Électrotechnique, câbles, contacteurs, ...

Ce forum est public et accessible en lecture même sans être inscrit, mais pour intervenir ou accéder aux pièces jointes il faut être inscrit.

Dans ce forum, vous pouvez demander des renseignements techniques ou administratifs, répondre aux questions posées, diffuser des informations relatives à la petite hydroélectricité.

Modérateurs : dB-), Forge

Répondre
FABIEN 81
Membre
Messages : 176
Inscription : 24 juil. 2010, 09:52

Re: Habilitation electrique

Message par FABIEN 81 »

Bonjour,

Ticapix à raison.
Cependant, la formation est assez basique, très théorique, distances de sécurités,d'approche...........
J'ai passé plusieurs fois des habilitations, et la norme vient de rechanger...
Pour l'habilitation HTA, la pratique est souvent limité, il vaut mieux être prudent, la formation ne vous dira pas comment faire pour réarmer... Je suis B2V BR BC H2, après on apprend sur le tas!
Attention, ce n'est que la partie sécurité comme sur un CASES et encore que pour celui ci il y a des "épreuves" pratique.A la place du titre d'habilitation sur un CASES on vous donne (l'employeur) une autorisation de conduite.

Cordialement,
Fabien
Fabien,
Banki Cink 2 et 4 m3/s, 90 et 160 kw sous 5.8 m, génératrices Siemens 1000tr min. Et une ossberger 110 kw...
Tom G
Membre
Messages : 2
Inscription : 19 janv. 2011, 12:02

Re: Habilitation electrique

Message par Tom G »

Bonjour,

Pour compléter les exemples et conseils apportés précédemment, je vous propose ma réflexion :
¤ Dans le cas des tirages de câble, je pense qu'il est nécessaire d'être habilité B1 même si vous ne travaillez pas sous tension car ce sont bien des travaux d'ordre électrique. Pour le transport du TGBT qui peut être assimilé à de la manutention, une habilitation B0 pourrait suffire mais c'est à voir sur site !

¤ En tant que chef de chantier ayant sous ses ordres des exécutants électricien (B1), vous devriez être au minimum B2. Pour ce qui est de la consignation, compte tenu qu'il sera réalisé pour lui et pour autrui, l’exécutant devrait être BC.

¤ Un chargé de travaux (sous entendu B2) peut consigner pour lui uniquement s'il est également BR, pour les autres s'il est BC. Si ce sont des travaux en HT, il faut dans tous les cas être HC : c'est un cas particulier où la transposition B->H n'existe pas.

¤ Enfin, comme expliqué par Ticapix, seul le chef d'entreprise peut délivrer les titres d'habilitation qui doivent être régulièrement justifiés par l'activité et recyclés tous les ans (ou 3 ans je ne sais plus)

En espérant avoir alimenté la réflexion générale.
Thomas
yan46

Re: Habilitation electrique

Message par yan46 »

Attention habilitation ne vaut pas diplôme d'électricien.

pas besoin d'habilitation si on travaille pour soi même, sinon comme dit au dessus c'est le chef d'entreprise qui délivre l'habilitation
aremy88

Re: Habilitation electrique

Message par aremy88 »

Bonjour,

petite parenthèse (presque hors sujet...) pour rebondir sur le sujet des habilitations.

Sachez que vous pouvez exiger de quiconque rentrant dans votre centrale qu'il soit habilité H0B0 par son propre responsable hiérarchique. C'est valable aussi pour des agents de l'administration comme la DDT, l'Onema ou la Préfecture qui vous chercheraient des noises. 8-)
Si un de ces cocos venait à mettre le doigt sur un jeu de barre sous tension, vous seriez responsable...

En ce qui concerne nos centrales, ils savent très bien que s'ils veulent rentrer, ils doivent nous fournir les habilitations. Sinon, ils restent DEHORS !
Et c'est valable même si les droits d'eau leur autorisent l'accès aux centrales.

Il ne faut pas plaisanter avec la sécurité ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
MHEC
Membre
Messages : 1815
Inscription : 06 juin 2010, 00:58
Localisation : champagne-ardenne
Contact :

Re: Habilitation electrique

Message par MHEC »

Bonjour Arnauld,

Merci pour ces précisions,

Ceci est valable également pour les Agents ERDF qui viennent dans votre centrale et comment vérifier qu'ils sont bien habilités H0B0 ?
Et c'est valable même si les droits d'eau leur autorisent l'accès aux centrales.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, un droit d'eau étant un titre d'une propriété privée, n'autorise en aucun cas un accès à qui que ce soit sauf à la police ayant un mandat de perquisition.

Les seules personnes qui doivent intervenir sur une centrale se sont uniquement les Agents ERDF afin de bien vérifier que les compteurs électroniques fonctionnent bien ainsi que du plombage.

Bonne journée.

Paul ;)
Microcentrale HydroElectrique de Chappes
Turbine Kaplan double réglage THEE : 10 m3/s / 2,80 m - 145 t/mn - Ø roue 1,80 m.
Génératrice: ABB de 220 kW, Multiplicateur: HANSEN, Production: 1 000 MWh/an.

Image
Site web: Moulin de Chappes.com
aremy88

Re: Habilitation electrique

Message par aremy88 »

MHEC a écrit :
Ceci est valable également pour les Agents ERDF qui viennent dans votre centrale et comment vérifier qu'ils sont bien habilités H0B0 ?
Et c'est valable même si les droits d'eau leur autorisent l'accès aux centrales.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, un droit d'eau étant un titre d'une propriété privée, n'autorise en aucun cas un accès à qui que ce soit sauf à la police ayant un mandat de perquisition.

