés un peu juste car ils ne sont pas en puissance maximale toute la journée pour une consommation normale.

Certaines marques chauffent plus que d'autres.

Avez vous deux compteurs accolés ou un compteur 4 quadrants ?

Les fils qui vont du compteur au disjoncteur sont souvent en 10 mm2 la chauffe peut provenir de là.

Quelle est la tension au compteur quand vous produisez à fond ?

Beaucoup de questions qui pour certaines devront attendre l'automne ou le début de l'hiver.

Eric
Avatar de l’utilisateur
From
Membre
Messages : 653
Inscription : 02 mars 2010, 10:59
Localisation : Région Rhône Alpes

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par From »

Bonjour,

Sur mon installation similaire en puissance, ça a plus que chauffé chez moi :
compteur reduit.JPG
ERDF avait à l'époque, conclu à un mauvais serrage des cables lors du montage. Aujourd'hui ça chauffe toujours beaucoup quand on produit aux limites de puissance. Tant que ça flambe pas ...

Pour des installations comme les nôtres quand elles sont au maximum ces disjoncteurs sont plus que limite. J'avais tenté de faire installer du matériel plus adapté par ERDF mais ils ont catégoriquement refusé, en se repliant derrière la "norme".

Bonne journée
F.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Moulin équipé 30 kW hydro ( Francis C. Dumont en chambre d'eau)+ 21 kWc solaire dans l'Ain.
nico31
Membre
Messages : 188
Inscription : 23 juin 2012, 21:14
Localisation : 09300

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Message par nico31 »

Bonjour le 25 août EDF viennent me mettre des compteurs Linky, un bien ou un mal je ne sais pas ,mais je pourrais voir l'état et la dimension des câbles
Répondre