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Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Publié : 17 déc. 2017, 15:27
par Gilles21
Bonjour
Le bandage est fait en 2 parties à la rouleuse ce qui permet d'avoir une bande d'amorçage compte tenu des longueurs de tôle standard
001.jpg
.
Une jonction est soudée d'abord et l'ensemble est ajusté à sec sur la poulie. La bordure extérieure est fixée par 6 pattes en fer plat soudées à angle droit et recevant une vis TF de 6 vissée dans le flanc de la poulie percée et taraudée à cet effet.
L'autre côté du bandage est fixé par 6 vis TF de 6 qui traversent le fond de gorge à travers 6 cales entretoises trapézoïdales et boulonnées en dessous.
Une fois tout en place, serrage à la sangle et soudure sur place puis surfaçage de la soudure et serrage des vis.
J'ai réservé 3 gorges pour pouvoir réutiliser la poulie au cas ou !
Maintenant il ne me reste plus qu'à voir la tenue dans le temps. Mais la puissance en jeu est quand même très modeste et le montage n'est pas très sollicité.

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Publié : 17 déc. 2017, 15:46
par ericnoharet
Bonjour,

Merci des précisions.

Je pense que en plus, le retrait de la soudure doit bien finir de tendre l'ensemble.

Bref ça devrait pas bouger

Eric

Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Publié : 17 déc. 2017, 21:20
par moulino51
Je pense que en plus, le retrait de la soudure doit bien finir de tendre l'ensemble.
Oui, très intéressant ce petit plus.

Très bonne idée également le serrage a la sangle avant soudure ;)

Si les soudures tiennent c'est parti pour longtemps.

Toujours l'avantage de la Poly-V pour diminuer la charge sur les paliers.



Re: Quel régime de terre en auto-production isolée ?

Publié : 25 déc. 2017, 10:53
par Pascal 24
Bonjour Messieurs,
Si j'ai bien lu vous avez un inverseur de source, vous êtes donc soit sur le réseau BT de distribution Enedis soit en iloté.
Pour ce qui concerne le réseau BT distribué par Enedis vous n'avez pas le choix, le schéma de liaison à la terre est obligatoirement TT. Le premier T définit que le neutre est relié à un puit terre réalisé par Enedis côté transformateur de distribution. Le second indique que les masses métalliques de l'abonné sont reliées à un puit de terre réalisé localement.
Pour votre fonctionnement en iloté utilisez le schéma TNS. La première lettre définit la même chose sauf que puit de terre est celui réalisé côté utilisateur et non par Enedis. La seconde lettre indique que les masses métalliques sont reliées au neutre donc au même puit de terre. La troisième indique S pour séparé à l'inverse de C pour confondu, pour la puissance qui vous intéresse utilisez TNS. En TNS les conducteurs de PE (vert/jaune) et neutre cheminent séparément. Les disjoncteurs doivent commuter le neutre en même temps que la phase. Disjoncteurs U+N ou 3P+N.
Évitez le schéma IT il nécessite une mise en oeuvre trop différente de ceux abordés plus haut. Le neutre est isolé ou impédant et les masses metaliques a la terre, pour respecter la réglementation il vous faidrait un limiteur de surtension. Celui ci devient passant si la tension à ses bornes devient trop élevée, il sera à remplacer si cela arrive, ce n'est pas un parafoudre ne pas confondre.
Vous devrez de plus être équipé d'un contrôleur permanent d'isolement qui vous signalera un défaut d'isolement pour que vous y remédiez. Les disjoncteurs devront être équipés de déclencheurs sur tous leurs pôles y compris le neutre.
Sur ce type d'installation la terre et le neutre ne sont pas au même potentiel et celui ci fluctue suivant les charges et les valeurs d'isolement des differentes phases. Certains matériels électroniques ne peuvent fonctionner avec ce régime de neutre, dans ce cas il faut installer un transformateur d'isolement pour passer au secondaire en TNC ou TNS.

J'espère que mes explications vous aideront.

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Publié : 01 janv. 2018, 20:06
par nico31
Bonjour ,je vous souhaite mes meilleurs vœux pour l’année 2018,
Pour revenir à mon problème de chauffe ,les câbles en 10mm2 ont été remplacés par du 16 mm,le disjoncteur est toujours chaud,edf m’a conseillé de mettre des Condo ,pouvez vous m’aider à calculer le type de Condo
Puissance gêne 30kw ,puissance produite 26kw ,cos 0,78, 1026 tours minute ,400volt
Tension réseau 410v
52 Amp en production

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Publié : 02 janv. 2018, 12:02
par dB-)
Bonjour,

c'est ce que mentionnait Eric un peu plus haut.

Pour revenir à un cosinus Phi d'environ 1 avec une génératrice de 30 kW cos 0.78 en 400 V il faut une batterie de condensateurs d'environ 24 kVars.

En pratique, vous pouvez utiliser soit une armoire de compensation automatique de 25 kVar par exemple, soit deux tranches fixes d'une dizaine de kVar, commutées manuellement : une seule tranche à faible puissance, et les deux tranches à pleine puissance, peu critique.

Par contre, bien choisir la qualité de ces matériels, leur emplacement, les protections, etc ... Si ce n'est pas votre domaine, mieux vaut passer par un professionnel !

Bonne journée

dB-)

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Publié : 02 janv. 2018, 13:00
par nico31
Merci pour cet précision,je devrais pouvoir me faire les travaux,il me faut rajouter un relais pour les couper commander par le contact de la Gte ,ou si vous avez d’autre technique je suis preneur
Avez vous une adresse ou une modèle de batterie

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Publié : 02 janv. 2018, 13:41
par nico31
Oups je viens de m’apercevoir que la cablette de terre n’était plus connecté au piquet

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Publié : 02 janv. 2018, 16:17
par PERRET
Bonjour,

Pour un petite installation, si vous souhaitez mettre en service manuellement des condensateurs, prendre la précaution que le ou les contacteurs de commande se découplent automatiquement en même temps que la génératrice.
Donc que le ou les contacteurs soient asservis par un contact auxiliaire au contacteur de couplage de la génératrice.

Important !

Re: Câble et disjoncteur qui chauffent

Publié : 03 janv. 2018, 10:30
par dB-)
Bonjour,

si vous n'êtes pas familier avec ce domaine, je vous conseille de poser ou plutôt faire poser une petite armoire de compensation automatique, avec son disjoncteur de protection placé juste en amont du disjoncteur génératrice, et son transformateur d'intensité placé en amont de l'ensemble génératrice / compensation (et pas dans le circuit génératrice, comme je l'ai déjà vu :) )

La gestion des condensateurs manuelle ou via un automate est en effet un peu délicate, un point important (entre autres) étant de ne jamais ré-enclencher immédiatement un condensateur que l'on vient de déclencher : il faut attendre par exemple 3 minutes que le condensateur se décharge via sa résistance interne.

Attention aussi : j'ai déjà vu sur certains moteurs des condensateurs de compensation connectés directement sur les bornes moteur : ceci est absolument déconseillé sur une génératrice, qui contrairement au moteur d'entraînement d'une machine, est susceptible de s'emballer. Ceci provoquerait une auto-excitation, avec les surtensions qui vont bien, et dans le meilleur des cas un claquage des condensateurs.

Bonne journée

dB-)