Les seules personnes qui doivent intervenir sur une centrale se sont uniquement les Agents ERDF afin de bien vérifier que les compteurs électroniques fonctionnent bien ainsi que du plombage.
En effet, on peut très bien demander que les agents ERDF soient habilités mais en général, ils le sont. Pour le vérifier, il suffit de leur demander leur titre d'habilitation : ils ont obligation de l'avoir toujours sur eux. Ce titre est un bout de papier signé du chef d'entreprise (ou du responsable hiérarchique habilité à signer).

D'autre part, dans certains règlements d'eau "modernes", l'administration se réserve un "droit de visite" pour contrôler l'installation... C'est dans le cadre de ce genre de règlements d’eau que s'inscrivaient mes propos. Bien entendu, pour les autres cas (fondés en titre etc...), ne les laissez pas entrer !
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Des kilos, des watts , des heures et des euros

Message par Gilles21 »

Bonjour
db a écrit
Bon courage ! Multiplicité des tarifs + taxes proportionnelles + frais fixes = mission impossible ! Chacun paie son kWh a un prix différent de celui de son voisin.

Et si on divise simplement le total de la facture par le nombre total de kWh consommés, on est plus près de 0,12 ou 0,15 € par kWh, que de 0,08 € .
Non ce n'est pas simple, j'ai fait le calcul et sauf erreur grossière j'obtiens ceci :
abonnement EJP 12 kW
P kWh 0.0673
+ TFCE 0.00929
+CSPE 0.01350
= 0.09009 à 19.6% = 0.1077 euros ttc le kWh
Auquel il faut rajouter les frais forfaitaires mensuels
-Abonnement 11.43 euros à 5.5 % = 12.58 euros
-CTA 4.59 euros à 5.5% = 4.84 euros
Je connaitrai le prix du kWh heures chargées ( plein pot ) au début janvier après le relèvement de la conso réelle. Nous sommes actuellement à 5 jours EJP ( zone sud )
Cordialement
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
PERRET
Membre
Messages : 951
Inscription : 16 mars 2010, 17:12
Localisation : Picardie - Thiérache

Re: Des kilos, des watts , des heures et des euros

Message par PERRET »

Bonjour,

Il faut éviter de se référer au tarif EJP (Effacement Jours de Pointe) qui, pas suffisamment rentable pour EDF, ne le propose plus à ses clients depuis belle lurette.
Impliquait, pour ceux qui en bénéficiaient et avaient un chauffage électrique, d'avoir une solution de secours pour se chauffer s'ils ne voulaient pas payer 22 jours par an le kWh 0,54 € - les jours les plus froids !
De même éviter de se servir du lave vaisselle ou du lave linge . . .
ScreenShot017.jpg
Mais, sauf cas particuliers, ceux qui en bénéficient ont souvent intérêt à le conserver.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Claude PERRET
Gilles21
Membre
Messages : 734
Inscription : 08 sept. 2010, 15:04
Localisation : Côte d'Or

Re: Des kilos, des watts , des heures et des euros

Message par Gilles21 »

Bonjour
Claude Perret a écrit
Mais, sauf cas particuliers, ceux qui en bénéficient ont souvent intérêt à le conserver.
Tout à fait d'accord avec vous Claude ;)
Gilles 21
Avatar de l’utilisateur
djan
Membre
Messages : 371
Inscription : 18 nov. 2010, 21:11
Localisation : La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73)
Contact :

l'hiver approche aide couplage

Message par djan »

Bonjour les electrons

l'hiver approche et il faut serieusement que je pense a produire du courant.
ma femme ne peut pas se passer de son seche linge en hiver et cela me donne de l'urticaire rien que dit penser.

en attendant le printemps ou je vais tous casser pour y installer de vraies turbine

il faut absolument que je recouple au reseau une des vielles becanes que j'ai dans la scierie hydraulique.(en auto conssomation synchronise)



pour resumer, j'ai une turbine francis qui devrait sortir 3kw a l'arbre

j'ai un abonnement maison de 6kw monophase double tarif avec un vieux compteur noir a plateau rotatif dentee.


j'ai 5 ou 6 alternateur mono et/ moteur asynchrone tri statistiquement en etat de marche.
les directices de la francis fonctionnent( tout manuel)
il n'y a pas de vanne de garde
j'ai ce que vous voyez sur les photos ci dessous.
l'installation sera provisoire pour cette hiver. (installation flambant neuve ete prochain)
le budget est nul ( a part pour les dominos).
le reseau edf chez moi coupe de temps en temps, (j'aimerais eviter de griller mon électroménager a l'emballement...)
je m'occupe des rapports de poulie....

je recherche ces infos:

quel materiel je met a la poubelle
quel materiel je garde pour cet hiver et comment je le branche sur mon réseau habitation.

des conseils et un schéma a main levée sont les bien venu (pour sauver mon couple)

A plus
IMG_2821.JPG
IMG_2824.JPG
IMG_2825.JPG
IMG_2826.JPG
IMG_2833.JPG
IMG_2835.JPG
IMG_2836.JPG
IMG_2837.JPG
IMG_2838.JPG
IMG_2839.JPG
IMG_2840.JPG
IMG_2841.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
La Scierie, Torrent du Cozon, St Pierre d'Entremont en Chartreuse, (73).
Siret : 80175492000024 , cero.over-blog.com ou http://www.cero-hydro.fr SAS RCS Chambéry
"En France, on a pas de pétrole, mais on a des idées, mais surtout, on a du plutonium, pauvre de nous"
Répondre